Sur cette page, vous pouvez préacheter l'ouvrage Quelle place pour l'architecte dans l'auto-construction ?, de Claire Guyet.

Large_banni_re_crowdfounding-1409088948

Présentation détaillée du projet

Les bénévoles de Cosmografia, une toute nouvelle maison d'édition associative implantée à Nantes, lancent leur première collection, intitulée Nouvelles géographies. Nous vous proposons de préacheter le premier titre de la collection, et de nous permettre par votre réservation de lancer la mise en production de cet ouvrage. Une réservation aujourd'hui, un livre début novembre !

 

Voici une présentation de l'ouvrage :

 

Quelle place pour l’architecte dans l’auto-construction ? Alors que la rencontre ne semble pas évidente à priori, quels sont les cadres qui permettent à l’architecte et à l’auto-constructeur de travailler main dans la main ? En brossant un portrait clair et exhaustif des différentes postures que peuvent adopter les architectes auprès des auto-constructeurs, cet ouvrage cherche à définir quelles compétences sont mises en œuvre selon le type de chantier engagé. Il présente des acteurs significatifs qui contribuent depuis le début du XXe siècle à l’essor ou à la redécouverte des projets d’auto-construction, de la maison en kit aux bâtiments en terre-paille, en passant par les actions humanitaires. Le propos est celui d’une jeune professionnelle offrant un regard neuf sur des pratiques constructives qui suscitent un engouement croissant auprès du grand public, dans un contexte de crise économique et d’essor des pratiques de préservation de l’environnement.

 

Auteure-1409471073

 

 

 

Claire et son partenaire Germain Rozo réalisent actuellement une enquête sur la filière terre crue en Australie. Ces deux architectes voyageront de septembre à novembre 2014 et parcourront plus de 13 000 km pour recueillir les témoignages des acteurs de la filière et visiter des projets d’architecture contemporaine en terre crue.

Vous pouvez suivre leur aventure sur leur blog : terrescruesaustrales.tumblr.com

 

Et pour finir, la collection :

 

Les Nouvelles géographies revisitent avec rigueur, esprit créatif, et à travers le prisme de l’écologie les fondements de nos sociétés. Cette collection interroge les multiples formes d’occupation de l’espace et les solutions innovantes et respectueuses de notre écosystème. Elle présente des visions renouvelées, positives et combatives. Architecture, urbanisme, paysage, sociologie, sont la matière des textes que nos auteurs se proposent de partager avec vous, citoyen[ne], élu[e], ou spécialiste.

 

Caracteristiques2-1409471109

À quoi servira la collecte ?

Cette page vous permet de réserver un exemplaire de l'ouvrage Quelle place pour l'architecte dans l'auto-construction ? de Claire Guyet en le préachetant. Si vous êtes suffisamment nombreux à commander le livre, alors nous lancerons l'impression, et vous recevrez votre exemplaire à la maison au mois de novembre 2014.

Si vous habitez Nantes, Rennes ou Rouen, n'hésitez pas à nous contacter pour récupérer votre exemplaire en mains propres : nous sommes vraiment impatients de rencontrer nos lecteurs !

 

Pourquoi avoir choisi le financement participatif ?

 

Grâce au système de préventes, nous ajusterons notre tirage à l'exemplaire près. Nous aurons les fonds nécessaires au lancement de la collection, et à la préparation du prochain titre.

Bien sûr, à plus long terme, l'ouvrage sera disponible en librairie sur commande. Notre équipe y travaille déjà !

 

À quoi serviront les 800€ récoltés grâce aux préachats ?

 

Les fonds récoltés via cette page serviront à payer :

* les frais d'impression du premier tirage

* les frais de port (ils vous sont offerts !)

* la mise en production de nouveaux titres afin de développer la collection Nouvelles géographies.

 

Impression-1409472135

 

Les membres de l'association sont des professionnels de l'édition bénévoles. Ce sont eux qui réalisent le travail éditorial (travail sur le texte, conception graphique, communication, comptabilité, etc.)

L'auteure quant à elle ne touche pas d'avance : elle est rémunérée sur le pourcentage des ventes.

 

Si l'objectif fixé est dépassé, nous pourrons lancer de nouveaux projets plus rapidement, et travailler au développement de la collection. Et bien sûr rémunérer notre auteure, car il ne faut pas oublier que ce livre existe grâce à elle avant tout !

 

Merci-1409473374

 

À travers cette première collection, notre envie est avant tout de vous proposer des ouvrages innovants qui accompagneront des changements de paradigmes en matière d'écologie, d'urbanisme, d'architecture. Nous souhaitons apporter un regard nouveau dans des disciplines dominées par les grands noms de l'architecture et de l'urbanisme, et apporter des solutions concrètes, éprouvées et positives aux problèmes urgents liés à la dégradation de nos écosystèmes.

 

Nous voulons porter une voix de changement et de simplicité !

 

 

Thumb_cosmografia_logo_x500-1443631736
Cosmografia

Cosmografia est une maison d’édition associative, créée en 2014 par des bénévoles et implantée à Nantes. Nous publions des ouvrages d’urbanisme, d’architecture écologique et sociale. Nous défendons avant tout des valeurs écologistes, humanistes et féministes.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Pourquoi utiliser un système de financement participatif ?

Cet ouvrage est le tout premier que Cosmografia commercialise. Le système de prévente nous permet donc de réunir les fonds nécessaires à l'impression de l'ouvrage.
Si l'objectif fixé n'est pas atteint, vous récupérerez automatiquement votre argent, sans aucun frais.

Derniers commentaires

Thumb_default
Coucou Louise-Anne, je suis contente de contribuer, même si ton objectif est déjà atteint, bravo! Angélique
Thumb_default
Hey, Et pour avoir une dédicace personnalisée sur son livre l'on fait comment ? Contant d’avoir fait pencher le projet dans le vert ;-) Biz
Thumb_default
Bravo pour votre premier né ! G hâte de l'avoir entre les mains et de connaître vos futurs projets d'ouvrage.