Aidez-nous à financer la reconstruction de l'école primaire Amadahomé au Togo cet été. ARE YOU READY TO-GO ?

Large_large_togo_9-1428766771

Présentation détaillée du projet

 

QUI SOMMES-NOUS :

 

Nous sommes une équipe de seize étudiants de Sciences Po Paris, membres de l'Association de Sciences Po pour l'Afrique (ASPA), reconnue d'utilité publique. Agés de 18 à 20 ans, nous nous sommes portés volontaires pour ce projet de développement d'un mois. Il consiste en la reconstruction de l'école primaire publique Amadahomé dans la banlieue de Lomé (Togo) en juillet prochain. L'équipe est organisée en divers pôles : financement (récolte de fonds, sponsoring), communication (promotion de notre action autour de nous et sur les réseaux sociaux) et événementiel (organisation d'actions caritatives). 

 

 

Sans_titre2-1428767586

 

NOTRE PROJET :

 

Depuis plus de cinq ans, l'Association de Sciences Po pour l'Afrique permet chaque année à une équipe d'étudiants de prendre part à un projet de développement dans divers pays d'Afrique subsaharienne (Togo, Guinée, Sénégal). L'objectif demeure inchangé : lever des fonds, se rendre sur place et participer activement à la reconstruction en collaboration avec les artisans locaux afin de garantir un accès à l'éducation dans les meilleures conditions possibles.

 

Les fonds récoltés nous permettent de fournir les matières premières nécessaires à la rénovation ainsi que l'outillage et le matériel pédagogique indispensable. Notre projet s'effectue en partenariat l'ONG Nuaké, qui nous permet de mieux cerner les réalités du terrain et qui nous partage son expérience du développement.

Togo-3__1_-1428765984

 

 

Ce projet a une vocation collaborative et non pas humanitaire au sens classique : notre équipe de volontaires participe physiquement à la rénovation aux côtés des ouvriers du quartiers et des associations locales et assure à l'école un suivi de trois ans après la fin des travaux. C'est une expérience particulièrement enrichissante humainement, notre projet consistant également en un échange permanent avec les acteurs locaux et la découverte des institutions togolaises.

 

Sans_titre3-1428767687

 

Le sens que nous donnons à notre action est primordial. Nous défendons une vision alternative du développement, loin des grandes institutions classiques : échelle micro, inclusion des acteurs locaux, volonté d'autonomie du quartier sur le long-terme. Nous aider, c'est permettre la diffusion de ce modèle éthique et efficace.

 

LES NOUVEAUTES :

 

Chaque année, nous réitérons ce projet qui connaît toujours un véritable succès et nous tirons des enseignements des expériences vécues sur le terrain afin de perfectionner notre action.

 

C’est pour quoi, cette année, nous souhaitons ajouter une dimension éco-responsable à notre projet  en améliorant la gestion des déchets, notamment du plastique, en collaboration avec l’association Zamké qui récupère et recycle les déchets produits par notre activité.

 

Dans le but d’assurer une meilleure communication entre l’équipe et les habitants et ainsi permettre plus d’efficacité sur place, des réunions auront lieu tous les trois jours environ. Ainsi, les habitants étant le public visé par notre action, il nous importe d'agir de concert avec eux pour connaître les réels besoin du quartier et les inclure dans la rénovation de l'école de leurs enfants. C'est donc encore une fois une véritable collaboration qui est mise en place.

 

Sans_titre8-1428768005

 

 

N'hésitez pas à relayer notre projet autour de vous : https://www.facebook.com/Lome2013

Grâce à la solidarité des kisskissbankers nous pourrons partager cette expérience unique à notre retour !

À quoi servira la collecte ?

Notre objectif est de récolter au moins 30 000 euros, montant des devis de rénovation de l'école primaire publique Amadahomé, dans le but de garantir un suivi à long terme du projet pour que notre action soit pérenne. Nous organisons diverses activités de récolte de fonds, telles que le sponsoring, une opération papier cadeaux, une soirée caritative, mais les dons de particuliers représentent la moitié de notre budget. C'est pour ces raisons que nous sollicitons votre solidarité, les contributions étant de plus déductibles à 66% de votre déclaration d'impôts étant donnée que nous sommes reconnus d'utilité publique.

 

Détail de nos dépenses :

 

- Billets d'avion pour l'ensemble de l'équipe : 10 000 euros.

- Peinture et outils : 4 000 euros.

- Matières premières (ciment, briques, tôle) : 10 000 euros.

- Hébergement et vie sur place : 2 000 euros.

- Matériel pédagogique : 1 000 euros. 

Togo-9-1428766861

 

Thumb_sans_titre-1428767487
ReadyTogo

Le projet Ready Togo, est le volet solidaire de l’ASPA : depuis maintenant deux ans, une équipe d’étudiants de première et deuxième année part à Lomé au Togo, pendant tout le mois de juillet, pour participer aux travaux de rénovation d’une école. Les trois premiers voyages se sont déroulés à Dakar (Sénégal) en 2011, à Conakry (Guinée) en 2012, et... Voir la suite