Soutenez la réalisation d’un codex médiéval et d’estampes.

Large_pr_sentation-de-couv-1419341079

Présentation détaillée du projet

Rosace-1427960903

Rouleau-parchemin-1419340186

 

Dans mon atelier du scriptorium, je veux créer un codex médiéval 16 pages sur parchemin et reliure ancienne ainsi que la reproduction des dessins préparatoires en eau forte.

Ce travail est déjà commencé dans la création d’une partie des croquis et du chemin de fer du codex ainsi que dans toute la phase de recherche historique.

 

 

Dessins-pr_par01-1427958816

Il regroupera 3 modes d’expression : art roman, art celtique, art mozarabe.

Les techniques utilisées pour le codex sont anciennes (parchemin, pigments naturels, détrempe médiévale, or 24 carats…).

 

 

Celles utilisées pour les reproductions en gravure seront : l’eau forte, la lithographie et pour les interventions en lieux publics : la linogravure.

 

Lancelot1-1427959166

 

Ces futures œuvres feront partie d’un fond de réalisations artistiques que j’ai déjà créé. A terme, elles me permettront d’intervenir dans des lieux publics, des bibliothèques, des lieux de formation, des collèges en zones sensibles, des associations accueillant des personnes en grandes difficultés sociales.

 

Dif-interventions-1427959244

 

Objectifs :

 

Redonner le goût du livre et de l’écriture notamment par des interventions dans des institutions publiques grâce à la calligraphie médiévale, l’enluminure et la gravure à taille douce.

Offrir aux plus défavorisés un mode d’expression particulier.

Faire parler du savoir faire français notamment dans l’artisanat d’art.

 

Rosace2-1427961111

À quoi servira la collecte ?

Pour l’achat du parchemin et du cuir, du matériel de reliure et de gravure.

L’achat d’une presse transportable ainsi que de son matériel (encre, papier, acide, plaque de cuivre…).

La location symbolique d’un local où je pourrais entreposer ce matériel et l’exploiter.

La gravure à la taille douce demande un point d’eau, un espace assez grand pour accueillir la presse et entreposer le papier, les encres etc…

Thumb_ph-de-couv-1427886318
atelier du scriptorium

L'Atelier du Scriptorium vous propose un voyage dans l'enluminure, une expression artistique riche de représentations et de techniques diverses. Philippe Barczynski, formé aux arts plastiques (à l'université de Lille 3) qu'il pratiqua pendant de nombreuses années, s'est tourné vers l'enluminure et l'icônographie depuis une dizaine d'années. Il propose... Voir la suite