QNDMC est une revue critique d'architecture mise en place il y a deux ans par douze étudiants de l'ENSA Lyon.

Large_qndmc

Présentation détaillée du projet

Qndmc_membres

 

GENESE

Qui ne dit mot consent cherche à convoquer le positionnement d’étudiants et de professionnels autour d’une réflexion en rapport avec l’architecture. Les intervenants, ne sont ainsi pas seulement architectes mais appartiennent également aux domaines connexes à notre profession. De cette façon, QNDMC s’ouvre à une réalité qui dépasse l’architecture, enrichissant ainsi la qualité des réflexions.

Cette revue d’architecture est semestrielle et chaque numéro fonctionne en trois temps : une thématique – une conférence – une publication. Nous élaborons en premier lieu une thématique et une question, le fil conducteur du numéro, en étroite relation avec une personnalité invitée ayant déjà menée de nombreuses réflexions sur le sujet choisi.

Les propositions qui fondent le contenu de la revue sont soient issues de sollicitations directes (envoyées par le comité de rédaction) soient spontanées. La revue est ensuite diffusée en s’inscrivant dans un événement : une conférence inaugurale donnée par l’invité (qui écrit également l’article d’ouverture de la revue). La revue est publiée sur notre site internet. Elle est également disponible dans différents points de vente (Archilib à Lyon, librairies du Moniteur à Paris).

 

Img_2534

QNDMC en vente à Archilib Lyon.

 

MANIFESTE

QNDMC veut mobiliser une conscience, un sens critique, une créativité.

QNDMC ne désire pas se cantonner à un public averti et spécialiste.

QNDMC est une pensée en mutation et donc non exhaustive.

 

Cette revue désire donc questionner, ouvrir et construire une pensée critique, composite, en fédérant regards et opinions de tous bords. Fondée sur une base de collaboration, la diversité de son corpus s’adresse à des sensibilités différentes pour permettre à un large public de s'interroger, de nourrir une opinion sur les problématiques traitées. QNDMC n’est en aucun cas un propos dogmatique, mais d’avantage une médiation, un instrument.

 

 

 

P6-7

QNDMC #01 - Héritage. Tirage à 600 exemplaires.

 

HERITAGE

Ce premier numéro interroge une thématique inscrite dans notre temps, celle de l’HERITAGE. Nous avons travaillé pour ce premier numéro avec Cyrille Simonnet, Architecte et Docteur en Histoire de l’art. Cyrille Simonnet est également rédacteur en chef de la revue critique d’architecture suisse, FACES. Il nous a ainsi largement accompagné dans la réalisation du premier numéro.

 

Aborder la question de l’HERITAGE c’est regarder de plus près le lègue construit et culturel du siècle passé. C’est à la fois évoquer les notions de patrimoine, de ruine ou de démolition à quelques lignes d’intervalles. C’est aussi l’occasion de lire l’avis tranché de l’architecte tessinois Luigi Snozzi interviewé par un étudiant de l’ENSASE. HERITAGE a aussi inspiré différents artistes au travers de photographies, illustrations ou dessins au fusain.

 

Ce premier numéro s’offre à vous sous un format A4 – 64 pages, dos carré collé – avec poster central. La revue a été tirée à 600 exemplaires. 

 

P16-17

MOOD. Tiphaine Vasse pour QNDMC.

 

P32-33

Le complexe de l'héritage dans le projet architectural. Benoit Tessier pour QNDMC.

 

Poster

Poster central. Diane Berg pour QNDMC.

 

La patrimoine sans qualité. Conférence de Cyrille Simonnet pour QNDMC. 5 mars 2012. ENSA Lyon.

À quoi servira la collecte ?

En décembre 2013 doit sortir le deuxième numéro de QNDMC sur le thème de l'Artisanat. La collecte nous permettra de financer en partie l'impression des 600 exemplaires.

 

 

Thumb_avatar
QNDMC

Les étudiants formant QNDMC sont issues de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon. Certains sont désormais Architectes DE d'autres terminent leurs études à l'ENSAL où au sein d'autres écoles d'architectures en France. Bien que séparées, nous sommes toujours animés de l'envie de proposer "un lieu" où les avis aussi bien étudiants que... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Parceque l'on a toujours besoin d'un petit coup de pouce! Joli projet! Continuez et si vous avez besoin de petits articles on est toujours partant pour aider! Une camarade et consœur et de l'ENSAL!