aidez nous à soutenir l'association "les pottoks" dont la mission est le soin par le sport en milieu psychatrique

Large_large_les_pottoks-1415614170-1416163648

Présentation détaillée du projet

Bonjour a vous tous, je me présente, je m 'appelle Michael Blanchard et je suis infirmier à l' hôpital de Bayonne en psychiatrie.

Avec mon collègue, nous avons créé l'association "les pottoks", association loi 1901, dont le but est de pratiquer du sport dans un environnement adapté chez des personnes souffrant de psychose.

 

BONNE LECTURE A TOUT LE MONDE !!!!!!!

 

 

 

La pratique d’un sport offre au patient la possibilité d’atteindre un certain nombre d’objectifs de la réhabilitation psychosociale à la fois en luttant directement contre les symptômes négatifs de la maladie et en même temps en limitant les facteurs de stress, sources de rechutes.

 

 

Large_les_pottoks-1415614170-1416163723

 

 

Objectifs :

 

C’est d’abord offrir la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, et à l’exercice de la citoyenneté.

 

C’est aussi :

 

- Permettre aux patients de pratiquer des activités physiques et sportives dans un environnement adapté et sécurisant

 

. - Leur permettre de valoriser leurs capacités physiques, mentales et sociales.

 

- Favoriser les échanges avec les autres et l’adaptation à l’environnement.

 

- Développer le schéma corporel et les paramètres de la condition physique.

 

- Proposer un programme régulier d’entraînements sportifs dans la ou les disciplines choisies.

 

- Les préparer aux rencontres sportives (compétitives ou non compétitives) organisées par la FFSA et ses comités régionaux ou départementaux.

 

- Amener progressivement nos sportifs à s’insérer dans les clubs ordinaires.

 

 

L’encadrement :

 

Cette activité est encadrée et animée par trois soignants/dirigeants :

 

-un infirmier, actuellement en poste sur Etxola (UIAT) : Michael

 

-un ergothérapeute, actuellement en poste sur le CATTP secteur 8 et sur Etxola: Nicolas.

 

- un infirmier, actuellement en poste sur le secteur 8 Urtxoa : Anthony

 

 

Les patients :

 

Les_pottoks_soignants_soignes-1416640153

 

-A court terme :entre 10 et 12 patients

 

Dans un premier temps, nous allons nous appuyer sur l’activité Agorespace (football) mise en place depuis environ 1 an et demi, le Mercredi de 14h à 16h30, ouvert aux patients en hôpital de jour ainsi qu’aux patients en hospitalisation complète.

 

Dans un futur proche, il sera préférable d’ouvrir un autre espace dédié à l’équipe qui participera au championnat.

 

Ce projet a été coréalisé dans le but de mutualiser les moyens entre Etxola et le CATTP du secteur 8.

 

Cela nous a permis de constituer une cellule de 10 patients venant régulièrement à cette activité, et nous permettant donc la possibilité de participer au championnat de sport adapté (le minimum de patients étant de 7 pour pouvoir disputer ces rencontres).

 

Actuellement, nous entamons notre deuxième participation au championnat avec une équipe de 12 patients qui viennent de manière très régulière à raison de deux entrainements par semaine.

 

Ce qui démontre un réel investissement de leur part.

 

Les plateaux ou rencontres proposés par la FFSA sont au nombre de4 à 6 par an et se passent le samedi matin de 9h à 15h. Chaque premier des poules pourra participer aux finales régionales et nationales qui se dérouleront sur 3 jours et dont la situation géographique change tous les ans.

 

 

Programme 2014/2015 :

 

Le 11 Octobre : Pessac

Le 06 Décembre : Mont de Marsan

Le 10 Janvier : Cambo

Le 31 Janvier : Mont de Marsan

Le 07 Mars : Mont de Marsan

Finale régionale : Le 4 Avril : Mont de Marsan

Finale nationale : du 14 Mai au 17 Mai inclus : Jussac

 

-A long terme

 

L’objectif est d’ouvrir cette activité à une plus large population ainsi que de proposer diverses activités sportives dans le cadre de manifestations organisées par la fédération française de sport adapté (FFSA).

 

Cotisations :

 

Dans une démarche de principe de réalité, d’investissement et d’engagement, il a été décidé d’un comme un accord entre l’encadrement et les patients que ces derniers devraient s’acquitter du prix de leur licence à hauteur de 35 euros ainsi que l’achat du matériel (crampons, chaussettes, short, protège tibia, ect….)

 

Dans le cadre des finales du championnat qui se sont déroulées à Cahors, les patients ont participé à hauteur de 90 euros chacun.

 

Cela leur a demandé un réel effort financier sur l’année, mais ce qui dénote encore leur réelle motivation.

 

PERSPECTIVES :

 

1- Partenariat :

 

Dans le cadre de l’ouverture sur la cité et dans une démarche d’insertion sociale, un partenariat est en cours avec le club « Les Croisés de ST André. En effet, un dirigeant vient d’obtenir son diplôme de sport adapté et le club souhaite ouvrir une section Sport Adapté, ce qui nous permettra, dans un futur proche, d’effectuer des passerelles entre ces deux associations.

 

Dans le cadre de ce partenariat, le club nous a offert un jeu de maillots (14 maillots et 11 shorts déjà utilisés, environ 10 ans).

 

2-Evolution :

 

-Dans le cadre de la FFSA, une activité de foot à 5 « déficitaire »va être mise en place. Il sera intéressant par la suite de développer cette activité avec certains patients du service Aintzina et de participer à ces rencontres où des échanges pourront être effectués avec d’autres structures de même type.

 

- Par ailleurs, l’ensemble des patients licenciés ont accès à des journées de sensibilisation à d’autres sports de manière gratuite et illimitée.

 

 

Soignants-1416640234

 

Moyens :

 

1- L’association :

 

Pour pouvoir participer au championnat de sport adapté, il est impératif de créer une association loi 1901, « les pottoks », qui est affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté pour pouvoir participer aux différents événements proposés et favoriser les rencontres avec d’autres institutions proposant la pratique du sport adapté.

 

Un bureau est constitué de soignants et /ou personnel administratif : Président : Mr Lavoipierre Nicolas Trésorier : Mr Blanchard Michaël Secrétaire : Mme Majourau Pascale Membres actifs : Mr Fraty Anthony/Mme Celhay Fabienne.

 

Cette association est ouverte à tout le personnel désirant participer à ce projet et s’inscrire dans une démarche de réhabilitation psychosociale.

 

De même, les patients pourront participer à la vie associative en tant qu’adhérents et feront partie intégrante de l’évolution de cette dernière.

 

 

2-Locomotion /divers :

 

- Une convention est en cours de réalisation avec le centre hospitalier de la cote basque (CHCB) pour l’utilisation du minibus ainsi que du matériel mis à disposition actuellement dans le cadre de l’activité « Agoraespace » (la papeterie, le téléphone…) et en ce qui concerne l’assurance de l’association.

 

 

3-Matériel :

 

A ce jour, nous disposons de très peu de matériel : - 5 ballons - 6 plots - 6 dossards

 

 

4- Subventions :

 

Des demandes de subventions et/ou sponsoring sont en cours auprés de différents organismes (Conseil Général, Mairie de Bayonne, Conseil Régional, Sécurité Sociale, …), et partenaires privés.

 

Cependant, à ce jour, très peu de réponses nous sont revenues positives.

 

 

 

 Nous avons besoin de vous, ils ont besoin de vous, votre aide nous est vitale!!!!!!

 

Si nous voulons continuer à lutter contre l'isolement social, il faut que cette association continue et survivre, qu'elle ait la possibilité de s'étendre à l'ensemble de nos patients, qu'elle puisse au moins leur offrir une chance d'oublier la maladie quelques instants!!!!

 

ON COMPTE SUR VOUS!!!!!!!!!

 

 

Souvenir-1416640301

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira à :

 

- achat d'un jeu de maillots neufs( 15 maillots, 15 shorts et 15 chaussettes) ainsi qu'un survêtement par personne : entre 800 et 1000 euros.

ex : un pack adidas (short chaussettes, maillot de foot et survêtement) sur le site sportadium est a 70 euros.

 

 

 

- achat de matériel (ballons, plots, dossards) : 150 euros

 

 

 

- aidez les  patients à financer le séjour pour les finales de championnat de France de Sport Adapté (2000euros) en sachant que les patients participent à hauteur de 90 euros : environ 1000euros

 

Thumb_normal_normal_logolespottoks_1_-1455201330_1_-1455201336_1_-1455201346
thekeul

Association les pottoks Mr Blanchard Michael Hôpital Bellevue service Etxola Avenue Camp de Prats 64100 BAYONNE