Présentation détaillée du projet
PITCH
Dans une France qui subit la dictature du Parti Ultra Nationaliste Français, le PUNF, le petit village de St Luc la Chapelle est lui aussi sous le joug d'un maire autoritaire. A la mort de son seul ami, Hervé sort de sa léthargie et s'allie avec sa nièce, Lola, pour réveiller les consciences des villageois et assassiner le maire. Ensemble, ils tentent de rallier d'autres habitants à leur cause afin de sauver le village.
LE CASTING
Hervé sera interprété par Yves Roux
Lola sera interprété par Anne Serra
Toine sera interprété par Christophe Vandevelde
Yvon sera interprété par Fabrice de la Villehervé
Le jeune milicien sera interprété par Fabian Wolfrom
LE FILM SELON LE REALISATEUR
« Rats des champs » est un film qui parle de l’extrémisme et de ses dérives en général, mais également d’apprentissage et de relation entre les générations. J’ai choisi de le traiter en comédie, car ce genre permet de parler de sujets graves et sérieux sans tomber dans le moralisme.
Je ne cherche pas à anticiper ce que pourrait être la vie en France après les élections de 2017, mais plutôt de parler des extrêmes plus largement et des conséquences de leurs dérives les plus sévères.
Au milieu de cet environnement plutôt lourd, des personnages se débattent pour essayer de changer les choses, mais aussi s’affrontent entre eux, parce que la vie est faite ainsi et que l’apprentissage passe aussi par là.
L’histoire se passe dans un village plutôt que dans une ville, pour recentrer l’histoire dans un lieu commun, dans un lieu où les gens se connaissent et où les interactions entre habitants sont fortes et marquées par une histoire.
L’extrémisme et la comédie
Dans le film, c’est l’extrémisme qui amène la comédie. L’extrémisme de la société, mais aussi l’extrémisme des gens qui se côtoient, se rencontrent et s’affrontent, l’extrémisme de leurs réactions, dans le but de dénoncer des dérives.
Tout l’extrémisme n’est pas comédie et toute la comédie n’est pas extrémisme. Nous jouons sur des oppositions. Ce dont on parle doit être exposé clairement, aussi simplement que possible afin que l’on puisse après en faire un pastiche. De même pour la comédie, même si elle ne doit jamais être gratuite et sortie du contexte de l’histoire, il faut des scènes de comédie plus légères afin que l’on puisse ensuite s’en servir pour rire de choses plus dramatiques.
Les personnages
Il y a beaucoup de personnages dans le film, très différents, qui se rassemblent sous la bannière commune de la résistance. Je ne veux absolument pas, au travers de ces personnages, pasticher ou parodier les habitants des petits villages.
Ces personnages ont tous le côté attachant, touchant des gens sincères et c’est ce que j’aime chez les habitants des petits villages par rapport aux habitants plus édulcorés des grandes villes.
Je veux m’attacher à cette sincérité pour les faire passer par une large palette d’émotions et de sentiments, de la colère à la joie en passant par la trahison.
Le village
Un village c’est un concentré de vie et qui dit concentré dit parfois exagération et exacerbation. Mais encore une fois, c’est un atout pour mon film et non pas quelque chose dont je souhaite me moquer, car la comédie ne peut pas se baser sur des gens et des lieux formatés et édulcorés ou alors, à l’extrême. C’est justement ce qui me touche dans les petits villages, la sincérité et la vérité des gens et des lieux. Parce qu’au final, c’est ce qui les rend attachants et surtout drôles (point très important, car nous faisons une comédie).
Un village c’est aussi une atmosphère sonore et visuelle, graphique. Très calme le matin, un peu brumeuse, vaporeuse, et sereine. Et pendant la journée, très active, vivante et riche. C’est cette opposition qui m’intéresse, parce que la comédie est basée sur des oppositions qui se renforcent l’une et l’autre. C’est aussi une histoire qui se voit sur les murs, sur les maisons, sur les chemins, c’est un charme qui me touche, qui me parle et que je veux intégrer dans mon film.
INSPIRATION
Parmi nos inspirations : la Trilogie Cornetto
HOT FUZZ
SHAWN OF THE DEAD
LE DERNIER PUB AVANT LA FIN DU MONDE
et Charlie Chaplin "Le Dictateur"
EQUIPE TECHNIQUE
- Baptiste Bail : Réalisateur
- Anais Courson : Scénariste
- Manon Gitsels : Directrice de production
- Adeline Pizzato : Directrice de production
- Cassandra Girard : Regisseur General
- Clément Meynié : 1er assistant réalisateur
- Sandrine Auvray : 2nd assistant réalisateur
- Laura Quintin : Scripte
- Mathieu Zanatta : Chef opérateur
- Lenny Urbain : Cadreur
- Kévin Rosé : 1e assistant caméra
- Coralie Lopez : 2nd assistant caméra
- Cécile Royer : Chef electro
- Quentin Verbruggen & Maud Lorton : Electros
- Lucas Bachmann : Machino
- Paul Ermeneg : Ingénieur son
- Hugo Mouchon & Thibault Clavier : Assistants son
- Charlotte Sablé : Montage
Derniers commentaires