Soutenez RSA, la websérie qui raconte le quotidien drôle et décalé d’une "presque-trentenaire" au RSA.

Large_gif_presentation4-1488200085-1488200123

Présentation détaillée du projet

 

RSA, la Ratée Sans Avenir est une websérie qui raconte les aventures de Caro, une jeune femme inactive surnommée “la Ratée”. 

 

Caro est au RSA, elle a bientôt 30 ans, pas de mec, pas d’enfants, pas de boulot, mais beaucoup d’imagination. C’est comme ça qu’elle arrive à transformer toutes les petites choses à faire du quotidien en des aventures palpitantes. RSA, c’est l’histoire de cette “presque-trentenaire” face à sa to-do list : un jour, une mission.

 

Nous avons besoin de vous pour tourner les 10 épisodes de la saison 1 !

 

La_se_rie-1485252553

 

Voilà déjà quelques années que Caro glande et profite de son RSA, concrètement elle ne fait rien de sa vie et ça lui va comme ça. Mais Caro se rapproche dangereusement de la trentaine et sait qu’elle doit faire des choix décisifs pour son avenir. Le regard des autres, la pression familiale et son compte bancaire dans le rouge ne lui laissent plus trop le choix, Caro doit prendre sa vie en main.

Pour ça, elle décide de faire une liste : la “TO-DO LIST”. Et cette liste elle s’y accroche comme une moule à son rocher. “Changer d'opérateur, résilier mon abonnement ciné, trouver un boulot, encaisser le chèque de mamie, m’inscrire à l'auto-école, me couper les ongles, mettre mon nom sur la boîte aux lettres, utiliser mon chèque cadeau FNAC, prendre des cours d'anglais” : chaque matin Caro choisit parmi tous ces impératifs plus ou moins urgents celui qui rythmera sa journée. Mais si Caro veut bien faire, elle se comporte toujours un peu comme une enfant : elle fuit les responsabilités et a une peur bleue de l’engagement. Signer un CDI, s’installer avec un garçon, le mariage, les bébés, tout ça la terrorise complètement. 

 

Les_personnages-1485250846

 

Persos_caro-1485343874

Caro est une fille positive, un peu naïve, spontanée, voire quelquefois gaffeuse. Elle a gardé son âme d’enfant, c’est une rêveuse qui n’a pas toujours la tête sur les épaules. Noyée dans sa to-do list, elle n’a pas du tout le sens des priorités : si elle a le choix entre aller se faire rembourser un T-shirt chez H&M ou refaire son CV, elle ira sans hésiter chez H&M. Ratée, looseuse, on peut dire tout ce qu’on veut mais Caro c’est avant tout le charme d’un petit chaton tout mignon.

 

Persos_matthieu-1485343918

Matthieu c’est le grand frère de Caro. Il n’a aucune ambition et enchaîne les petits boulots de merde (revendeur de places de concert, cobaye médical, goûteur de croquettes pour chien...). Un peu surexcité, il a toujours des plans tordus à proposer à Caro. Il veut vivre des nouvelles expériences tout le temps, il prend toutes sortes de drogues, surtout les plus cheap : colle, produits ménagers, space cakes. Son cerveau fonctionne à 1000 à l’heure, et il a des théories un peu folles sur tout, que les autres ne réussissent pas toujours à comprendre.

 

Persos_alice-1485343890

Alice c’est la meilleure amie de Caro. Un peu garçon manqué et grande gueule, Alice a travaillé en fusion acquisition pendant deux ans, jusqu’à ce qu’elle fasse un burn out et quitte son job. Aujourd’hui elle n’aspire qu’à une chose : profiter de son chômage. Maintenant qu’elle a arrêté de bosser, impossible de s’y remettre. Alice a le même discours qu’une retraitée : “j’ai cravaché pendant 2 ans comme une dingue, maintenant foutez-moi la paix”. Un jour elle partira en Afrique faire une mission humanitaire mais pour l’instant elle est bloquée à Paris car elle doit pointer tous les mois au Pôle Emploi.

 

Persos_jonas-1485343956

Après leur coup de foudre amical au centre social, Jonas et Caro s’installent en coloc. Jonas, c’est un blagueur, un peu crâneur et en fauteuil roulant. Ancien casse cou et adepte de wingsuit, quand il avait encore ses deux jambes il s’amusait à filmer ses exploits sportifs à la gopro et faisait un maximum de vues sur Youtube. Il tente aujourd’hui de se reconvertir en star du rap. Jonas, il fait partie de ces gens qui réussissent tout ce qu’ils font sans qu’on comprenne bien pourquoi. Il a beaucoup d’assurance, c’est peut-être pour ça.

 

Persos_gui-1485343981

Guillaume, c’est le barman que Caro kiffe en secret. Il manque cruellement de confiance en lui et cherche à tout prix la reconnaissance des gens. Il s’est inventé un personnage de mec populaire, mais son côté maladroit le rattrape toujours. Guillaume a besoin d’être en permanence au coeur de l’action et ne veut jamais rien louper des soirées ou autres événements : il est atteint de FOMO (ou Fear Of Missing Out), comme ils disent dans les séries américaines. C’est un vrai mec gentil qui s’achète des amis en comblant leurs découverts par exemple.

 

Le_pilote-1485252706

 

Pour voir à quoi ça ressemblera, le plus simple reste encore de regarder l'épisode pilote qu'on a tourné l'année dernière. 

 

 

 

Note_d_intention-1485252994

 

Les Couz’ c’est deux cousines (vous vous y attendiez pas à celle-là, avouez) : Emilie scénariste, et Caroline comédienne. Si à 8 ans on partageait la même passion pour Céline Dion, aujourd’hui c’est la même envie furieuse de faire des films qui nous réunit (Céline on t’oublie pas).

 

11913984_1647443382178159_4736834095042065766_o-1486140351

 

Le RSA est un sujet qui s’est naturellement imposé à nous, tout simplement parce que nous avons toutes les deux été au RSA, c'est donc un puits sans fond d'inspiration pour nous. Nous connaissons bien la recherche constante de travail, les rendez-vous Pôle Emploi, la gêne qui s’installe à la venue de cette question : “t’as des projets en ce moment ?”, tes amis qui se marient et qui achètent des appartements pendant que toi tu sous-loues ton studio pour payer ton loyer, les mensonges à ton banquier : “j’ai un gros contrat qui arrive, j’vous jure”… Bon on va s’arrêter là, le but n’étant pas de vous faire pleurer. Justement non, notre objectif avant tout c’est d’en rire : de rire de Caro et de sa flemme de se lancer à fond dans la vie d'adulte, mais aussi de tous ceux qui la perçoivent comme un OVNI et qui la marginalisent.

Avec RSA, on veut donner un sens à toutes ces années de galère, et avoir enfin la chance de s’exprimer pleinement, aussi bien au niveau de l’écriture que de la mise en scène et du jeu.

 

La mise en scène justement, parlons-en ! Dans RSA, nous nous plaçons toujours du point de vue de notre personnage principal. Et parfois Caro nous invite même à entrer complètement dans sa tête. Au lieu de suggérer ses émotions, on fait le choix de tout montrer directement à l'écran au moyen de métaphores visuelles, ce qui donne lieu à des scènes fantastiques que nous appelons vues de l’esprit. Concrètement dans le monde de Caro, la voisine mal coiffée porte une vraie choucroute sur la tête, le contrôleur de bus est une créature monstrueuse à laquelle elle doit échapper, sa conseillère Pôle Emploi lui parle en mandarin, et sa copine mariée se balade avec une corde au cou. Ce principe de narration reposant sur les vues de l’esprit nous autorise les mises en scène les plus originales : c’est l’identité de notre série !

 

5_bonnes_raisons-1486298829

 

1. Parce que soutenir la jeune création c'est bon pour le karma

 

2. Parce que si on cartonne un jour tu pourras dire que c'est un peu grâce à toi

 

3. Parce que pourquoi donner de l'argent à Netflix pour voir leurs séries et pas aux Couz' pour voir RSA ?

 

4. Parce que ni l'une ni l'autre on compte se marier (désolée maman) donc c'est l'occasion ou jamais de nous prouver ton amour

 

5. Parce que c'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup

À quoi servira la collecte ?

Pour mener à bien notre projet de websérie, on a besoin de sous.

Combien ? 9200€. Pourquoi ? Explications en parts de pizza. 

 

 

Pizza_de_penses_def-1486122190

Alors, voilà après avoir fait de savants calculs, on est arrivées à la conclusion que pour réaliser les dix épisodes de la saison, il nous faudrait AU MOINS ces 9200€. Voilà pourquoi.

 

- 33% iront dans la location du matériel indispensable au tournage de notre websérie : une caméra, des projos, des micros...

- 19% iront dans les frais de régie et de transports pour toute l'équipe de tournage : nourriture, consommables (piles, gaffer...), frais de parking et d'essence etc.

- 15% iront dans les costumes et accessoires, parce qu'on fait certes une série petit budget, mais pas question de lésiner sur cette dépense, on veut vous en mettre plein les yeux !

- 13% iront dans les frais de post-production : disques durs, étalonnage, mixage etc.

- 10% iront dans les lieux de tournage. Bien qu'on fasse tout notre possible pour trouver des lieux de tournages gratuits, il faudra parfois sortir le porte-monnaie !

- 10 % iront dans la communication : graphisme, campagne de crowdfunding, mise en avant sur youtube...

 

 

Et_si_on_de_passe_l_obj__-1485246014

 

En plus de faire la danse de la joie dans notre salon, on pourra penser à l'avenir avec plus d'optimisme. Par exemple : on pourra inscrire notre série dans des festivals pour la faire connaître, louer une meilleure caméra pour avoir une image encore plus belle, et si on a VRAIMENT BEAUCOUP PLUS on pourra même tourner des épisodes en plus. Youpi !

 

Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ?

 

Merciiiiiii-1485247285

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

* Les fonds collectés seront versés directement par Kiss Kiss Bank Bank à Emilie Contensou pour le compte du projet RSA. 

 

* Musiques de Xeul et Nassim Anquetil.

Thumb_avatar_rate_e-1485163487
Les couz'

Comme dirait Tonton Christian : “Du cinéma, elles veulent faire du cinéma... Des coups de pied au cul oui !”. Et bien oui les Couz' veulent faire du cinéma : d'abord Émilie en tant que scénariste et réalisatrice. Diplômée de la Sorbonne, elle écrit et réalise plusieurs courts-métrages et webséries (souvent récompensés en festivals). Caroline en tant que... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez les filles, plus que quelques heures, on va y arriver!
Thumb_default
Good luck dans la dernière ligne droite :)
Thumb_default
GO GO GO !