La Comédie familiale, gay et déjantée de la rentrée 2014 Ils se marièrent et eurent...beaucoup d'ennuis !

Large_les_belles_meres_exclu

Présentation détaillée du projet

 

 

Mere

 

ATTENTION ELLES DÉBARQUENT ! 

 

 

LE RÉSUMÉ

 

               Prenez un jeune couple gay très amoureux mais que tout oppose. Ajoutez à cela une demande en mariage inattendue. Laissez reposer quelques instants avant le "oui" fatidique. N'écrivez pas trop vite "ils se marièrent et vécurent heureux". Attendez que les belles-mères que l'on n'attendait pas viennent semer le trouble dans l'ordre établi. Faîtes monter la température au maximum. Saupoudrez le tout de coups bas, mensonges et scènes de ménage et vous obtiendrez une délicieuse comédie pleine de rebondissements.

 

Claudine MERCIER (Yvette Leglaire) a gagné l'Eurovision en 1963 à Berlin où elle représentait la France avec son tube "Au gré du Vent". Depuis sa carrière est en dent de scie, naviguant de galères en galas, cherchant à reconquérir le hit parade.

Grâce de CHAMBOURCY (Martine Superstar) vit de fortune et de champagne sur le rocher monégasque. Elle aime les hommes riches et bien mûrs. Elle détient le plus grande collection d'urnes funéraires

Elles n'auraient jamais dû se rencontrer... mais quand leurs fils se marient.  (Cédric Portella et Olivier Schmidt)

 

LA GENÈSE DU PROJET

 

                Tout commence par une rencontre artistique et humaine. Celle de Martine Superstar, Cédric et Olivier lors de  la pièce LE RÔLE DE MA VIE. Au delà du lien scénique qui les lient, se tisse une belle histoire d'amitié. Juillet 2013, notre joyeuse équipée quitte l'enfer de la capitale pour le soleil de Marseille, le temps de quelques jours dans le cadre de L'Europride. Il suffira d'un petit déjeuner pour donner naissance à ce projet fou. Les idées fusent, les personnages apparaissent,  l'intrigue se dessine. L'envie de collaborer avec Yvette Leglaire sur cette aventure se ressent. L'histoire peut enfin commencer.

              L'été passe,Olivier travaille sur une première version du texte. Les rencontres et les lectures se multiplient. Chacun amène toute sa fantaisie, son humour et ses idées à l'édifice.

Octobre 2013: Tout est prêt, l'envie est plus forte que jamais. Il ne manque plus qu'un théâtre où créer et défendre cette comédie moderne.

Ce sera le théâtre Clavel.

Le rideau se lèvera dès le 14 Janvier 2014.

 

L'EQUIPE CRÉATIVE

 

YVETTE LEGLAIRE alias Claudine MERCIER

 

Yveet

 

Yvette Leglaire : 75 ans de carrière, le plus vieux mythe vivant de la chanson française.      

Candidate déjantée de la première saison d' "INCROYABLE TALENT" sur M6, Yvette a eu un parcours pour le moins atypique au cours de l'émission. D'abord éliminée, elle est ensuite rappelée par le jury et participe aux demi-finales. Elle reviendra en guest l'année suivante pour présenter son nouveau tube. Mais Yvette c'est surtout et avant tout 8 années de succès avec son spectacle culte au Point Virgule de Paris et de nombreuses représentations dans la France entière. 

Elle participe aussi au premier spectacle d'Edouard Baer pendant deux mois à la Cigale puis aux Folies Bergères avant de partir en tournée. 

Invitée à l'Olympia pour PARIS FAIT SA COMEDIE et LE POINT VIRGULE FAIT L'OLYMPIA, elle s'offre Bobino le 6 Novembre 2011 pour fêter ses 6 années de succès au Point Virgule.

Elle crée pour l'été 2013 une nouvelle revue musicale THE YVEET SUMMER DANCE SHOW sous la direction d'Olivier Denizet avec la complicité de Philippe Benhamou.

Elle participe à l'écriture de QUAND LES BELLES MÈRES S’EMMÊLENT dans lequel elle tient le rôle de la très haute en couleurs Claudine Mercier, gagnante de l'Eurovision 1963.

 

Yvette

Dans la peau de Claudine MERCIER, grande gagnante de l'EUROVISION 63

 

 

 

MARTINE SUPERSTAR alias Grâce de CHAMBOURCY

 

Martine

 

Cette ancienne speakerine de RMC (l'ORTF monégasque) a bien connu Guy Lux, Pierre Sabbagh, Denise Fabre et Garcimore, mais était surtout l'amie intime de la princesse de Monaco.

Longtemps accrochée à son rocher, telle la Petite Sirène, elle le quitte néanmoins pour triompher à Hollywood à l'Akbar ! Elle enchante le public en interprétant les standards franco-américains tels que "C'est si bon", "Mon Homme" et ceux de Barbra Streisand. 

Fidèle habituée de l'EUROVARTOVISION et digne représentante de sa principauté, elle termine sur la deuxième marche du podium avec une version modernisée de "Une chanson c'est une lettre".

 

Elle enregistre par le suite son single "Y'A PLUS DE CHAMPAGNE" qui crée le buzz et se vend en milliers d'exemplaires.

On la retrouve actuellement avec "des lys" au Théâtre Clavel dans LE RÔLE DE MA VIE. Elle prête aujourd’hui son talent au personnage de Grâce.

 

Grace

Dans la peau de Grâce DE CHAMBOURCY (Oh oui!)

 

 

 

 

OLIVIER SCHMIDT alias Thomas MERCIER

 

 

Olivierpro

  

Comédien, danseur, chanteur, auteur et metteur en scène, Olivier multiplie les casquettes. Après une formation au Cours Simon, au Cours Florent et plus récemment à l'EIT Béatrice Brout, ce jeune artiste dispose déjà d'une longue et belle expérience scénique. On a notamment pu l'applaudir dans LE PLAISIR DE L'AMOUR au Laurette Théâtre, ALI BABA à L'Aktéon ou encore LA MANIE DE LA VILLÉGIATURE au Théâtre de L'Echo. Il est également directeur artistique de sa propre structure de diffusion et de production de spectacles musicaux. Sa dernière création MONSIEUR ! LE MUSICAL est d'ailleurs en lice pour les Ptits Molières 2013 avant que le spectacle ne soit repris au Vingtième Théâtre en Février 2014. Il travaille actuellement sur un projet musical FRITZ UND FREUND et joue actuellement dans LE RÔLE DE MA VIE au Théâtre Clavel

 

Thomas

Dans la peau de Thomas MERCIER

 

 

 

CEDRIC PORTELLA alias Christopher DE CHAMBOURCY

 

Cport

 

D'abord agent artistique Junior dans l'agence artistique "Adéquat" (Marion Cotillard, Monica Bellucci,...), il poursuit sa carrière dans le net avec des postes à responsabilités et à dimensions internationales... En parallèle, il n'a jamais cessé de se former aux métiers de comédien et d'animateur TV (Cours Clément & Académie Audiovisuelle). La passion pour la comédie n'a jamais cessé d'exister.

C'est à la veille de ses 30 ans que Cédric a décidé de quitter sa carrière dans le Marketing pour se lancer à 100 % dans un métier qui le passionne... Il accélère sa formation de comédien en intégrant le studio Pygmalion. Cédric incarne aujourd'hui le rôle de Jeff dans la pièce "Le rôle de ma vie" de Erwan Chuberre Saunier mise en scène par Fabrice Perret

 

Jc

Dans la peau de Christopher DE CHAMBOURCY

 

 

 

QUELQUES IMAGES DU SPECTACLE

Conception et réalisation : Adrien FAVRE

 

Les_mercier

Les MERCIER, Mère et Fils (Olivier SCHMIDT et Yvette LEGLAIRE)

 

Les_chambour

Les DE CHAMBOURCY, Mère et Fils

 

EQUIPE TECHNIQUE

 

ISALEÏLA BAKHTIAR - Metteur en scène

 

Dsc_1919

 

Première imitation à huit ans, elle rejoint, quatorze ans plus tard, les studios d’enregistrement et prête sa voix au personnage de la petite souris Minnie Mouse de Walt Disney, alors étudiante en Lettres Modernes et Art du Spectacle.

Stage de clown et Commedia Dell’Arte.

Cours de chant avec Yva Barthélemy.

 

Parallèlement, elle fréquente des ateliers de compagnies de théâtre :

Le théâtre de l’étincelle, la compagnie R.ID.E.A.U.

Par le biais du théâtre de l’étincelle, elle joue Angélique dans L’Epreuve de Marivaux au théâtre du Lavoir Moderne Parisien, puis un montage de textes de Dorothy Parker à L’Essaïon théâtre.

En même temps un court- métrage (20 minutes) avec Didier Pain, de Yann Saint-Pé, Ouvre, c’est papa.

 

Son rêve de faire de la radio se réalise en 2000 dans les studios de France Culture où son audition deviendra la version  définitive d’une lecteur de texte de Nietzsch (Architecture et Jardin), s’enchaîne alors une pièce radiophonique, Le vrai coupable d’Olivier Naudin ; un feuilleton radiophonique comique et absurde intitulé Collège Vasserman au côté de Claude Piéplu dans lequel elle joue une diva extravagante et improvise des chants lyriques.

Et aussi des lectures de romans, les Contes des Mille et une Nuits et une lecture jouée pour le festival d’Avignon diffusée ensuite sur les ondes :  Cette ville qui habite en moi de Ricardo Montsserat, le tout, réalisé par Jean Couturier.

 

Elle prête sa voix à des spots publicitaires pour radio et T.V, films d’animation dont des séries manga. Elle chante également pour des génériques de série Manga, version française.

 

Elle travaille aussi pour France Inter publicité.

 

Elle est l’un des personnages principal  d’une série de 32 C.D éducatifs  sur l’éveil à la musique où elle incarne un petit garçon de 7/8 ans et reprend aussi des comptines ainsi que des chansons d’Anne Sylvestre (Editions Atlas).

Elle incarne également la voix d’une petite fille eskimo prénommée Natook sur une série C.D livre jeunesse de 3 numéros et la voix de Zip le doudou dans une autre série de 3 numéros avec Jangala Production.

 

Au théâtre, elle rencontre Philippe Ferran, elle suit différents ateliers de training de comédiens sur Prévert, Harold Pinter, Molière, Marivaux et de direction d’acteur sur En Attendant Godot, Le Mariage de Figaro et Cuisine et dépendance. Par ailleurs, elle participe à deux stages A.F.D.A.S : « Parler, dire, jouer, penser  » et « De La fontaine au Stand up ». De ce dernier stage, naît la troupe des Pénibles qui se produira chaque mois de 2009 à 2010 au théâtre de la péniche Antipode en tant qu’auteurs et humoristes et au Théâtre du Bourg Neuf au festival d’Avignon.

 

Elle joue au Mélo d’Amélie, Demain on se marie, comédie de Coretta Baroncini en 2012, elle met en scène et assure la direction d’acteurs de Monsieur ! Le Musical d’Olivier Schmidt en 2013 qui sera éligible aux P’tits Molières  par le Tremplin théâtre dans lequel elle assure depuis plus de 2 ans la programmation.

 

Actuellement elle co-met en scène une adaptation de Le Malentendu de Camus et assure la direction d’acteurs, spectacle éligible aux P’tits Molières au Tremplin théâtre. Enfin elle crée la mise en scène de Quand les Belles-mères s’en mêlent sur la demande d’Olivier Schmidt co-auteur de la pièce.

 

 

PEDRO ALVAREZ - Assistant artistique et production

 

Pedro

 

 

Pedro Alvarez, natif du “Centre du Monde”, est un mélange de caractère issu des terres Catalanes et des embruns de la mer de Bretagne.  Il exprime très jeune un vif intérêt pour toute forme d’art et pour la transmission des savoirs.

 

Il entreprend des études afin de devenir enseignant tout en s'aventurant dans les domaines de la peinture, la sculpture, la calligraphie, la bande dessinée.

Il s’intéresse à l’art thérapie.

Il décide d’enseigner également auprès des enfants malades et en situation de handicap,  en utilisant les pratiques artistiques au quotidien comme support à son enseignement afin de développer la sensibilité, l’imagination, la créativité, l’expressivité de ses élèves.

 

Il créé et met en scène son premier spectacle festif “Fiesta Latina” à Lyon. Au même moment, il intègre deux troupes de cabarets et se retrouve le maître de cérémonie de l’un des deux shows.

 

Il découvre le théâtre chanté, une pratique qui fait appel aux trois formes d’expressions qu’il affectionne tout particulièrement et en  2012, il termine demi-finaliste du Concours International de Comédie Musicale à Paris.

 

Il décide alors de s’installer dans la capitale afin de continuer à apprendre le chant, la danse, le théâtre et d’en vivre à plein temps en mettant entre parenthèse l’enseignement.

 

Il rencontre Richard Cross, Yaël Layani, Jean Louis Calvani et Pierre Yves Duchesnes pour travailler le chant. Il intègre la formation vocale Les BCBG en temps que choriste sous la direction de Jean David et le Conservatoire de Gagny sous la direction de Marc Florian.

 

Côté théâtre et cinéma, il a un rôle dans la pièce “Terrain vague” sur Lyon, incarne une créature dans “Le Manoir de Paris” et se retrouve acteur de complément entre autre dans le dernier film de François Ozon.

Il va s'essayer à la mise en scène une nouvelle fois lors des cours de Jean Luc Borras et découvre l'utilité des diagonales émotionnelles avec Damien Acoca.

 

Il participe à des flashmobs et de la figuration pour le générique d’ Incroyable Talent” (M6) et lors de quelques prime time de “Danse avec les Stars” (TF1). Il suit simultanément des cours avec Johan Nus, Sabrina Giordano et Audrey Senesse.

 

Il aime aussi être de l’autre côté de la scène. Il devient régisseur au Théâtre Le Bout dans le quartier de Pigalle durant l’été 2013 et c’est en découvrant le quartier Montmartre qu’il se lance dans la création de sa première histoire “en chantée” actuellement en cours d’écriture.

 

Sa devise : Parce ce que la Vie est faite de belles Rencontres ! Vous l'aurez compris, Pedro Alvarez aime les rencontres humaines, l'art et la vie ! 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra:

 

- de participer et avancer les frais de location du Théâtre

- assurer une partie des salaires des inteprètesl

- créer une partie des costumes de scène et travailler sur une scénographie cohérente avec le projet

- financer la campagne de communication (tracts, affiches...) indispensable à la réussite du spectacle.

 

Scan0052

 

Projet du décor / ETAPE Initiale

 

 

La pièce sera créée au Théâtre Clavel dès le 14 Janvier 2014, tous les mardis et mercredis à 21h30.

Théâtre en gradin de 120 places, le Théâtre Clavel est situé à deux pas du métro Pyrénées et du Parc des Buttes Chaumont

Direction : Pascal Martinet Administrateur / Programmation Jeune public et adulte : Sébastien Pimont

 

Entree_clavel

 (Vue extérieure du théâtre)

 

Scene_a

(Vue intérieure de la salle)

 

Thumb_15655_398688630232893_1579105937_n
Comédie2014

4 Artistes aux univers différents 4 Artistes réunis pour une aventure sous le signe du rire. Habitués à la scène, Martine Superstar, Yvette Leglaire, Olivier Schmidt et Cédric Portella signe leur première collaboration à 4 dans la création de ce projet singulier. Si certains ont déjà partagé la scène ensemble, d'autres se retrouvent pour la première...

Derniers commentaires

Thumb_default
La date approche à grands pas. Vivement le jour J pour venir prendre un bon moment de plaisirs ( oui oui, j'assume le "s" ) avec vous. Bisous mes cailloux (^_^)
Thumb_default
Hate de venir voir ce grand moment ^^ bizoussssss
Thumb_default
Genial ! J'espere que cette piece fera un petit tours vers lyon prochainement. Gros bisous à vous tous et particulierement à ma belle Yvette Ton Fred de chambery Bizzzz