Avez-vous entendu parler de Raoul & Annina ?.. Un long métrage tourné par une jeune équipe à travers la France !

Large_affiche_raoul___annina_kkbb

Présentation détaillée du projet

 

Affiche_raoul___annina

 

(Illustration : Samuel Chochon.)

 

 

 

Raoul (Prologue)

 

Raoul (Prologue) est un court-métrage qui introduit un de nos deux personnages principaux avant qu'il  prenne la route. 

 

 

 

 

Le projet

 

Vous connaissez Bonnie & Clyde et Sailor & Lula. Mais avez-vous entendu parler de Raoul & Annina ? Quels noms curieux !...

 

Exit le Texas, la Louisiane, les canyons et les sheriffs des Etats-Unis. Nos héros font les 400 coups sur les routes de France, en train, en voiture, en caravane… Ils courent à travers le Morvan et ses forêts, les Cévennes et ses montagnes, la Camargue et ses marais.

 

Mais où vont-ils ? Que font-ils ? Ou plutôt : qu’ont-ils fait ? Un inspecteur enquête et reconstitue l’histoire : tout débute par un coup de feu dans une caravane au fond des bois, deux jeunes gens prennent la fuite,  le corps du dénommé M. George est introuvable. Le mythe commence : « Raoul et Annina dépouillent des piliers de bar à Decize » ; « Raoul et Annina entrent par effraction dans une maison de Saint-Germain-De-Calberte » ; « Un tir dans la nuit se fait entendre au milieu des Cévennes : un coup de Raoul et Annina ? ».

 

L’ambition est celle-ci : raconter, dans un long métrage, une grande aventure autour de l’histoire simple d’un couple en cavale, capter l’énergie d’une fuite enivrante et d’une histoire d’amour. C’est d’évasion qu’il s’agit.

 

Le road-movie et le thriller expriment cette vitalité. Les films de genre permettent de déployer au mieux un sens du storytelling, de raconter une histoire avec rythme, pour que tantôt on retienne son souffle, tantôt on respire profondément. Le travail suit cette double dynamique : d’une part enquête, angoisse, introspection et de l’autre route, libération, horizon lointain.

 

L’équipe est réduite : nous partons à huit dans deux voitures pour sillonner la France et ses contrées, pendant un mois, de mi-août à mi-septembre. Dans le Morvan, à Marseille, dans les Cévennes nous serons accueillis et rejoints par d’autres comédiens. Nous voulons faire un véritable road-movie : être nous-mêmes sur la route pour faire un film sur la route. L’aventure de Raoul et Annina naîtra de notre propre aventure.

 

Et ils vivront grâce à vous ! Choisir le crowdfunding n’est pas anodin : à l’image du projet, c’est les gens, c’est vous qui ferez naître leur aventure en nous permettant de les faire vivre.

 

 

 

Son origine

 

L’évasion combine fuite et quête : c’est là l’origine du projet. Nous voulons filmer une aventure, éclater certaines limites, aller contre une retenue convenue, et fuir le cynisme, pour laisser place au lyrisme, à la célébration et à l’insouciance. L’évasion s’impose : elle nous habite. Nous suivons l’amour du geste : l’évasion est un mouvement libre. Et elle est là-bas : sur la route.

 

Sur la route, nous y allons ensemble ! Le projet rassemble en effet plusieurs personnes venant de divers horizons : cinéma, théâtre, musique et arts plastiques. Nous mettons ainsi nos savoirs et nos univers en commun afin qu'ils communiquent et s'enrichissent mutuellement, dans un esprit de "laboratoire" qui permet d'expérimenter et de créer librement.

 

 

 

Sa musique

 

La musique tient une place importante dans ce projet. En effet, dès l’écriture, nous nous sommes nourris de l’énergie et de la poésie de la soul (« Gypsy woman » de The Persuasions, « Simply Beautiful » de Al Green, « Love don’t you go through No Changes On Me » de Sister Sledge…), du rock (« Blue hotel » de Chris Isaak est la chanson fétiche de Raoul) et du jazz (avec des albums comme Blues in Orbit de Duke Ellington). Déjà présentes, elles continueront de nous inspirer lors du tournage et du montage.

 

 

 

A côté de ces morceaux déjà existants, nous compterons aussi sur une musique originale, qui sera composée par Simon Avérous (réalisateur et scénariste), Lucas Palen (chef opérateur) et Arnold Zeilig (ingénieur son), avec la participation d’autres musiciens. Ainsi, l’énergie musicale, l’énergie du tournage et du film font parties d’un seul et même mouvement qui se poursuivra pendant la post-production où, de retour à Paris, un lieu d'enregistrement et de montage nous accueillera.

 

 

 

Son équipe

 

 

Les comédiens

 

Nathan Bernat : Nathan a commencé le théâtre à l’âge de 12 ans au sein de la troupe des Enfants de la Comédie (Boulogne-Billancourt, 92). En 2009 il intègre l’école du Théâtre National de Bretagne (TNB) à Rennes où il a l’occasion de travailler notamment avec Stanislas Nordey, François Tanguy, Anton Kouznetsov, et Thomas Jolly. Au sortir de l’école, il joue notamment dans Living ! mis en scène par Stanislas Nordey au TNB et dans Henry VI de Shakespeare mis en scène par Thomas Jolly, créé au TNB et programmé dans le In du Festival d’Avignon cet été. Au cinéma, Nathan a joué dans Déchirés/Graves réalisé par Vincent Dieutre. 

 

Raoul_6

 

Capture_d__cran_2014-06-16___14.50.37

 

 

Anne Duverneuil : Anne a commencé le théâtre à l'âge de 12 ans au sein des Enfants de la Comédie, école de chant, danse et théâtre à Boulogne-Billancourt (92). En 2011, elle participe à la pièce La Mariage Forcé de Molière, mise en scène par Karin Catala, dans le Off d'Avignon. En 2012, après deux ans d'études en prépa littéraire, elle intègre la XXXIIIème promotion de Classe Libre des Cours Florent, et travaille ainsi avec Jean-Pierre Garnier et Gretel Delattre. En parallèle, Anne tourne depuis 2009 dans une quinzaine de films professionnels sous la direction de Benoît Jacquot, Dominique Ladoge, Alexandre Coffre ou encore Sébastien Lifschitz.

 

Capture_d__cran_2014-06-10___17.09.07

 

Capture_d__cran_2014-06-10___17.12.50

 

 

L'équipe de tournage

 

Simon Avérous (réalisation et scénario) : Après deux ans en classe préparatoire littéraire spécialité cinéma et une licence de Philosophie/Histoire de l'art, Simon a travaillé notamment en tant qu'assistant mise en scène au théâtre sur la pièce Michel-Ange d'Hervé Briaux. Il a en outre réalisé quelques courts-métrarges (Snitch, Alice, Raoul : prologue,...) et participé a plusieurs tournages comme assistant, perchman ou à la composition de musique originale (Projetée et Chien de lisard). En parallèle, Simon a étudié la musique au conservatoire du XIème arrondissement de Paris : le piano classique et jazz, le solfège et l'histoire de la musique.

 

Olivier B. Gandrille (scénario et collaboration artistique) : Avant de commencer à écrire et à réaliser des films (Lonesome Tonight et Raoul : prologue), Olivier a surtout commencé à photographier. Ses photos ont notamment été publiées par Vice et Sooc. Son rapport à l'image, à la mise en scène et à l'écriture s'est affiné à travers des études poussées en histoire de l'art et en philosophie (trois ans en classe préparatoire et actuellement en Master).    

 

Samuel Chochon (décor et illustration)

 

Lucas Palen (image)

 

Arnold Zeilig (son)

 

Muriel Langlois (régie et scripte)

 

 

 

 

 

Suivez les actualités sur Facebook et Twitter : elles seront nombreuses et variées ! Photos et vidéos pendant les repérages, trailer(s)...

 

À quoi servira la collecte ?

Où vont aller vos sous ?

 

Nous avons déjà réuni 3 000 euros pour le matériel de tournage. Après avoir évalué nos besoins, nous arrivons à un budget minimal de 9 000 euros. Nous avons donc encore besoin au minimum de 6 000 euros pour réaliser le projet : c'est pour cela que nous faisons appel à vous. 

 

L'ensemble de la collecte est divisée de manière suivante : 

 

- Le matériel de tournage reste la principale dépense : l'ensemble des achats et locations du matériel son et image nous coûtera au minimum 4 000 euros.

 

- Les dépenses logistiques : les 2 000 euros restant viendront compléter l'argent déjà réuni et serviront pour les déplacements, la location de véhicules pour certaines scènes, les logements et autres défraiements.

 

 

Avec votre aide, faisons vivre à Raoul et Annina leur aventure !

Thumb_logo
L'Equipée

Une jeune troupe rassemblée autour du projet de film Raoul & Annina, formée de personnes venant du cinéma, du théâtre, de la musique et des arts plastiques.

Derniers commentaires

Thumb_vincent_levy
Bonjour, - En février, petit soucis de codec (c'est vrai qu'ils sont du genre pénible) - En avril le teaser #1 - En mai ni nouvelles alléchantes ni affiches et ni une véritable bande-d'annonce… - En juin peut être ? Amitié et bon courage à toute l'équipe.
Thumb_vincent_levy
Des nouvelles du projet seraient les bien venue. Il n'y a rien depuis 4 mois.
Thumb_default
Bonne route...