Ayez la banane en pré-commandant le film: "QUAND J'AVAIS 6 ANS, J'AI TUÉ UN DRAGON" de Bruno Romy en DVD, en coffret double DVD ou en Bluray.

Large_mika_visuel_affiche_copie-1476101373-1476101388

Présentation détaillée du projet

 Sortie DVD du film - Participez à l'édition du film et à sa sortie en salles.

 

 

      Titre_seul-1475661172

   

Réalisé par Bruno ROMY

Diffusée sur France 2 en Février 2016

Sortie nationale en salles en Novembre 2016

 

      Affiche_accroche_-_web-1475662326

 

 

   

 

L'HISTOIRE

 

       25_-_mika_seringue_a__vomi-min-1475760369

 

Mika apprend le 5 avril 2012 qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle a 6 ans. L'enfant, la maman, le papa et le médecin, nous content le long parcours  vers la guérison. Un carnet de bord coloré, singulier, plein d'humour et de poésie.

 

« Mon papa fait du cinéma. Il fait des films drôles. Ma maman fait des dessins. Quand j'avais 6 ans, j'ai eu une maladie très grave. On a décidé d'en faire un film avec des images et des dessins... Je sais pas si ça va être très drôle. »

 

 

 

« Un film intime et universel. Bouleversant et efficace. Grave et léger. Drôle et pas drôle. »

 

RÉSUMÉ

 

      1_-_clown_-_couloir_rouge-1475662539

 

Un matin d'avril 2012, le cinéaste  Bruno Romy et la dessinatrice Annabelle Cocollos apprennent que leur fille Mika, 6 ans, est atteinte d’une leucémie... Huit mois plus tard, quand Mika peut enfin retrouver le chemin de l'école, la famille décide de faire un documentaire intitulé « Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon ».

 

Le film est construit en trois actes. Le premier se concentre sur le séisme du diagnostic, l'annonce aux proches, la première nuit à l'hôpital, l'angoisse totale... Le deuxième relate la vie d'un service d'oncologie pédiatrique, les soignants, les autres enfants malades et leurs parents, l'adaptation à un autre monde... jusqu'au retour à la maison. Le troisième évoque les incessants séjours à l'hôpital, les transformations physiques causées par les chimiothérapies, la vie quotidienne avec le cancer... jusqu'au matin où Mika retourne à l'école, coiffée de son chèche, le sourire aux lèvres.

 

Les voix off de quatre personnages sont au premier plan de l'univers sonore. Ils parlent à l'oreille de chaque spectateur. Ils nous confient leurs réflexions, leurs états d'âme. Chacun a sa façon propre de parler, la spontanéité de l'enfant, la force de la maman, la fragilité du papa, la distance professionnelle du médecin Odile Minckes.

 

Les images très rythmées mêlent des tranches de vie réelles, des séquences de fiction, des mises en scène musicales et des animations de dessins de Mika et d'Annabelle.

 

Ce documentaire porte la signature visuelle singulière de Bruno Romy. Sur toutes ses oeuvres de fiction planent les esprits de Chaplin, Tati ou Keaton. Ces génies veillent aussi sur ce documentaire : une savante orfèvrerie créative, bricolée au millimètre. Le travail du cinéaste a été de chercher la bonne distance, la poésie et l'humour.

 

         

 

PRÉSENTATION DE BRUNO ROMY

                                    8_-_bruno_te_le_phone_mer-min-1475759354

 

Bruno Romy est réalisateur de cinéma, ses quatre longs-métrages ont rencontré un large succès en salles et en festivals (Cannes, Semaine de la Critique, Quinzaine des réalisateurs, San Sebastian …). Bruno Romy est le père de Mika...

 

"Je suis réalisateur de fictions pour le cinéma. « Quand j'avais 6 ans, j'ai tué un dragon » est mon cinquième film. L'univers de mes longs métrages  est  souvent qualifié de « burlesque poétique ». Le cancer de Mika n'a rien changé à ma façon d'entrevoir la vie, la réalité et mon travail de cinéaste. C'est la première fois que je travaille pour la télévision. Ce média demande un travail spécifique tant sur les images que sur le son. Il impose un autre type de créativité : un montage dynamique, une narration limpide, une présence sonore constante... J'ai aimé ces nouvelles contraintes. Elles ont fait évoluer mon « style ».

 

La fabrication de ce documentaire s'est étalée sur trois années avec une équipe réduite : la chef opératrice Isabelle Chéreau, l'ingénieur du son Isaac Azoulay, le responsable des animations Oscar Aubry et le producteur Samuel Moutel. Nous avons travaillé comme des artisans, en ayant le temps d’expérimenter des choses originales : une narration à quatre voix, un montage d'images très diverses, une bande sonore hétéroclite mêlant ambiances réelles, bruitages et chansons de Philippe Katerine.

 

Beaucoup de gens de mon entourage ont essayé de me dissuader de réaliser ce film. Ils pensaient que replonger Mika, sa maman et moi-même dans ce parcours douloureux pouvait être fortement anxiogène. J'ai pris ce « risque » par instinct. Le fait d'écrire ou de rejouer des moments traumatiques permet, facilite la distanciation. Comme si  c'était arrivé à quelqu'un d'autre. Comme si la réalité devenait fiction. Les huit mois que j'ai vécu entre l'hôpital et la maison sont la plus dure et la plus belle histoire qui ne me soit jamais arrivée. Comme cinéaste, essayer de la  faire partager à un large public était une évidence, une nécessité.

 

Quand on parle du cancer, on emploie souvent des termes guerriers : le combat, la victoire, le courage... Maintenant, je n'utilise plus ces métaphores. L'enfant malade ne « lutte pas contre », il « vit avec » le cancer. Et pour ses proches c'est la même chose. Pour les médecins, c'est différent. Et l'image est plus juste. Ils ont des armes chimiques, des plans d'attaque, et ils en sortent de plus en plus souvent victorieux. Ce sont eux les guerriers."

 

       0001_2-1475779226

 

MOT DU PRODUCTEUR

 

Ce film a représenté une aventure artistique de presque 4 ans. Aventure lors de laquelle près de 20 partenaires ont été impliqués. En février 2016, le film a été diffusé et a réuni près d’un million de téléspectateurs sur France 2 dans la case Infrarouge. Il a bénéficié d’une large et très positive couverture de presse.  Depuis sa diffusion, nous avons été très sollicités, le film rencontrant un succès important auprès du grand public et des associations impliquées dans la lutte contre la leucémie et l'accompagnement des familles. Nous avons donc décidé de le rendre accessible au plus grand nombre, en salle et en DVD. 

 

Élu coup de cœur de la région Bretagne et Normandie, le réalisateur, l’ingénieur du son et le producteur viendront à la rencontre du public pour accompagner le film dans plus de 25 salles de cinéma en novembre prochain Nous souhaitons renouveler cette aventure dans d'autres régions Françaises.

 

Nous proposons simultanément la sortie du film en DVD. Nous éditons notamment un Coffret double DVD qui retrace toute l’aventure en vous offrant le long-métrage, le court-métrage ("La leucémie de Mika" - réalisé pour les enfants de moins de 8 ans), qui raconte la même histoire, du seul point de vue de Mika et des bonus.

 

L’argent récolté au cours de cette campagne sur Kiss Kiss Bank Bank va nous permettre de continuer à développer la promotion et la diffusion du film:

 

+ Création du DVD, du double DVD et du Bluray pour les particuliers.

+ Création des Bluray pour les projections.

+ Création de 10 DCP pour les projections numériques dans les cinémas.

 

Sortir le DVD en parallèle de la sortie en salle est une démarche originale. Nous avons la volonté et l'envie de présenter le film au plus grand nombre touchées par la thématique ou tout simplement touché par l'histoire.

 

En participant à cette collecte, nous vous proposons de recevoir en avant première le DVD, Bluray ou coffret double DVD. (Fin novembre)

 

Luchon_-_a_gauche_bruno_romy_-_a_droite_samuel_moutel-1475665894

 

Bruno Romy et Samuel Moutel (Festival de Luchon)

 

       

 

 

      5_-_bruno___mika_-_le_tas_de_frites-min-1475664700

 

L'ÉQUIPE DU FILM

 

 

Réalisation : Bruno Romy

Docteur : Odile Minckes

Image : Isabelle Chéreau

Son : Isaac Azoulay

Animation : Oscar Aubry

Dessins : Mika Romy-Cocollos et Annabelle Cocollos

Musique : Philippe Katerine et Pierre David

Production : Samuel Moutel

 

 

      6_-_photo_mika-1475664807

 

Festivals et prix 2016 :

 

- Festival des créations télévisuelles de Luchon → Mention spéciale du jury 2016

- Coup de cœur du Mois du doc en Bretagne - Mois du doc en Normandie

- États Généraux du film documentaire de Lussas – sélection catégorie Expériences du regard

- Sélection aux Escales documentaires de la Rochelle

- Festival Ciné Pause

- Festival Toiles sous Toile

- 10ème Rencontres du film Documentaires de Mellionnec

- Festival Les Oeillades d'Albi

 

Extraits de presse:

 

“Aux antipodes de l’autofiction… ce documentaire possède une grâce et une vraie force cathartique.” - Télérama

 

“Un film aussi drôle que bouleversant” - La Croix

 

  17_-_collage_repas-1475664377

 

 

À quoi servira la collecte ?

10_-_gravure_-_premie_re_nuit_a__l_ho_pital-min-1475666151

 

 

L'argent va se répartir de manière suivante:

 

700 euros va nous aider pour la création visuel des jaquettes. (mi-octobre)

1 000 euros va nous aider à la création de l'authoring et à la création des master DVD. (mi-octobre)

800 euros pour la fabrication des premiers exemplaires Dvd, Coffret et Blu-ray. (fin octobre)

1 000 euros pour la création de 10 DCP pour faire circuler le film dans les salles. (mi-octobre)

 

Au-delà du seuil des 3 500€, il sera toujours possible de précommander les différents packs, et de les recevoir avant tout le monde !

 

Ce que vous pouvez retrouver dans nos contre-parties:

 

Le DVD simple:

 

- Le long-métrage documentaire de 69 minutes en version française.

 

Le coffret double DVD :

 

DVD 1 -  Le long métrage documentaire de 69 minutes en version française et en version sous-titrée anglais.

 

DVD Bonus - suppléments

- La leucémie de Mika (25 minutes) un court-métrage pour les enfants.

- Made in Normandie

- Les chutes du “crétin”

- Mika & Libé ! (Mars 2006 à Octobre 2016 !)

- Trailer

 

Le Bluray :

 

- Le long-métrage documentaire de 69 minutes en version française et en version sous-titrée anglais.

 

 

***

3_-_mika_-_photo_-_premier_petit_de_jeuner-1475761723

 

Projections du film:

 

Le film sera présent dans vos salles en novembre pour le mois du documentaire. Retrouvez toutes les informations sur le site : www.keren-production.fr .

D'autres projections seront organisée à partir de décembre 2016.

 

De plus, des projections peuvent être organisées sur demande en nous contactant à: contact@keren-production.fr

 

 

***

 

 

Liens :

 

Site de Keren Production: http://www.keren-production.fr/

Page Facebook du film: https://fr-fr.facebook.com/laleucemiedemika/

 

9-_ho_pital_mika-min-1475759773

Thumb_logocmjn-1-1475757422
KEREN

Keren Production est une société de production indépendante normande, spécialisé dans le documentaire, la captation et la fiction. Depuis sa création en 2012, Keren déploie son activité sur le plan régional, national et international.

Derniers commentaires

Thumb_default
Un grand bravo pour ce très beau film. J'ai eu la chance de le voir passer sur France 2 il y a quelques mois et je regrettais de ne pas avoir pu en revoir quelques scènes ou le partager. Je suis ravie d'apprendre qu'il va sortir en DVD sous peu!
Thumb_default
Que d'émotions à voir ce beau film/documentaire! Soutiens aux projets Romy/Moutel!
Thumb_default
De gros bisous à Mika et Bravo pour ce magnifique film!