Création du conte "Raiponce" au théâtre... Poésie, humour et musique live pour cette adaptation du conte de Grimm. A partir de 4 ans.

Large_raiponce_kiss

Présentation détaillée du projet

 

"Raiponce c’est le nom d’une fleur… C’est aussi le nom d’une jolie jeune fille qui s’ennuie bien fort, parce qu’une méchante sorcière l’a enfermée dans une haute tour sans fenêtre ni escalier.  Raiponce a de très, très, très longs cheveux couleur d’or et chaque jour la sorcière s’en sert pour grimper à la tour et lui rendre visite. Mais par un beau matin, c’est un prince qui attrape la tresse de la jeune fille et monte jusqu’à la petite fenêtre… L’aventure de Raiponce peut commencer. "

 

J'ai découvert le personnage de Raiponce en regardant le dessin animé un jour de pluie cet été. Par curiosité, et parce que cette petite jeune fille aux cheveux extraordinaires m'avait vraiment amusée, je suis partie en quête du conte original. Un conte de Grimm, pas si connu que ça et encore jamais créé au théâtre... L'idée d'adapter Raiponce à la scène était née!

 

Notre adaptation du conte est très fidèle à l'original mais s'enrichit de vraies scènes de théâtre écrites spécialement. On avait envie de faire découvrir aux enfants et à leurs parents le "vrai" conte de Raiponce mais aussi de les amuser et de les émouvoir. Les scènes jouées sont souvent drôles et très modernes, allégeant le côté sombre et cruel de le version des frères Grimm.

 

Côté décor, des petits ballons gonflés à l'hélium et symbolisant les fleurs de raiponce recouvriront le plateau, et la lumière, toutes en néons et rubans de led différenciera les différents lieux et donnera à l'ensemble un aspect très "cabaret".

 

6

 

"Raiponce, le spectacle", c'est qui? 

 

Sur scène, Patricia Thibault sera la conteuse, notre guide dans cette histoire et interprétera toutes les chansons en live accompagnée de son ukulélé... elle jouera aussi la sorcière. C'est une comédienne chevronnée qui a en plus une belle voix et une âme de musicienne! Vous avez pu la voir au théâtre dans "Nuit d'été" ou encore "La Banalité du Mal" et beaucoup d'autres, à la télé, au ciné... partout quoi.  Mais Raiponce est son premier spectacle Jeune Public, on a hâte!

 

Tiphaine Daviot campera une Raiponce naïve et drôle, innocente mais très courageuse, elle sera aussi la maman de Raiponce, une fol dingue un brin insupportable,  au début du spectacle. Tiphaine a suivi la formation des l'école des Enfants Terribles. Elle a déjà une jolie carrière théâtrale et télévisuelle derrière elle... et on commence à la voir au cinéma, par exemple dans "Eyjafjallajeküll" d'Alexandre Coffre ou "Goal of the Dead" de Benjamin Rocher et Thierry Poiraud.

 

Antoine Brin se glissera dans la peau du papa de Raiponce, puis dans celle du charmant et intrépide Prince. Après une formation aux ateliers du Sudden à Paris, il suit pendant deux ans des cours pratiques à l'université de New York. Au théâtre, on a pu le voir, entre autres dans "Dieu" de Woody Allen, "Lady's Night" de McCarten, Sinclair et Collard, ou encore "Beyond Therapy" de Durang. Il a aussi joué Shakespeare ou Molière. Il est également réalisateur, notamment du court-métrage "Bail périmé", primé au festival d'Armoricourt. 

 

Leïla Moguez a écrit l'adaptation du conte et réalise la mise en scène. Comédienne et metteur en scène, elle connait bien l'univers des spectacles pour enfants... responsable de la programmation Jeune Public au théâtre de la Manufacture des Abbesses pendant 6 ans, elle a aussi joué le rôle de Peau d'Âne, ou encore monté des spectacles comme "Né sur X" ou "La Femme Parapluie"

 

François Leneveu éclairera tout ça! Après une formation d'Ingénieur du Son, il a découvert et apprivoisé la lumière en tant que régisseur lumière au Plateau 31 à Gentilly puis à l'Auditorium du Louvre où il a notamment travaillé avec Patrice Chéreau ou Bob Wilson. On lui doit déjà les créations lumière de "Né sur X", "Nuit d'été" ou encore "Mon Histoire très romantique".

 

Et enfin, Sabrina Moguez, graphiste, illustratrice et photographe à qui nous devons notre affiche et nos photos. Elle a créée de nombreuses affiches de théâtre dont celles de "Chute d'une nation", "Peau d'âne" ou encore "Mécanique Instable", la nouvelle pièce de Yann Reuzeau. Vous pouvez découvrir son travail sur son site http://blog.hellbereth.fr/

 

Voilà! Nous venons de commencer les répétitions et espérons que nos futurs spectateurs s'amuseront autant que nous! Nous jouerons au théâtre de la Manufacture des Abbesses (7 rue Véron, Paris 18) à partir du 18 janvier 2014, les mercredis à 14h et les samedis à 15h.

 

12

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

A monter puis à faire vivre notre spectacle!

 

D'abord en payant une partie du salaire de notre graphiste et de notre éclairagiste. Pour ça, il nous faudrait 500 euros par Kiss Kiss, on trouvera le reste dans les recettes de billetterie.

 

En achetant les éléments de costumes qui nous manquent encore. Pour 3 comédiens et 5 personnages, 420 euros environ.

 

Des ballons, de l'hélium pour les gonfler, quelques matériaux pour le décor, des néons souples et des rubans de led pour la lumière. 320 euros. 

 

10000 flyers et 1000 affiches et des magnets à l’effigie du spectacle   : 360 euros.

 

1600 euros, tout ronds!

 

Mais si vos dons dépassent nos objectifs, ne vous inquiétez on leur trouvera une VRAIE utilité! Déjà, on pourra faire encore plus de publicité et ça, on peut pas s'en passer! Des affiches dans le métro par exemple, ça coûte 300 euros la semaine, et ça nous plairait bien aussi. Ou alors une pub dans le journal. Ou notre teaser sur grand écran chez UGC... Et puis on pourra peaufiner notre décor, ou payer mieux les gens avec qui on travaille. Rien que des choses utiles et chouettes, promis!

 

 

 

 

Thumb_1
Cie Altana

La Compagnie Altana est une toute jeune compagnie. L'année dernière, elle a produit "Nuit d'été", une pièce avec des chansons, de l'auteur écossais David Greig qui a joué à la Manufacture des Abbesses puis au théâtre du Petit Hébertot. Cet été, elle présentait "Mon Histoire très Romantique", une comédie anglaise délirante. "Raiponce" est son premier...

Derniers commentaires

Thumb_default
Ca sonne un peu blanche neige mais bon, j'aime bien...
Thumb_default
Super projet ! Je suis content que vlasto me l'a fait découvrir...
Thumb_14914647_1151130841631107_566107971_n-1477922523
En tout cas, si on tue des chatons, je décline toute responsabilité.