Éveiller la créativité, la curiosité et l'ouverture à l'autre des enfants de 9 à 14 ans à travers un tour du monde. Rejoignez l'aventure !

Large_header_kkbb_copy

Présentation détaillée du projet

« Raconte un monde » est un projet créatif multidisciplinaire autour de l’interculturalité. Ouvrir une fenêtre sur le monde, aiguiser la curiosité des enfants, éveiller leur créativité, voilà nos objectifs.

 

Le 26 janvier 2014, nous partons pour un tour du monde d’1 an sur 4 continents. Nous voulons rendre cette expérience profitable au plus grand nombre, et particulièrement aux enfants, c’est pourquoi nous lançons ce projet pédagogique avec 4 écoles partenaires en Belgique et des écoles à l’étranger.

 

En participant activement à des activités ludiques, les enfants découvriront d’autres cultures, d’autres réalités, d’autres faunes et flore, et échangeront leur quotidien et leurs expériences avec des enfants dans le monde entier. Tout en développant leur créativité, ils seront amenés à s’interroger sur l’interculturalité et l’ouverture à l’autre, et par là-même, sur leur propre identité et leur place dans la société.

 

2013-10-02_212118

 

 

RACONTE UN MONDE : 2 PROJETS PHOTOGRAPHIQUES ET 2 COURT-METRAGES

 

En collaboration étroite avec les enseignants, nous réaliserons avec les enfants 4 activités majeures avec pour fil rouge les différences mais aussi le terreau commun entre les cultures : deux projets photographiques et deux séries de court-métrages.

 Petit_journal1

 

“Dans mes yeux d’enfants”

« Dans mes yeux d’enfants » est une série de petits reportages dans lesquels les enfants nous montrent, avec leur propre regard, ce qu’ils aiment à l’école et durant leur temps libre. Les élèves belges pourront ainsi découvrir le quotidien des élèves cambodgiens, les jeunes péruviens celui des enfants australiens et inversement.

 

“Mise en scène”

Dans chaque école du projet, les enfants reçoivent le début d’une histoire, le même partout. De ces quelques premières lignes, ils doivent inventer leur propre scénario pour créer à chaque fois un petit film du même point de départ, mais différent.

 

La Chaîne de dessins

Un élève belge commence par réaliser un premier dessin. Le croquis est emmené au Kenya où un enfant kenyan se l’approprie et le réinterprète. De là, le dessin kenyan part pour la Tanzanie et ainsi de suite jusqu’à l’école de départ. De tous ces dessins et de leurs auteurs sera réalisée une suite de clichés et une exposition photographique pour une variation sur le même thème.

 

Roman-Photo

Les enfants réaliseront un ensemble de roman-photos qui fera l’objet d’une exposition itinérante dans les écoles.

 

Dsc_0124

 

 

► LE SITE INTERNET RACONTEUNMONDE.BE

 

Les photographies et vidéos seront publiées, avec l’accord des enfants et des parents, sur le site internet du projet, www.raconteunmonde.be.

 

2013-10-02_231739

 

Celui-ci, ouvert à tous, reprendra du contenu pédagogique et ludique sur les pays traversés pendant notre tour du monde. Toutes les 2 semaines, nous présenterons un petit journal dans lesquels nous répondrons aux questions que les enfants nous auront posées.

 

Nous souhaitons que tous les enfants participent activement à l’animation du site internet. Nous les inciterons donc à nous envoyer leurs propres versions des activités que nous réaliserons. Un espace sera également dédié aux écoles partenaires où les élèves pourront écrire leurs articles et reportages et échanger entre eux dans un forum sécurisé.

 

Escanaffles__4_

 

 

► LE CALENDRIER DU PROJET

 

Le projet s’étend sur 2 années scolaires, de septembre 2013 à juin 2015.

 

2013-10-02_212149

 

Nous avons déjà rencontré les enfants une première fois pour leur présenter notre tour du monde, répondre à leurs questions et lancer les activités avec eux et leurs enseignants.

Dsc_0095

 

 

► L'ITINERAIRE

 

De janvier 2014 à janvier 2015, nous parcourrons une douzaine de pays sur 4 continents.

 

2013-10-02_212217

 

► SUIVEZ-NOUS ET SOUTENEZ LE PROJET PEDAGOGIQUE "RACONTE UN MONDE"

 

Escanaffles__13_

 

• Le site internet du projet pédagogique : www.raconteunmonde.be

 

 

► RACONTE UN MONDE, UN PROJET DE "DU MONDE AU TOURNANT"

 

Raconte un monde est le projet majeur de "Du Monde au tournant", un tour du monde d'un an qui commencera en fin janvier 2014, dont la rencontre est le leitmotiv. Découvrez la vidéo de nos 10 premiers mois de préparation !

 

• La page facebook du tour du monde : https://www.facebook.com/dumondeautournant

À quoi servira la collecte ?

Notre voyage est autofinancé mais nous cherchons des aides pour l'achat du matériel technologique. Notre objectif minimum est de 2.750 € :

 

Camembert_repartition_kkbb

 

Si l’objectif est dépassé, pas de problème : l’argent récolté sera utilisé à l’achat d’accessoires nécessaires (cartes mémoires, batteries, disques durs) et aux frais de télécommunication, à la création d’un webdocumentaire consultable gratuitement et à la réalisation de l’exposition itinérante des projets réalisés par les enfants.

Du Monde au Tournant

Michel, le touche-à-tout Originaire du Sud-est de Bruxelles, Michel a voyagé à vélo ou en stop dans quelques pays d’Europe et au Maroc, et vécu plus d’un an et demi au Canada. Avec des études en journalisme et communication numérique, complétées par de l’auto-formation dans les domaines de la photographie, la PAO et du web, il s’est créé un profil... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon vent Julie & Michel ! Que cette aventure soit une méga super réussite ! Bisous de Laeti & Laurent
Thumb_foto_del_27-08-13_alle_15.33
In bocca al lupo!
Thumb_default
Bon voyage !!