Présentation détaillée du projet
Le projet Re-Création by Loba, pour l'empowerment des femmes au Congo, utilise l'art, la danse comme outils de transformation sociale, psychique et physique pour ces femmes qui ont souffert de violences sexuelles.
// De l'ombre peut naitre la lumière
1152 femmes sont violées chaque jour (American journal of public Health) Le viol est utilisé comme une arme de guerre afin de faire fuir les populations et pilier les ressources. Beaucoup d'enfants naissent rejetés de la société et finissent abandonnés.
Le Dr Denis Mukwege, chef de l'Hopital de Panzi et de la Fondation Panzi cumule 20 ans de lutte pour ces femmes, il soigne leurs enfants et même leurs petits enfants, elles mêmes agressées sexuellement. En Mai 2017 l’ONU renforce la protection rapprochée du Docteur avec du personnel en uniforme.
80% de la réserve mondiale de Coltan, se trouve à l’Est du Congo, dans la région de Bukavu ou se sont implantés l’Hôpital et la Fondation Panzi. Sensibiliser, Fédérer, Protéger
// L'Amour comme moteur
Le projet Re-Création, pour l'empowerment des femmes est né de la rencontre du Dr Denis Mukwege, créateur de la Fondation PANZI, et de Bolewa Sabourin, danseur et artiviste. La complémentarité s’impose d’elle même, La fondation Panzi soutient le projet Re-creation avec un lieu de pratiques dansées, des femmes en évolution, des psychologues et médecins.
// De l’art comme thérapie à l’artivisme
Ces femmes sont entre nos mains ! L'art de la danse au Congo, comme outil de transformation sociale, psychique et physique pour ces femmes en évolution. L'art de la danse en France, comme outil émotionnel, de communication, de mobilisation, d’expression de lutte. Nous dansons ici pour sensibiliser, faire porter l’attention, mettre en mouvement, réunir des fonds.
©IsabelleChapuis
©IsabelleChapuis
// Les 3 axes du projet
01 - Création d’un Protocole thérapeutique holistique par la danse.
02 - Création d’une compagnie de danse, dont les élèves seront issus des ateliers de danse thérapeutique au Congo.
03 - Création d’œuvres documentés, qui donnera la parole aux bénéficiaires danseuses afin de faire focus sur leur experience et transformation. Également pour évoquer la place des encadrant de France sur la démarche d’artivisme.
// Les acteurs
William Njaboum // Professeur en économie/ Président de l'association LOBA
Estelle Dautry // Journaliste / Photographe
Bolewa Sabourin // Fondateur / Lead Danseur
Marcelle Ballow // Traffic manager / Copywriter
Teddy Tavares // Direction Artistique / Kinesiologue
// Les différents plans thérapeutiques
-Aide d'urgence corporelle avec le soutien de la clinique
-Soutient mental et émotionnelle avec le support des psychologues de la Fondation Panzi
-Instruction et apprentissage diversifié grace à la Fondation Panzi
-Danses et acceptation corporelle
-Danses et gestion émotionnelle
-Travail de groupe et approche individuelle
©IsabelleChapuis
// ils nous font confiance
Derniers commentaires