MarieV présente

RE-TREAT

Aidez-nous à faire exister une Résidence d'écriture scénario pour jeunes auteurs européens !

Large_bannerkkbb-1443881157-1443881163

Présentation détaillée du projet

 

Attention-1450439937

Re-treat_c_est_quoi-1443464739

 

RE-TREAT est une résidence de deux semaines pour un groupe de 10 jeunes scénaristes et réalisateurs européens dans une ancienne ferme isolée dans les belles montagnes des Vosges.

Gite-1443464790

 

 

Pourquoi_ce_projet-1443464807

 

Un scénario est comparable au plan d’un architecte : si le moindre élément est mal placé, toute la construction est bancale. L’écriture est ainsi la phase la plus longue et la plus importante dans toute la production d’un film. C’est un processus à la fois très personnel, mais où il est important d’avoir le regard de personnes extérieures, expérimentées, pour faire les remarques justes et donner des conseils avisés.

 

Les jeunes auteurs sont particulièrement vulnérables pendant cette phase et la remise en cause créative va souvent de pair avec une remise en question personnelle.

 

RE-TREAT propose ainsi à 10 jeunes scénaristes et réalisateurs européens de mettre leur projet sur les rails avec le soutien de consultants professionnels, et d’enrichir leur expérience par l’échange avec les porteurs de projets, venus de l’Europe entière.

La participation sera gratuite, les participants n'auront qu'à couvrir leurs frais de voyage.

 

La sélection des porteurs de projets se fera par un jury d'expert et en respectant le principe de parité.

 

 

Autres_objectifs-1443726283

 

RE-TREAT soutient ainsi la création artistique déclinée à l’européenne, et appliquée par une jeunesse dont la voix porte potentiellement très loin, grâce au médium cinématographique.

 

C’est une manière également de soutenir un cinéma qui résiste encore mais difficilement à l'envahisseur. Loin des clichés d’une opposition cinéma commercial américain et cinéma d’auteur européen, ce qu’il faut voir, c’est que le cinéma véhicule des histoires, des valeurs, une identité culturelle propre à chaque pays et que soutenir la création européenne, c’est soutenir la diversité.

 

Soutenir RE-TREAT, c’est parrainer un auteur européen, qui grâce à toi, va avancer dans son travail et t'en sera à jamais reconnaissant. Peut-être qu’un nouveau Bergman, Fellini ou Wenders se trouve parmi eux ?

 

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la résidence : https://retreatinthewoods.wordpress.com/

 

Rejoins-nous également sur Facebook et sur Twitter.

 

 

Nos_partenaires-1443465063

 

RE-TREAT a été présenté dans le cadre du salon Europe Refresh du 9 au 11 octobre aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles (un projet initié par Les Halles (Bruxelles), et sera également présent du 30 octobre au 1er novembre au Carreau du Temple (Paris) et KissKissBankBank).

 

Logos_partenaires-1443721553

 

Pour plus d’informations : http://www.carreaudutemple.eu/2014/06/13/europe-refresh 

 

RE-TREAT a gagné le Prix Galeries Cinéma et le Prix Aura Films.

 

 

Qui_sommes_nous_-1443465103

 

Photosprofilkkbb-1443881210

 

Marie-Sophie Volkenner, d’origine allemande mais ayant grandi dans la région des Haute-Vosges, elle a une expérience internationale dans la production de films et le développement de scénarios.

Elle a fondé une association, V.O. Project, dans le but d'organiser des activités culturelles dans les Hautes- Vosges avec écho régional et aussi international.

 

Valentina Calà est une italienne passionnée de cinéma, basée à Bruxelles, où elle travaille actuellement en tant que Video Production Manager chez ICF Mostra. Après des études en gestion culturelle, elle a cumulé beaucoup d'expérience à l'étranger dans l’organisation d'événements culturels et la réalisation de vidéos pour différentes ONGs. Elle écrit aussi sur le cinéma et la culture et prend des photos et des vidéos pour différents magazines.

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Un tel projet demande un grand soutien. C’est pourquoi nous en appelons à ta générosité, mais pas seulement : grâce à ta participation, tu nous permets, pour les prochaines éditions de solliciter d’autres partenaires, notamment la Région et l’Union Européenne. En arrivant avec un rapport d’activité, des témoignages, des photos, des enregistrements du précédant workshop, notre dossier sera parfaitement solide. 

 

Nous avons donc besoin de toi pour porter la première pierre à l’édifice.

 

Si tu es arrivé à ce niveau de lecture, c'est que ce projet te parle. Dis-toi qu'en cliquant simplement sur "soutenir ce projet" et avec une contribution pouvant commencer à 5€, ta participation fait la différence ! 

 

 

Notre_budget-1443465250

 

Nous espérons atteindre la somme de 7.500€, le montant minimum avec lequel nous pourrions organiser cette résidence.

Budget_blanc-1443465299

 

Thumb_id_carre_nb_marie-1443097943
MarieV

cf. description projet.

Derniers commentaires

Thumb_default
C'est un bien beau projet! Vous arriverez au bout de la collecte, j'en suis sûre! :-D
Thumb_default
Allez courage !
Thumb_default
Dear Marie, Jean-François has informed me about this project. I wish you good luck and success. Best regards, Katie