Notre principale motivation est de promouvoir la région Nord-Pas-de-Calais et le don d’organe en collaboration avec l’association ADOT 59.

Large_logo_mail

Présentation détaillée du projet

Dsc02880

 

Une course = une vie

 

Aujourd’hui en France, environ 5000 personnes bénéficient d’un don d’organe chaque année. Malheureusement, les dons d’organe ne suffisent toujours pas à ce que les personnes en attente soient sauvées… Notre objectif est de communiquer et de sensibiliser un public jeune à l’importance du don d’organe par un événement collectif et sportif : Le RAID Mines Douai.

 

Notre RAID n’est pas seulement une association étudiante sportive, c’est un rassemblement autour d’une cause qui nous tient à cœur. Ainsi, nous nous sommes associés à des spécialistes afin de défendre et de promouvoir le don d’organes, en collaborant avec le mouvement Association pour Don d'Organes et de Tissus humains du Nord-Pas-de-Calais (ADOT 59).

 

Adot59

 

Le mouvement Don d'Organes et de Tissus humains a vu le jour en 1969. Dans notre région l'ADOT est composée de plus de 25 000 personnes qui se sont prononcées pour une adhésion positive. Mais chaque jour, toujours plus de patients viennent s’ajouter aux listes d’attente pour recevoir un don d’organes.

 

0ck5966-300x265

 

Nous voulons être un « HAUT-PARLEUR » régional de ce message en sensibilisant le public à cette cause et en récoltant un maximum de promesses de don.

 

Car le don d’organe :

C’est gratuit

C’est anonyme

C’est le respect d’autrui

C’est faire preuve de tolérance

C’est être libre de choisir

Mais c’est surtout de l’espoir !

 

 

Notre projet est d’organiser un raid qui réunit sport, santé et développement durable.

 

20131020140036-1fc9cf20-me-224x300

 

Dans la cohérence de notre démarche, nous portons une attention toute particulière au respect de la faune, la flore et au patrimoine culturel des paysages traversés. C’est pourquoi nous adoptons une attitude en adéquation avec les valeurs du développement durable. Nous montons un dossier pour obtenir le label « Éco-événement ». Nous allons, grâce à notre tracé de parcours, sensibiliser les concurrents au milieu qu’ils traversent, notamment sur la faune et la flore.

Aussi, par le nettoyage des sites, le tri des déchets, et l’utilisation de produits réutilisables, nous limiterons notre impact environnemental. Nous privilégierons également les produits alimentaires locaux et de qualité. Enfin, les participants seront sensibilisés à la protection de l'environnement.

 

Nous voulons atteindre 200 participants, répartis en binômes, et former des équipes intergénérationnelles ou des équipes mixtes étudiant/entreprise.

 

D_part-raid-mines-nantes-71-300x200

 

Les activités principales seront composées de VTT, de trail et de course d’orientation. Deux parcours seront proposés ;

Le premier parcours dit « découverte » comporte 40 kms avec une boucle additionnelle de 10 kms selon la volonté du participant. Le second, le parcours « Aventure », fait quant à lui 90 kms et sera réservé aux plus aguerris

 

Des activités « surprises » agrémenteront les différents parcours : escalade, descente en rappel, tir à l’arc ou encore course d’orientation miniature sont au programme. De façon à s’imprégner des coutumes locales et en apprendre un peu plus sur la région, des quizz auront lieu tout au long du parcours.

 

Le Raid Mines Douai, le 11 mai 2014 sur la base de loisirs de Raismes, dans le parc Scarpe-Escaut (59).

 

 

                           Logo_kisskissbankbank

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra de financer une partie de notre événement. Elle nous servira, par exemple, à acheter du ravitaillement pour les participants ou encore les balises nécessaires à la course d'orientation réalisée le jour du Raid.

Thumb_logo_kisskissbankbank
RaidMinesDouai

Le Raid Mines Douai vous attend !