Soyez solidaire de leur Santé , Financez leur Livret de Santé, 1euro = 1 vie

Large_wp_20151015_1_pro-1445324869-1445324877

Présentation détaillée du projet

 

Réalisation d'un Livret Vade-mecum  en bande dessinée de l'Hygiène et des Soins

 

Nous voulons mettre en place un livret ou vade-mecum  pour les  personnels  soignants  mais aussi pour des bénévoles des villages son cout (4500 Euros)

 

"C'est en cela que nous faisons appel aux dons." 

Gifs-rigolos-personnages-dna_waving_hb-big-1446019158Liv17-1446019188

 

Le graphisme africain est essentiel  car pour nous c’est un art  premier  extraordinaire  qui montre la vitalité et l’intelligence émotionnelle et Intellectuelle  voir philosophique  des peuples du continent africain.

 

Ousman8-1445250824    Afr_map__2015_07_28_07_47_30_utc_-1445253135

 

L’action pilote, sera donc suivi par  L’OMS et HIFA.

 

Then1j29y1-1445252898

 

 

Nous en sommes qu’au tout début,  nous devons monter un groupe de professionnels africains pour  faire des story board   puis après, adapter  sous forme de  bande dessinée , sans trop d’écriture ,  peut-être en décomposant les bonnes pratiques.

 

Maquettistes : 250 euros (forfais).

 

stylistes:          540 euros (forfais).

 

Graphistes:     750  euros (forfais).

 

Artiste (dessinateur): 1500 (forfais).

 

Imprimeur:       1460 euros =>10000 unités soit 0,146 centimes l'exemplaire.

 

Il faut que cela puisse  aussi servir dans le cadre de projet d’alphabétisation  de la santé.

 

Thi8iohwd7-1445258988 Thugui37p4-1445259013

 

La collecte servira donc au cout de conception et de réalisation. Soit 4500 euros .

 

Il a pour but de faciliter la mise en œuvre de l’éducation à la santé dans les Centres de Soins Communautaire (CSCOM).

 

Véritable document d’appui pour les équipes intervenant en milieu de Santé local, il leur donne des clés pour mieux articuler leur mission avec la mise en œuvre des politiques de santé publique locale.

 

Son originalité réside dans les illustrations, la petite histoire racontée et la description de la méthodologie de projet, étape par étape, en fonction des spécificités du milieu local.

 

Même s’il s’adresse en priorité aux personnels de santé, ce vade mecum peut être utile à toutes les personnes qui participent à la mise en œuvre du projet de santé local (la population locale, les femmes, aides-soignants locaux...).

 

Si  nous dépassons le montant de la collecte, nous les réorienterons sur le projet global afin d'acheter des équipements de soins.

 

Cette collecte est organisée par AMI OIMC NORD, Association loi 1901,d'intérêt générale.

 

Votre don fera l'objet d'un reçu fiscal et vous pourrez le déduire selon les règles fiscales en vigueur (actuellement 66% de votre don est déductible de vos revenus en France).

 

Cliquez sur le lien si dessous pour avoir un aperçu du projet global:

 

Le projet Global

 

Livret__p_dagogique__vade_mecum_v0___2__page_1-1445512073

 

A propos de nous,

 

Dsc09257-1445256428

 

De gauche à droite Bernard SOBKOWIAK Président AMI OIMC NORD, Khalid JABAR Vice-Président AMI OIMC NORD, Josué MUKALENGE Président AMI OIMC FRANCE.

 

V__fe9c-1445256654

 

De gauche à Droite Isabelle WACHSMUTH Responsable Projets et Communications OMS, Mireille DELAMER Secrétaire Générale AMI OIMC NORD, Gaelle SOBKOWIAK Membre AMI OIMC NORD, Josué MUKALENGE Vice-Président AMI OIMC NORD.

 

V__4981-1445256679

 

De gauche à droite Dr Edwige KENMOGNE Pédiatre, Lydia EVDOXIADI ECOSOC Nations Unies, José Manuel BOUDEY Pilote de Projet AMI OIMC NORD, Bernard SOBKOWIAK Président AMI OIMC NORD, Dr François KENMOGNE Neurologue Président Association ASKO.

 

 

Projet de Construction d'un Centre de Soins Communautaire (CSCOM) au Pays de Baham « Cameroun »

 

 

 

Affiche_dona4-1445156813

 

 

En dotant Le Pays de BAHAM  d'un Centre de Soins Communautaire , cela permettra d'offrir à la population des villages situés aux environs la possibilité de venir consulter un/des Agents de Santé permanents, de recevoir des soins, des soins d'Urgence et d'avoir un suivi médical.

 

La présence d'un CSCOM permettra également de former à l'éducation à la santé et de mener des activités de prévention des maladies.

 

1. Pourquoi construire un CSCOM à BAHAM?

 

En dotant Le Pays de BAHAM d'un Centre de Soins Communautaire, cela permettra d'offrir à la population des villages situés aux environs la possibilité de venir consulter un Agent de Santé permanent, de recevoir des soins d'Urgence et d'avoir un suivi médical primaire.

 

 

Nous avons ainsi mené une étude avec les autorités médicales sur la carte sanitaire et les principales pathologies.

 

Fondation-merieux-1445251761

 

 

Nous avons travaillé avec la Mairie, les responsables de quartiers et de CSCOM pour définir le périmètre de compétence du CSCOM.

 

BAHAM est un village de l'ouest Cameroun, en 'pays' Bamiléké.

 

 

 

 

2. Quelle population sera desservie par le projet ?

 

Le CSCOM desservira une population d'environ 51 500 habitants en majorité des enfants.

 

Ecole-primaire-en-rca-1445250727

 

3. Quels sont les éléments et coûts liés d'un CSCOM ?

 

Le CSCOM que nous construisons comprend plusieurs lots :

 

- LOT N°1, bloc maternité (49953Euros) ,

 

- LOT N°2, bloc dispensaire(64418 Euros),

 

- LOT N°3, blocs buanderie, cuisines, loge gardien, hangar (28378 Euros),

 

- LOT N°4, clôture de terrain 100 m x 100 m (25499 Euros).

 

 * Cout Global de 168248 Euros +10% soit :    185073 Euros

 

NB : la supervision technique est d'environ 10% à ajouter au coût de chaque lot.

 

4. Qui finance ?

 

Le lot N°1 est entièrement financé sur fonds propres AMI/OIMC NORD.

Pour les autres lots (2, 3, 4) ils seront financés par les adhésions et dons et éventuellement par des aides externes.

 

* Les plans du CSCOM et le choix des entreprises

 

Le CSCOM fait l'objet d'une étude d'architecte et d'un bureau d'étude. Nous privilégions la qualité des structures et des matériaux.

 

A titre indicatif, le CSCOM devra comprendre une dalle supérieure de 20 cm d'épaisseur (maternité, dispensaire) ce qui augmentera les coûts, mais permettra à l'avenir de construire un étage supérieur ce que la plupart des CSCOM au Cameroun n'ont pas pris en compte.

 

Face à des terrains en centre-ville qui seront de plus en plus rare et une croissance forte des populations urbanisées, il est important de prendre en compte ces éléments dès la conception des bâtiments.

 

Nous avons élaboré un cahier des charges détaillé pour chacun des lots, circularisé 7 entreprises de BTP de BAHAM.

 

5. Comment fonctionne un CSCOM ?

 

Un CSCOM dispose d'une équipe médicale dirigé par un chef de poste, et placé sous la responsabilité d'un Conseil d'Administration qui administre le CSCOM.

 

Le CSCOM a pour objectif de délivrer des soins de base aux populations, les familles qui sont dans le périmètre sont invitées à devenir adhérents du centre.

 

07_ethiopie-1445250034

 

6. Quel est l'impact sur la commune ?

 

La construction du CSCOM permet de compléter la carte sanitaire de BAHAM.

Elle permet également d'entreprendre désormais une coordination plus forte des différents responsables impliqués dans le domaine médical.

 

La création d'une commission sur l'étude des mortalités néonatale, infantile et maternelle va dans ce sens et vise à la mise en œuvre d'actions structurantes.

 

10_ethiopie-1445250763

 

Par ailleurs, la création d'un centre de santé construit selon des normes de qualité élevées permettra de faire de ce centre un outil important dans la lutte contre les Maladies.

 

 

NOUVELLE GOUVERNANCE

 

1) La mise en œuvre en œuvre d'un CENTRE DE SOINS COMMUNAUTAIRES  "CSCOM"  à implanter à BAHAM province Camerounaise et sur l'ensemble du continent africain, entre autres, afin de combler les échecs enregistrés lors de la réalisation des ODM (objectifs du Millénaire...) .

 

Fond5-gradient-1445252265

 

2) L'élaboration des nouvelles gouvernances publiques & privées , nouvelles gouvernances sanitaires pour la dynamisation de la Santé Publique à consigner dans un MANUEL DE POLITIQUE PUBLIQUE/OMS définissant entre autres les procédures, les qualifications, les relais de "renforcement des compétences requis" et les objectifs de la gouvernance publique et celle de la gouvernance privée androgène, exogène.

 

* Ce manuel sera édité sous la coordination de nos associations AMI/OIMC et ASKO et leurs partenaires africains...

 

 3) Mise en place de SOCLES SOCIO-MEDICAUX COMMUNAUTAIRES DE SANTE, comme "base communautaire d'une gouvernance nouvelle" impliquant les chefs de village, de quartiers et de toutes les femmes dans l'évaluation des situations sanitaires dans une gouvernance participative légitimant l'avis et le consentement de tous comme acteurs dans l'amélioration des conditions sanitaires.

 

Mise en place d'un système de soins de santé de base confiée à la communauté villageoise à partir des principes consignés dans le manuel de santé publique tenant compte des principes des chefferies et des systèmes traditionnels de la communauté en matière de santé à mettre en synergie...

 

8-1445324944

 

4)  Une assemblée des forums sera chargée de faire remonter toutes les informations à travers le réseau du système national, mais également avec une interface de proximité de collaborateurs villageois référents OMS à former.

 

2-1445324963

 

5) La mise en place DE FORUMS COMMUNAUTAIRES SANITAIRES FEMMES & FAMILLE "FCFF" ayant en leur sein des CERCLES COMMUNAUTAIRES animés en FORUMS et en RESEAUX DE SANTE ET D'ALERTE COMMUNAUTAIRE.

 

Les femmes sont pourtant majoritaires sur le plan démographique en Afrique ; elles deviendront ainsi priorité dans cette gouvernance sanitaire où elles sont à l'avant-poste de l'aventure de l'humaine pour la naissance et la croissance et en première ligne de soins et de prévention.

 

Th924r7v5f-1445250643

 

Elles détermineront par ainsi des objectifs locaux transcrit dans "les carnet de santé" quant à la prévention , les soins, l'hygiène et l'autosuffisance alimentaire qui doit avoir des données simplifiées dans ce carnet.

 

6) Une mise à plat du cadastre et les terres traditionnelles et des projets associés passe par la mise en symbiose et en synergies des organismes traditionnels qui seront "des maillons d'une chaine participative" qui auront des  associations comme AMI/OIMC et ASKO comme "maillon-participatif" de référence.

 

Th4bk1daqx-1445250672

 

 

À quoi servira la collecte ?

Réalisation d'un Livret Vade-mecum en bande dessinée de l'Hygiène et des Soins.

 

Nous voulons mettre en place un livret ou vade-mecum  pour les  personnels  soignants  mais aussi pour des bénévoles des villages son cout (4500 Euros)

 

"C'est en cela que nous faisons appel aux dons." 

 

Le graphisme africain est essentiel  car pour nous c’est un art  premier  extraordinaire  qui montre la vitalité et l’intelligence émotionnelle et Intellectuelle  voir philosophique  des peuples du continent africain.

 

Ousman8-1445250824    Afr_map__2015_07_28_07_47_30_utc_-1445253135

 

L’action pilote, sera donc suivi par  L’OMS et HIFA.

 

Then1j29y1-1445252898

 

 

Nous en sommes qu’au tout début,  nous devons monter un groupe de professionnels africains pour  faire des story board   puis après, adapter  sous forme de  bande dessinée , sans trop d’écriture ,  peut-être en décomposant les bonnes pratiques.

 

Maquettistes : 250 euros (forfais).

 

stylistes:          540 euros (forfais).

 

Graphistes:     750  euros (forfais).

 

Artiste (dessinateur): 1500 (forfais).

 

Imprimeur:       1460 euros =>10000 unités soit 0,146 centimes l'exemplaire.

 

Il faut que cela puisse  aussi servir dans le cadre de projet d’alphabétisation  de la santé.

 

Thi8iohwd7-1445258988 Thugui37p4-1445259013

 

La collecte servira donc au cout de conception et de réalisation. Soit 4500 euros .

 

Il a pour but de faciliter la mise en œuvre de l’éducation à la santé dans les Centres de Soins Communautaire (CSCOM).

 

Véritable document d’appui pour les équipes intervenant en milieu de Santé local, il leur donne des clés pour mieux articuler leur mission avec la mise en œuvre des politiques de santé publique locale.

 

Son originalité réside dans les illustrations, la petite histoire racontée et la description de la méthodologie de projet, étape par étape, en fonction des spécificités du milieu local.

 

Même s’il s’adresse en priorité aux personnels de santé, ce vade mecum peut être utile à toutes les personnes qui participent à la mise en œuvre du projet de santé local (la population locale, les femmes, aides-soignants locaux...).

 

Si  nous dépassons le montant de la collecte, nous les réorienterons sur le projet global afin d'acheter des équipements de soins.

 

Cette collecte est organisée par AMI OIMC NORD, Association loi 1901,d'intérêt générale.

 

Votre don fera l'objet d'un reçu fiscal et vous pourrez le déduire selon les règles fiscales en vigueur (actuellement 66% de votre don est déductible de vos revenus en France).

 

Cliquez sur le lien si dessous pour avoir un aperçu du projet global:

 

Le projet Global

 

Livret__p_dagogique__vade_mecum_v0___2__page_1-1445512073

 

A propos de nous,

 

Dsc09257-1445256428

 

De gauche à droite Bernard SOBKOWIAK Président AMI OIMC NORD, Khalid JABAR Vice-Président AMI OIMC NORD, Josué MUKALENGE Président AMI OIMC FRANCE.

 

V__fe9c-1445256654

 

De gauche à Droite Isabelle WACHSMUTH Responsable Projets et Communications OMS, Mireille DELAMER Secrétaire Générale AMI OIMC NORD, Gaelle SOBKOWIAK Membre AMI OIMC NORD, Josué MUKALENGE Vice-Président AMI OIMC NORD.

 

V__4981-1445256679

 

De gauche à droite Dr Edwige KENMOGNE Pédiatre, Lydia EVDOXIADI ECOSOC Nations Unies, José Manuel BOUDEY Pilote de Projet AMI OIMC NORD, Bernard SOBKOWIAK Président AMI OIMC NORD, Dr François KENMOGNE Neurologue Président Association ASKO.

 

 

Thumb_logo222nord-1445258400
bsobko

AMI/OIMC NORD est une Association à but non lucratif de loi 1901 qui exerce son activité dans les domaines Socio-Culturels ,Politique de la Ville en quartiers difficiles ,Zones Urbaines Sensibles ainsi que sur des Projets de développement économiques et de Santé Internationaux Nord/Sud. Elle utilise en cela la Médiation, le dialogue et la formation... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo222nord-1445258400
Pour révisables que soient ces choix fondamentaux, relatifs en tout cas dans leur application, ils sont le socle qui doit le moins varier, capable d'assurer à notre Association une définition, voire une identité. C'est à nos projets d'incarner ces principes dans des situations concrètes, parfois changeantes ; et surtout de les mettre à l'épreuve d'usagers différents et porteurs de projets singuliers.
Thumb_photo
La santé communautaire est l'avenir des peuples