flyfm présente

Radio FlyFM

FlyFM a besoin de vous, les associations ont besoin de FlyFM ! Grâce à votre aide, vous contribuez à la pérennité de la station comtadine.

Large_soutenir_flyfm

Présentation détaillée du projet

FlyFM est une radio associative qui est née en 2008. Elle a le statut de radio temporaire et diffuse sur la bande FM 9 mois dans l'année. Aujourd'hui FlyFM en est à sa saison 6.

Depuis 6 ans, FlyFM est un lieu incontournable pour les associations (collectes de sang, Téléthon, bibliothèque etc...).

 

(Ici Sonia du Téléthon de Monteux : "Cette année avec la participation de FlyFM nous avons été la commune qui a reçu le plus de don du département. Encore merci à FlyFM pour votre soutien")

 

FlyFM depuis ses débuts, met à la disposition des écoles son savoir faire. C'est ainsi que des initiations radiophoniques se déroulent sur plusieurs mois dans les établissements scolaires (collège lycée et agriculture).

Voici un 'tit aperçu en images :

 

Img_0130

Img_0223

Img_0066_1_

Img_0504_1_

 

et un article du Lycée Alexandre Dumas de Cavaillon : ici

 

et là un autre article

 

Cette petite vidéo filmée par le Lycée en dit long : préparation d'une émission, installation du matos ... et le trac des jeunes. D'ailleurs c'était avec la classe de 1ère BPC (fin 2013).

 

 

En septembre 2014, FlyFM fêtera sa 7ème saison.  La station de radio associative est entièrement équipée : console radio, micro, traitement, émetteur, antenne etc...

Img_0578_1_ La console radio  

Un des 6 micros invités

 

L'automate de diffusion : Open Radio

 

FlyFM est dotée de 2 studios de radio au 1er étage :

 

- Studio 1 : direct  et diffusion émetteur On Air ;

- Studio 2 : programmation de la station, enregistrement des chroniques

 

Au rez de chaussée : Salle de réunion pour les animateurs - chroniqueurs et journalistes.

 

Comme vous pouvez le remarquer sur le plan technique et sur le fonctionnement le "navire" garde bien son cap. Sur le plan financier c'est plus difficile, les  administrations versent les subventions au compte goutte et les radios permanentes sont souvent privilégiées !  

Aujourd'hui, nous devons faire face à cela et trouver d'autres solutions. Mais pas question de rentrer dans la routine "pub à longueur de journée" comme les radios commerciales. Non merci  :-))

 

C'est pourquoi, nous nous adressons à vous, vous qui pouvez contribuer au projet FlyFM et nous aider ainsi à préparer la reprise sur la bande FM dans 3 mois. A noter tout de même la participation de la communauté des communes Les Sorgues du Comtat et la mairie de Monteux (cette dernière nous met à la disposition le local).

 

L'association se compose de 35 membres dont 15 qui s'investissent dans le fonctionnement de la radio. Des émissions thématiques ont ainsi vu le jour : sport, culture, cinéma, théatre, plasticiens...

 

EN SPORT :

Img_0228_1_

Ici la Coupe de France Rugby XIII en 2013.

 

 

Img_0741_1_

 

 

Du Rugby XV, du foot, motoball, athlétisme, sport mécanique, tennis, escrime, tir à l'arc, hand ball... plus de 50 athlètes, Présidents de clubs, entraineurs... se sont déplacés au studio pour 1h30 de direct dans l'émission TOP CHRONO le rendez-vous 100% sport. Analyse des résultats par les chroniqueurs avec les invités, faits marquants passés ou à venir, les pronostics éventuels...

 

Sans omettre les matchs à domicile de l'AC Arles Avignon (Foot division 2), de Basket, de Hand ball... qui se déroulent généralement en fin de semaine le soir  et week-end.

 

 

COTE CULTURE :

Les émissions sont très variées. La priorité c'est la proximité, encourager les artistes, les associations... à poursuivre leur oeuvre leur investissement :

 

Img_0831

Ici Daniel Blanc & Co en acoustique

 

En exemple cette vidéo avec le groupe Forever's "La Fille du Macadam" (saison V 2013). Désolé pour la qualité audio de la caméra, à l'antenne de la radio ca passait très bien.

 

 

Red_cans

Ici les Red Cans au festival des Musiques actuelles de Sarrians

 

Lyseum03

Ici avec le groupe Lyseum. Une pépite d'or !! C'est THE Découverte FlyFM :-))

 

 

LES CONCERTS :

Img_0590_1_ Tout comme le sport, FlyFM est capable de retransmettre des concerts. Cette année c'est avec l'association PlayUp de Jonquières et le Festival des musicales actuelles de Sarrians que FlyFM s'est associé. En images, c'est mieux que de longs discours :

 

 

 

Img_0599_1_   Img_0628_1_

 

La veille des concerts les groupes ont été interviewés par FlyFM, la station s'est chargée le lendemain de retransmettre l'intgralité du concert et en direct !! Si si c'est possible :-)

 

 

Et pour la 3ème année consécutive FlyFM a été partenaire au festival des musiques actuelles de Sarrians. En direct la promotion des jeunes artistes : interviews + concerts

 

Et une grande part de la journée est consacrée à la musique nationale, internationale mais aussi régionale. Les groupes locaux peuvent ainsi nous communiquer leur album pour une promotion à l'antenne.

Nous ne dépendons de personne (aucun groupe, aucune administration) et sommes indépendant. Disons simplement que depuis 6 ans des passionnés se donnent à fond.

 

Et puis avant de terminer, FlyFM chez France 3 à l'occasion de l'ouverture de la ligne Carpentras - Avignon, l'association avait recu le maire d'Althen des Paluds, c'était en 2012 :

 

Alors si vous avez pris le temps de lire ces quelques lignes et si vous avez été emballés, n'hésitez pas à nous filer un coup de pouce et croyez moi FlyFM va continuer à en ravir plus d'un.

 

Merci et à bientôt sur... Fly FMMMMMMMMMMMMMMMMMMmmmmmm

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte va servir au fonctionnement de la radio. Les coups peuvent être importants, à titre d'exemple 1 saison de diffusion peut s'élever  à plus de 12 000 euros (avec des incidents techniques comme  la foudre qui peut toucher l'émetteur ou encore les ordinateurs  - situation vécue en 2009 !! Snif mauvaise expérience). Il est de plus en plus difficile de s'autofinancer c'est pourquoi votre aide nous sera précieuse. Nous ne sommes jamais à l'abri d'un équipement qui tombe en panne, il faut payer les droits de SACEM, le téléphone, l'électricité... enfin comme toute association quoi !

Le matériel radio est professionnel et la moindre réparation peut engendrer d'énormes coûts imprévus.

 

Pour la saison 7 l'association est déjà à l'étude de nouveaux projets, d'ailleurs si vous aussi vous souhaitez intégrer l'équipe de FlyFM c'est possible.

 

Côté budget qu'en est-il ? Plusieurs solutions sont possibles :

 

Cas 1 :  budget  compris entre 7 000 et  10 000 euros :

C'est le budget minimum permettant à l'association de fonctionner durant les 9 mois sur la bande FM, en limitant les investissements matériels au préalable. Cela couvre les frais d'assurance, la Sacem, la communication (plaquettes, flyers, affiches, les frais internet - hébergeur - serveur , la poste et les impressions + d'autres services extérieurs).

 

Cas 2 :  budget entre 12 000 et 15 000 euros

C'est un budget convenable pour l'association permettant de couvrir les frais cités précédemment + la réparation d'équipement défectueux, l'achat de câbles ou de petits matériels (micros, enregistreur mobile...) et la possibilité de défraiement kilométrique des bénévoles.

 

Cas 3 :  budget compris entre 15 000 et 18 000 euros

C'est un budget très correct permettant de couvrir les frais cités précédemment + la possibilité de renouveler du matériel radiophonique ou de l'améliorer.

 

Cas 4 : budget compris entre 18 000 et > 20 000 euros

Le rêve !

L'idée bien entendu serait de pouvoir créer des postes rémunérés... mais gardons les pieds sur terre nous n'en sommes pas là !

 

Et les 1 700 euros alors ?

Il est évident que FlyFM ne demande qu'à se développer et à obtenir une fréquence définitive, nous en sommes déterminé. Mais pour l'instant il faut se contenter des 9 mois et comme on dit :"petit à petit l'oiseau fait son nid". Au delà de ces 9 mois, l'association continue malgré tout à fonctionner.  Festival d'Avignon, Chorégies d'Orange... durant l'été la Vaucluse bouge et l'équipe de FlyFM est avide de reportages! Pour assurer tous ces évènements des équipements mobiles sont indispensables.

 

Pour cette nouvelle saison nous visons le cas 2 afin de renouveler le petit matériel (les sièges studios ont besoin d’être changés et l'acquisition de  2 enregistreurs mobiles).

 

Vous l'aurez compris les 1700 euros n'est pas la somme limitative !

 

Vous avez été conquis ? Alors n'hésitez pas et au nom de toute l'équipe de FlyFM, merci par avance pour votre générosité.

Thumb_site
flyfm

Radio FM Temporaire née en janvier 2008 Président : Francois G. Vice président : Michael D. Trésorière : Monique L. Secrétaire : Marie D. Association déclarée auprès de la sous préfecture de Carpentras le 14/01/2008 1ère diffusion sur la bande FM : septembre 2008 Depuis 6 ans FlyFM occupe le 89.9 durant 9 mois de l'année. Elle se fixe comme...

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qu'est ce qu'une radio temporaire ?

C'est la dénomination employée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et concerne les radios qui ne peuvent diffuser qu'au minimum 1 jour (le temps d'une exposition, un festival etc...) et au maximum 9 mois.

+ Pourquoi une radio temporaire ?

La présence de nombreuses radios commerciales occupe la majorité des fréquences FM. A cela se rajoutent les radios de l’État (radio France)... ce qui laisse peu de place aux radios associatives. Mais nous gardons le cap pour atteindre cet objectif.

+ Qu'est ce qu'une radio commerciale ?

Une radio commerciale est une station qui, pour générer des entrées d'argent, va diffuser de la publicité durant toute la journée. Généralement ce sont les grosses radios nationales comme le groupe NRJ, VirginRadio, Skyrock, Fun etc...

+ Qu'est ce qu'une radio associative ?

C'est une association loi 1901 qui fonctionne avec des adhérents, la plus part du temps bénévoles. La station exerce une mission de proximité et met en valeur le tissus associatif, valorise la culture et le sport, assure la promotion des artistes locaux etc... Contrairement aux radios commerciales, les radios associatives doivent trouver d'autres systèmes de financement que par la pub.