Aidez nous à créer une charrette à bonheur !!!

Large_visuel_kiss_kiss_01_00001-1441137093-1441137102

Présentation détaillée du projet

Pour la nouvelle création jeune public de l'Envers Libre qui se jouera en février 2016 au TNT, nous avons besoin de financer la construction de la machine qui nous servira de décor. C'est une machine qui donne à entendre le discours de notre société et qui enseigne, de façon moralisatrice, le bonheur. Il s'agit d'un spectacle sur la question du genre, sur la façon dont nos sociétés conditionnent, formatent dès l'enfance et enferment dans un genre.

 

Sur le plateau presque nu, il y a une machine. 

 

Une machine bizarre, absurde, une sorte d'antiquité futuriste. 

 

Deux personnages aux allures clownesques débarquent, Nok et Tup.

 

Rencontre du troisième type entre les personnages et la machine.

 

Comment ça s'allume ?

 

Dis, c'est beau tous ces boutons !

 

Qu'est-ce que c'est que ces câbles ?   

 

Lumières, sons, images qui sortent. 

 

La machine a plusieurs programmes, c'est un outil de conférence. 

 

Comment réussir dans la vie? 

 

Comment faire un bœuf en gelée? 

 

Comment être heureux? 

 

Pour chaque programme il FAUT répondre à la question : es-tu une fille ou un garçon ? Mais s’il n’y a pas « es-tu Nok ou es-tu Tup ? » alors que répondre ? 

 

Les personnages s'appliquent, s'adaptent, essaient de répondre et de correspondre aux informations que la machine délivre mais ne font qu'enrayer l'objet, de plus en plus. 

 

 

Dans le fiasco technologique que Nok et Tup provoquent, de nouvelles images surgissent de la machine fumante, de nouveaux sons, de nouveaux mots. 

 

De nouveaux genres ? 

 

 

 

En lien, une émission de Taddéi dont le thème était "La révolution du féminin a-t-elle triomphé?"

Quatre des invitéEs (hors Taddéi) ont répondu à notre test. Soyez rassuréEs: ce sont bien des réacs! Saurez-vous les reconnaître?

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous souhaitons faire appel à unE professionnelLE de la construction dans le domaine du spectacle. Quelqu'un qui a l'habitude de penser et construire un décor à la fois techniquement infaillible, pratique et esthétique. Nous avons pensé cette machine comme une sorte de sorbetière ambulante sur pneus avec phares, mât, escalier, téléphone... Je vous laisse découvrir le croquis réalisé par Aurélie Bapst.

 

Nous avons établi pour cela un budget prévisionnel: selon le devis du professionnel, son temps de travail serait rémunéré à hauteur de 500€ (forfait) et le matériel s'estime à 300€ (roues, barres acier, contre plaqué, bois pour escalier et mât, tissu pour le auvent et l'écran...)

 

Nous avons décidé de demander le minimum mais si par bonheur le montant était dépassé alors l'argent servira à acheter les costumes, les accessoires et à rémunérer les personnes qui auront contribué à la création de ce spectacle comme la vidéaste, la costumière...

 

Quyatildeplusbeau-1441804418

Thumb_lenverslibrelogo02__1_-1440409781
L'Envers Libre Créations

Origine du projet Au printemps 2012 la voix de Béatrice Bourges* résonne dans les postes de télé : « Qu’y a –t’il de plus beau que la différence entre les sexes ? ». Traversées depuis des années par cette même question, nous avons décidé de répondre à cette dame. Les modèles imposés tacitement par la société invitent encore aujourd’hui et de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ça devrait le faire
Thumb_default
Allez les filles, en avant la charrette à bonheur, et la couture !
Thumb_default
Bravo les meufs! Je suis certaine que ce spectacle sera aussi réussi que les autres . Même sans décor vous seriez incroyables!! Kiss kiss Stef