Pour la première fois dans sa carrière, Ray Lema chante avec 350 enfants. Aidez-nous à réaliser l'album de cette rencontre exceptionnelle !

Large_img_couv

Présentation détaillée du projet

A l’initiative du festival Les temps chauds à Bourg-en-Bresse, la 12ème production Au fil de l’air - musiques, enfants et voix du monde réunit RAY LEMA et 350 enfants de 8 à 12 ans pour un CD présenté à l’occasion du concert d’ouverture du festival, le 27 juin prochain avant sa distribution internationale.

 

Plusieurs fois invité du festival, avec Manu Dibango, Chico Cesar ou son Saka saka orchestra, RAY LEMA a accepté pour la première fois dans sa carrière, l’idée de partager avec des enfants un répertoire composé pour l’occasion, qu’il interprètera avec ses compagnons de route et d’aventures musicales, FREDY MASSAMBA, BALLOU CANTA, LULENDO, pour ne citer qu’eux. Les chœurs de mômes les rejoindront le temps d’un refrain et de couplets partagés pour mettre le cap sur une aventure unique qui n’a pas d’autre maison que le vaste monde, histoire de donner aux petits comme aux grands des racines et des ailes…

 

Plus d'information : www.lestempschauds.org

 

Ray_concert

© Unesco

 

 

Extraits du reportage radio enregistré au collège Victoire Daubié de Bourg-en-Bresse :

réalisé par RCF - Pays de l'Ain

 

 

 

 

 

LE FIL DE L'AIR ET RAY LEMA

 

Le festival Les temps chauds que l'on retrouve été comme hiver dans ses saisons dédiées à la diversité des musiques du monde, sort des sentiers battus pour favoriser la découvert du chant du monde quels que soient l'âge, l'origine sociale, géographique et culturelle des publics. Le Fil de l'air, repéré comme unique en Europe, permet de développer des parcours d'éducation artistique, musicale et pluriculturelle dans un esprit d'aventure et d'ouverture au monde à partager entre les générations.

 

 

 

 

 

La 12ème production de cette collection avec RAY LEMA, fait suite à l'album "Ruelles", qui réunissait des artistes lusophones comme Téofilo Chantre (Cap-Vert) ou la Roda do Cavaco (Brésil). Plusieurs fois récompensé par l'Académie Charles Cros, et salué par Le Monde, Télérama, Mondomix ou Paris Mômes, le Fil de l'air propose désormais de donner carte blanche à un artiste profondément engagé sur l'idée de transmission aux jeunes générations pour qu'elles vivent une mondialisation poétique, porteuse d'espoir et de paix.

RAY LEMA est l'artisan de cette première carte blanche ouvert à la générosité du monde.

 

 

Atelier_2012_-_pfaure

©Patrick Faure

À quoi servira la collecte ?

La collecte de fonds va servir à presser dans un premier temps 3 000 albums.

 

Même si la jauge demandée de 3 000€ est atteinte, vous pouvez continuer à participer au financement de ce projet. Cela permettra d’offrir à tous les jeunes qui participent au projet, cet opus exceptionnel truffé de messages à leur transmettre et à vivre bien au-delà de leur enfance, et à faire un suivi photographique et vidéo des enregistrements.

 

L'association L'estuaire est une association d'intérêt général. Ce projet ouvre droit à une réduction fiscale égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

 

 

Atelier_2014_-_1©Cécile Gerbe-Servettaz - Photoclub Bressan

Thumb_avatar_estuaire
L'estuaire

Basé dans l’Ain en région Rhône Alpes depuis 1996, L’estuaire – musiques et cultures du monde est une scène itinérante représentant la diversité du patrimoine musical mondial. L’ensemble de ses actions, propose une approche aussi large que possible de l’extraordinaire diversité des musiques du monde, garantes de la biodiversité culturelle, porteuses... Voir la suite