Lez.Arts présente

R.A.S. ?

Cette année, Lez’Arts organise « R.A.S. ? Odyssée artistique » sur le thème de la migration. Aidez-nous à réaliser ce projet original !

Large_kisskiss_16_9-1487598952-1487599077

Présentation détaillée du projet

Le projet que nous portons, « R.A.S. ? » consiste en l’organisation d’ateliers de mime, théâtre et arts plastiques en mars, d’une projection cinématographique le 31 mars à l'Université Montpellier III, ainsi que d’une soirée le 6 avril à la Friche de Mimi dans le quartier Figuerolles à Montpellier, mêlant plusieurs disciplines artistiques.

 

À travers une programmation riche et singulière, nous amenons le spectateur à voyager en lui et vers l’Autre. Nous traitons le thème de la migration sans misérabilisme, en évitant soigneusement une posture moralisatrice. De manière subtile, parfois discrète, la thématique revient à travers l’art céramique ou la musique jazz ou la danse contemporaine. Nous préférons la douceur à la pesanteur d’un message trop fortement affirmé. 

 

Notre objectif est de mettre en avant la jeune création montpelliéraine, riche de métissages artistiques et culturels. « R.A.S. ? » est ainsi un espace de dialogue, d’échanges entre les arts, les artistes, les publics. Nous proposons une ouverture sur le monde. 

 

« R.A.S. ? » aura lieu le jeudi 6 avril 2017 à la Friche de Mimi au coeur du quartier Figuerolles à Montpellier.

 

Kisskiss_16_9-1487614927

 

La Friche de Mimi est le lieu idéal pour l’événement « R.A.S. ? ». C’est un endroit atypique, poétique, dégageant de belles énergies. Il se situe au cœur du quartier Figuerolles, connu pour sa dimension populaire et multiculturelle. « R.A.S. ? » a, de toute évidence, sa place au sein de ce quartier : il est formé des publics que l’on souhaite toucher. 

 

LES ATELIERS:

 

Notre évènement a non seulement pour objectif de créer des passerelles entre les arts mais aussi de favoriser la rencontre entre les êtres humains ainsi que l’acceptation des différences. En cela, les ateliers sont des moments forts de notre projet.

En amont de la soirée du 6 avril, trois ateliers gratuits sont proposés afin de créer des moments de rencontre et de partage autour de l’art. La communication verbale ne serait pas l’unique moyen de découvrir autrui, de s’apprivoiser, de se faire rire ou de se soutenir.

La Cimade, une association œuvrant auprès des réfugiés, et la Maison pour Tous Joseph Ricôme accueillent ces ateliers le 15, 22 et 24 mars, et le 5 avril. Les activités mises en place porteront sur le mime, le théâtre et le street-art. Ils sont animés par différentes personnalités telles que Sébastien Loesener, co-président du Collectif des Arts du Mime et du Geste et membre de la compagnie Platform88, Laïla Saad issue du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal, et Mara, street-artiste (voir ci-dessous). 

 

Le public visé par ces ateliers sera constitué des personnes en lien avec la Cimade, le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile), la Singa, le réseau Étudiants Sans Frontières, qui sont nos partenaires.

 

Les œuvres produites lors de l’atelier street-art seront exposées à la Friche de Mimi le 6 Avril.

 

LA PROJECTION

 

Le 31 mars à 18h, une projection de 3 courts métrages est organisée dans la Salle Jean Moulin de l'Université Montpellier III. Ceux-ci portent sur le thème du déracinement, de l'ouverture d'esprit et de l'acceptation de la différente :

 

- Brûleurs, de Farid Bentoumi (Les films Velvet et La Luna Diffusion, 2011), porte sur des jeunes migrants traversant la Méditerranée. Ce court métrage de fiction a été sélectionné dans plus de soixante festivals, couronné de nombreux prix dont celui du Jeune Public au Cinemed 2011.

- Al Hurriya, de Loup Blaster (autoproduction, 2016), "La Liberté" en arabe, est un film d'animation dédié aux migrants de Calais, que l'auteure a cotoyé pendant 1 an.

- D'ombre et d'ailes, d'Eleonora Marinoni et Elice Meng (Vivement lundi ! et Nadasdy Film 2015) est un court métrage d'animation abordant avec poésie et délicatesse la question de l’ouverture d’esprit et du vivre ensemble. Il a été sélectionné dans de nombreux festival et Prix du jury jeune compétition nationale au festival de Locarno en Suisse en 2015.

 

Un moment de discussion animé par notre médiatrice Cléo Germain, spécialisée en cinéma, et plusieurs intervenants sera proposé après la séances, accompagné d'une buvette.

 

LA SOIRÉE :

 

Mara, fresque de street-art 

“En ne représentant personne, je représente tout le monde.”

Mara_1-1487589241

©Cédric Nithard

 

Jeune artiste autodidacte, actuellement étudiant en graphisme, Mara utilise la technique du collage pour s’exprimer sur des sujets souvent liés à l’actualité. La rue est son terrain de jeu. Cet espace sans frontières lui permet de s’exprimer en toute liberté, valeur à laquelle il est attaché. Difficile de ne pas être sensible à ses dessins : en ne représentant personne -personnages sans visages-, il s’adresse à tous. 

La fresque réalisée pour notre évènement portera sur les thèmes de l’identité et l’accueil. La fresque sera mise en valeur par un éclairage spécifique, coloré.

 

Quatuor & Krump, danse urbaine 

 

Sandra Bonnaud-Fernandez, Claudia Mouton (violons), Roxane Véga (alto) et Léa Boursin (violoncelle) se sont rencontrées au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes où elles suivent une formation classique. Pour « R.A.S. ? », Sandra Bonnaud-Fernandez, membre de Lez’Arts, a imaginé une création impliquant son quatuor et un danseur de KRUMP, où variété française et danse urbaine se côtoient avec brio. 

Le quatuor interprétera une version tout à fait étonnante d’une chanson de Joe Dassin, “Et si tu n’existais pas”, pour accompagner les mouvements du danseur Kane. 

 

Quatuor-1488139877

©Sandra Bonnaud Fernandez

 

Kane, aussi appelé Boy Grichka est un artiste qui pratique la danse appelée KRUMP -signifiant “Kingdom Radically Uplif­ted Mighty Praise”. Après avoir vu le film Steppin’ -stomp the yard-, il se lance dans la danse KRUMP à 17 ans. ll créé un des pre­miers groupes de danse du genre en France, “Diamondz Family” à Montpellier. Kane est à l’origine des événements Crossroad -de 2010 à 2012-, et Bring the heat -2015. Il préside l’associa­tion Krump & Art Montpellier.

 

10308128_10203999317202099_4358262202376707567_n__1_-1487866514

©Kane Boy Grichka

 

Poplité Mobilis

 

Poplité Mobilis est à l’origine un projet de recherche et de création en danse contemporaine dirigé par Elsa Decaudin. Lors de ces quatre dernières années, une douzaine de personnes de tout âge et de tout horizon ont cherché, expérimenté et travail- lé sur leur rapport au monde et à l’autre, à ces petites choses in signifiantes du quotidien qui révèlent “l’extraordinaire ordinaire” de nos individualités multiples. Entre réincarnation de la chair et questionnement des icônes, il s’agit ici de recontextualiser qui nous sommes aujourd’hui en se confrontant et en s’appropriant les images et les manifestations du sacré afin d’explorer ensemble nos individualités. 

 

Poplite-1487866739

© Grégoire Edouard

 

Poplité Mobilis s’est produit à la Villa Médicis à Rome, dans le cadre de “La Francia in Scena” en octobre 2016.

Pour en voir d'avantage sur le site : Poplite Mobilis

 

Marie Allo et Camille Mélis, installations poétiques

 

Expo_2-1487867017

© Camille Mélis

 

Camille Mélis est en cinquième et dernière année à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération (ESBAMA) en vue du diplôme DNSEP. Son travail questionne l’espace à travers la mise en scène de dessins et d’installations sculpturales. 

Pour « R.A.S.? », vous pourrez découvrir deux créations. L’une des pièces est une réflexion sur l’identité à travers le travail du corps, invitant à partir à la recherche de soi. 

La seconde porte sur l’idée du chez-soi et de l’espace intime amenant à la rêverie contemplative.

 

Photo_expo_1-1487866980

© Marie Allo

 

Après trois années à l’ESBAMA, Marie Allo se forme à l’art céramique auprès de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges. L’artiste a récemment exposé à la Biennale Internatio­nale de Céramique de Henan (Chine). 

Deux de ses œuvres sont exposées lors de l’événement « R.A.S. ? ». Elle se distingue par son travail méticuleux, minutieux, allant de la répétition parfois extrême de ses gestes jusqu’à une forme d’écriture chorégraphique. 

Sa première œuvre “écumes” est un amas d’anneaux entrelacés en céramique. Ici, légèreté et pesanteur s’affrontent, dans une har­monie étrange tandis que la seconde œuvre évoque la maîtrise du temps.

 

SED - Trio de Jazz atmosphérique 

 

C’est en 2015 que le trio se forme, avec comme premier objectif, la scène du JAM et son Tremplin

C’est dans ce lieu emblématique du jazz à Montpellier que Samuel Housse (piano et composition), Erwann Suard (batterie) et Damien Cathala (basse, contrebasse) se rencontrent. 

Les trois jeunes hommes partagent un univers musical commun. Leurs influences sont multiples et embrassent à la fois le jazz mélodique d’Avishai Cohen ou Eric Truffaz que les expérimentations de Tigran Hamasyan ou Bill Evans en passant par les musiques cubaines. La musique classique a aussi une place importante dans leurs compositions : ils s’imprègnent des travaux d’Erik Satie, Maurice Ravel et Claude Debussy. 

 

Pour écouter : SED Trio

 

Sed_trio-1487590340         © Trio SED

 

PRÉCÉDEMMENT

 

L’association a précédemment organisé des manifestations afin de soutenir le financement de « R.A.S. ? ». Ainsi, nous avons organisé en décembre 2016 au bar le Big Mama l’exposition L’aura, d’Axurit Photographie, une jeune photographe montpelliéraine réalisant des photographies vaporeuses, sensibles, intimes. La soirée de vernissage était animée par DJ Billy et les recettes des ventes des photos étaient reversées à l’association.

http://axuritphotographie.16mb.com/

 

Img_7318-1487591471

 

Egalement, le 2 février, nous avons organisé en partenariat avec le Bar à Photo un Aperitivo des Arts. En une soirée, nous proposions le concert d’un trio à corde (Sandra Bonnaud-Fernandez (violon), Cécile Blanc (violon), et Roxane Véga (alto)), deux conférences (par Isabelle Bigot et Manon Durand) sur le punk italien et le mouvement du futurisme italien, ainsi qu’un buffet italien convivial. 

 

  Bap_11-1487591064  Conférence par Isabelle Bigot    

  Bar_a_photo-1487591180   Conférence par Manon Durand    

 

L'ÉQUIPE LEZ'ARTS :

 

Photo-promo-2017-2-1487595971

 

Site internet : http://www.lezartsm3.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/assolezartsm3/

Twitter : https://twitter.com/lezartsm3?lang=en

 

Malgré ces efforts, nous avons besoin de votre soutien et c'est pourquoi nous  faisons appel aujourd’hui à votre curiosité et votre générosité pour nous aider à mener à bien ce projet !

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra à l'association Lez'Arts M3 de financer une partie de notre programmation (2000 €, prix de l'ensemble des cessions, du salaire des intervenants de nos ateliers et du matériel nécessaire à ceux-ci). Cela nous permettra de vous offrir des performances de qualité telles que nous les avons imaginées et de tenir notre promesse de vous faire voyager et partager à travers l'art.

   

Si la collecte dépasse l’objectif :

Si l’objectif est dépassé, nous utiliserons ce dépassement pour financer l'ensemble de notre programmation.

Thumb_logo-lezarts-square-1487596837
Lez.Arts

L’association Lez’Arts M3 défend des valeurs culturelles et artistiques à travers l’organisation d’événements culturels à Montpellier. Attachée aux thématiques sociétales contemporaines, elle soutient la jeune création locale et considère la culture comme vectrice de lien social. Au fil des années, de nombreux partenariats se sont noués avec des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
c'est super good ! Amina (= toujours Prte) pour Christine Brusque
Thumb_default
C'est good ! Amina (= Prte) pour Christophe Massal
Thumb_default
Quel beau projet ! Félicitations à tous pour ce travail et ce rendu fantastiques. Marie Claude pour Anne-Marie Hourgoué