Participez à la création d'un court-métrage de fiction "Quand brillera la nuit"

Large_illukiss2-1497797107-1497797113

Présentation détaillée du projet

Quoi, qui, quand, où (le pourquoi et comment suivent juste après)

Ce projet est un travail de fin d'études que je (nous) m'apprête à réaliser et ce projet veut dépasser le cadre scolaire. Ce projet, qui deviendra un tournage, se déroulera à Bruxelles durant le mois d'août (avec débordements éventuels sur septembre). Ce projet, qui sera ensuite un montage, sera rendu une première fois à un jury durant le mois de décembre. Ce projet, que nous appellerons cette fois film, souhaite vivre sa petite vie et s'échapper des disques durs (et c'est là que nous nous retrouvons).

 

Avant-propos

Pendant près de 10 ans j’ai travaillé dans le secteur social en tant que médiateur, animateur, éducateur, intervenant. Ces “appellations” couvrent des missions différentes, qui m’ont amené à agir dans des lieux et auprès de publics variés.

Si chacune de ces fonctions m'a marqué d'une façon ou d'une autre, je garde un souvenir particulier de mon expérience en tant que travailleur communautaire dans une cité de logements sociaux. Un projet de cohésion sociale qui m’a permis de mettre des visages sur ce vaste ensemble de personnes, ces centaines de locataires qui fourmillent dans un village de béton. Durant cette période, j'ai cheminé dans un dédale de parcours de vie : des histoires dramatiques, ordinaires, des trajectoires que l’on pourrait tous emprunter un jour et qui avaient conduit ces personnes à vivre dans cette cité. J'y ai vu des âmes solitaires, des familles épanouies, des enfants adultes, des sourires de façade, des gens englués dans des problèmes à qui je proposais de venir prendre une petite tasse de café afin d’alimenter cette fameuse "cohésion sociale".

C'est partant de ce contexte, de ce mélange diffus d'impressions que m’est venue l’envie de réaliser ce court-métrage. A travers un instantané de vie de personnages fictifs, j’ai cherché  à entremêler les récits que j'ai pu entendre et qui nous renvoient à des réflexions sur la société, le lien social et son opposé : la solitude.

 

10_1-1497797176 

15_4-1497797214 

Synopsis

Joe, cinquante ans, vit dans la cité de logements sociaux des Trois Tours. Sans emploi depuis quatre ans, son quotidien est rythmé par des entretiens destinés à le ramener sur le chemin du travail et de l’épanouissement. Hanté par un passé dont il peine à décrocher, l'homme se laisse porter par le courant. Une routine anonyme, sans vague et sans attente.

Un soir, dans le hall de l’immeuble, son regard croise celui du jeune Lucas, habitant lui aussi dans la cité des Trois Tours. À cet instant, il ignore encore que cet enfant l’emmènera avec lui sur les sentiers de sa révolution.

 11_2-1497797300

 

Intention(s)

Si avec ce projet et ces chemins croisés entre personnages,  il est question d’aborder des thèmes peu réjouissants comme la solitude, la précarité économique et affective, la perte de sens, je ne tiens pas à réaliser un drame à proprement parlé. L'intention n'est pas au misérabilisme. J'ai envie d'un film sensible sur des problèmes de l'ordinaire en effleurant l'absurde, le triste et le drôle. Un ton qui se rapproche des films flamands et nordiques, de ces histoires qui parviennent à traiter des sujets graves avec suffisamment de poésie et de recul pour y insuffler de la légèreté. Point de ciné-réalité donc mais bien un récit inspiré du réel.

 

9_1-1497797492

 

L'équipe

Ce film sera réalisé dans le cadre de mes cours au centre de Photographie et de Techniques visuelles Agnès Varda. Pour ce projet de fin d'étude, mon équipe sera donc composée en grande partie d'élèves qui, tout comme moi, pourront démontrer leurs acquis après trois années de formation.

Et parmi les nombreuses personnes, d'ici et d'ailleurs, qui rendront ce court-métrage possible, j'ai notamment le plaisir de travailler avec:

 

Giancarlo Rocconi - Chef opérateur

Photo-1497797543

https://vimeo.com/user7168214

 

Sarah Rousselle - Productrice

Sarah_rousselle-1497797555

https://vimeo.com/sarangelag

 

Alice Moons - 1ère assistante

Alice_moons-1497797569

https://vimeo.com/user28519021

 

Maxime Baldewyns - 1er assistant opérateur

Maxime_baldewyns-1499881316 https://vimeo.com/153429448

https://www.facebook.com/mendoriprod/?pnref=lhc

 

 

Les comédiens

La petite famille continue encore de s'agrandir et notre protagoniste, Joe, prendra vie sous les traits de Frédéric Evrard:

 

Fred_6415-1497797584

http://www.comedien.be/fredericevrard

 

 

 

Annick Cornette - Femme de Joe

Dsc_1467annickcornettecoj.campens_7166-1499357797 http://www.comedien.be/annickcornette

 

 

Envie d'en découvrir plus sur son travail, voici le showreel reprenant une partie de son joli parcours:

 

Marko Paradoms - Lucas

Marko_paradoms_1-1499701488

 

Notre jeune acteur apparaît à partir de la 7ème minute de la vidéo reprise dans le lien ci-dessous. Un spectacle lors duquel il côtoie le magicien/humoriste Eric Antoine et un certain Jamel Debouzze (rien que ça). Une chose est sûre, nous ne nous ennuierons pas sur le plateau:

http://www.canalplus.fr/humour/pid8729-jamel-comedy-kids.html?vid=1429247

À quoi servira la collecte ?

Habitué des projets "zéro budget", j'ai appris à composer sous contraintes. Sans argent ne veut jamais dire sans moyens. Cette phrase, je l'ai comprise, vécue, appréciée, souvent, mais regrettée, aussi. Si la réalisation de ce film ne repose pas sur la réussite de cet appel, bénéficier d'un soutien financier en repoussant les limites de sa dimension participative nous permettrait de voir encore plus loin, plus grand et de rêver à des équipements et une logistique que nous pouvons pas nous permettre à l'heure actuelle. Plus qu'un "luxe", l'aide que vous nous apporteriez serait une réelle opportunité, un souffle inespéré pour gravir notre belle montagne.

 

Le budget de 2500 euros serait (plus ou moins) ventilé comme suit:

 

Location matériel: 800

Régie/Logistique: 500

Accessoires/Déco: 400

Déplacements/Défraiements: 600

Commission KissKissBankBank: 8% (200)

Si par le plus grand des honneurs, nous venions à dépasser le plafond fixé sur cette plateforme, l'excédent trouverait aussi vite sa raison d'être, que ce soit dans le financement de la postproduction (mixage, étalonnage et j'en passe) ou les imprévus/extras propres à chaque tournage.

Thumb_14612361_10153825634696466_6331599292441258097_o-1497796679
Jonen

Si ma passion pour le cinéma remonte au temps des VHS, elle a réellement pris forme au cours de ma formation au cinéma de divertissement donnée par l'Atelier Alfred. Une année d'écriture scénaristique qui m'a amené à réaliser un premier court-métrage. C'est à ce moment-là que mon addiction a réellement commencé. Je me suis mis à participer à toutes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Go Jonen go
Thumb_default
Youpiiiie!!! Congrats ^_^
Thumb_default
Bravo pour ce projet et bonne chance pour la suite!