je lance une souscription pour permettre, par un système de pré-achat, de payer les frais d'impression de mon premier livre pour enfant.

Large_bandeau_kiss_copy

Présentation détaillée du projet

+ que Noël est le septième livre de ma très petite  et  artisanale maison d'édition (spécialisée dans les livres d'images), et le premier qui s'adresse à un public d'enfants (à partir de 6 ans). J'avais ce projet depuis des années (au moins 4). J'ai gardé le texte assez longtemps dans mes tiroirs, un peu absurde et qui envisage Noël sous un jour où le quotidien côtoie le merveilleux. L'histoire commence par : " ce jour là Noël est tombé le même jour que Pâques et que l'anniversaire de Blanche Neige". J'avais en tête les contes n°1 de Ionesco que j'adore et qui me font vraiment rire.

J'ai commencé par dessiner les personnages, les nommer, en regardant  les gens autour de moi, tiens cette jeune femme, j'aimerais bien que ma Blanche Neige lui ressemble. Tiens, celui-là je vais l'appeler désabusé, il me fait bien penser à quelqu'un...j'ai commencé à faire des esquisses préparatoires comme ici,

Recherche_prince__pn_et_rennes_kk

( de gauche à droite, ils s'appellent finalement Copain et Copain, Bogoss, Désabusé, Blanche Neige, Lapin,Momol et Chipounet),puis, pour la plupart d'entre eux j'ai réalisé de petites figurines en tissu que j'ai cousues.

 

Beaugos_essai_2004_copy

Je les ai ensuite retravaillées par ordinateur ( là c'est le personnage tissu qui m'a permis de faire Bogoss),  à certains j'ai rajouté des cheveux , en scannant des poils de pinceau pour Blanche Neige,Cheveux_bn001prkk

de la bourre de coussin pour la barbe du père Noël. J'ai essayé de scanner toutes sortes de matières, de constituer une espèce de bibliothèque.

D'assemblages de  tissus et de  ces matières et de petits objets scannés, d'images fabriquées par ordinateur, sont nées les illustrations. Pas trop de rose ni de paillettes, ma Blanche Neige ne ressemble pas à celle de Walt Disney.

Il fallait trouver la maison de Blanche Neige, inventer l'intérieur de sa maison, chacun de ses objets, ce que l'on voit ou pas de ses fenêtres, gros plans ou plans large, l'atmosphère qui est assez importante dans le livre, ce que l'image rajouterait par rapport au texte...

Ma sœur Hélène  qui vit en Grèce a trouvé  les petits noms grecs des nains l'été dernier. Le texte a été traduit en Grec par  Delphine et Maria, des amies bilingues, et en janvier 2013 j'ai pu présenter les planches de ce futur livre à Patras en Grèce, grâce à l'invitation de l'association  franco-grecque to steki mas.

 Affiche_grecque

Ça a donné lieu dans la foulée à un atelier là-bas avec Maria et Danielle  et des enfants de 5 à 15 ans (Ils devaient donner une suite à mon histoire).

De retour en France j'ai trouvé plein de petites modifications à apporter à mon futur livre ( même si l'essentiel y était déjà).

Puis j'ai réalisé un tiré à part (texte en français depuis lors) que j'ai présenté lors d'un salon au printemps, cela m'a permis de "tester l'objet" de me rendre compte de l'importance de l'épaisseur de la couverture, mais aussi de voir que les lecteurs aimaient bien ce livre. A chacune des étapes j'ai amélioré quelque chose. Je l'ai fait lire à des enfants et à des adultes en écoutant attentivement leurs retours.

ce livre en couleur doit être peu solide, je ne peux pas l'imprimer sur ma petite imprimante et je pense qu'il pourra assez bien marcher. 

C'est la première fois que je lance une souscription pour financer la sortie d'un de mes livres. Cette fois-ci je me sens bien prête!

Verso_fly_retkkb_copy

Kissbankers, je compte sur vous pour la suite!

 

 

À quoi servira la collecte ?

la collecte me permettra d'avancer les frais d'impression, et de demander à l'imprimeur un tirage intéressant. C'est aussi l'occasion de présenter et de promouvoir mon travail, de lui donner une visibilité ( je diffuse moi même mes livres).

Elle permettra également aux futurs lecteurs intéressés de pré-acheter un ou plusieurs exemplaires à un tarif préférentiel ( 13 euros au lieu de 14).

Je dois dire à l'imprimeur le 28 août pour quel tirage je me décide.

Le livre est une brochure de 24 pages+ 4de couverture,couverture et pages quadrichromie recto et verso, couverture 400g, intérieur 170g.

J'espère pouvoir  en tirer 290, si c'est le cas je devrais payer 1245 euros TTC. 

Pour  190 exemplaires il m'en coûterait 872,35 TTC

et pour 340, 1408 euros TTC

Avec mes économies et des préachat déjà collectés par mes propres moyens j'ai d'ores et déjà 741 euros. Kissbankers, je compte sur vous pour la suite!

Thumb_logo_n__bj_okse
éditions noires à bec jaune

Clarisse Vidgrain, née en 1973, autodidacte. Je fais des livres : textes dessin croquis collages, fabrication. J'aime ce support à la fois démocratique et intime, j'aime le livre en tant qu'objet.Il y a quelques années j'ai fondé les éditions noires à bec jaune, dont voici les différentes parutions, il y en a environ une par an : pas de deux livre... Voir la suite