"FAIRE DE SA VIE UN RÊVE, ET D'UN RÊVE SA RÉALITÉ " - Paulo Coelho Voyage humanitaire, en soutien aux enfants malades!

Large_fullsizerender-1460926216-1460926253

Présentation détaillée du projet

Les EEIF sont une association scoute française d’éducation juive, reconnue d’utilité publique et créée en 1923. Nous sommes le groupe des PIFs, groupe de 15 personnes qui effectuerons une mission de soutien et d’accompagnement, en partenariat avec une association locale au PEROU.  

 

Eeif-1460727888

 

 

L’ENGAGEMENT HUMANITAIRE

 

Enfants-1-1460924287

 

Les PIFS effectueront, en partenariat avec l’association humanitaire Make-A-Wish®, des missions afin de contribuer à la réalisations de souhaits d’enfants malades en hôpitaux.

 

Le projet a pour objectif l’apprentissage de la responsabilité, de l’engagement, de la vie en communauté, de l’autonomie, du respect de l’autre et de l’environnement.

La volonté d’aller toujours de l’avant, pour devenir des acteurs de la société, mais aussi de découvrir de nouveaux horizons, sous un angle inédit.

 

Créée en 2003, Make-A-Wish® Pérou est une association de la Loi 1901 à but non lucratif. Elle est affiliée à la Fondation Make-A-Wish® International, ONG reconnue par l'ONU. Cette association réalise les vœux d'enfants de 3 à 17 ans atteints de maladies graves. Peu importe son origine, sa confession ou son milieu social. Réalisé en famille, le vœu apporte espoir, courage et joie dans les moments difficiles.

 

 

1280x720-ev0-1460924230

 

Les missions que nous réaliseront au bénéfice de l’association permettront aux PIFS de s’investir personnellement au profit d’une collectivité. Rentrer dans une démarche de bénévolat est essentiel dans l’esprit des EEIF et il est bon qu’ils puissent l’expérimenter pleinement au travers de cette expérience afin de mieux le transmettre à leur tour lorsqu'ils animeront des enfants.

 

 

LES HORIZONS DU SCOUTISME

 

Photobas-1460924337

 

Le scoutisme aide les jeunes à se développer à travers le monde, et ce de manières différentes en fonction de l’endroit où l’on se trouve sur la planète. Un des objectifs de notre voyage est donc aussi d’en apprendre d’avantage sur ces différences et de s’en enrichir.

 

À cet effet, nous rencontrerons une patrouille de scouts Péruviens et nous aurons l’occasion de passer une journée à leurs côtés, ce qui nous permettra d’échanger à propos du monde scout, nous montrer mutuellement nos mises en pratique spécifiques des valeurs scouts qui sont pourtant universelles mais interprétés différemment en fonction de la culture.

 

Le Pérou est un pays peu urbanisé et développé, la nature y domine la ville, et durant 3 semaines nous vivrons en communauté, dans la nature la plupart du temps. C’est pour cela que le Pérou sera pour nous, un terrain d’apprentissage et d’approfondissement parfait de notre méthode scout. Ce voyage sera pour les PIFS, une chance unique de pouvoir appréhender son rapport à la nature, au scoutisme, et leur permettra d’apprendre à se connaître réellement grâce à des rencontres et des découvertes qu’ils n’oublieront jamais. Nous visiterons les vestiges des civilisations qui faisaient la gloire de cette région du monde il y a quelques millénaires, entre autres, le Machu Picchu mais aussi les villes de Lima, Arequipa, Cusco dans la Cordillère des Andes, mais aussi le célèbre lac Titicaca.

 

 

LES PLURALITÉS DU JUDAÏSME

 

6c2d516b3e07c06e8bfe098d32e0e368-1460924369

 

Les EEIF réunissent des enfants plus ou moins proches du judaïsme. Au travers des EEIF, ces enfants acquierent donc une connaissance du judaïsme, de sa culture et de sa pratique (respect du minimum commun permettant aux plus et aux moins religieux de vivre en communauté).

 

Nous retracerons également le parcours des juifs péruviens. Ce voyage est l’occasion de les initier aux pratiques du judaïsme telles qu’elles s’illustrent à travers la communauté Péruvienne. Car c’est bien cela que nous voulons transmettre à tous les enfants de notre mouvement: la diversité́, sous toutes ses formes, ainsi que le devoir de mémoire du dur labeur de nos ancêtres pour la survie de nos valeurs juives.

 

Nous aurons la chance de pouvoir participer à plusieurs repas ainsi qu’aux chabbat dans les 2 Beth Habad présent au Pérou (Lima et Cuzco).

À quoi servira la collecte ?

Vous vous en douterez certainement, ce voyage n’est pas gratuit. Nous avons actuellement besoin d’environ 10 000 euros, qui nous serviront à financer notre vie sur place, ainsi que tous les outils pédagogiques et le matériel nécessaire à la transmission effective du projet dans son entier.​

 

Dons-argent-990x738-1460924706

 

En nous aidant par un apport financier, vous nous permettrez d’acheter du matériel pédagogique (jouets, jeux pour les enfants, vêtements), de constituer notre pharmacie (médicaments et pharmacie de base pour l’équipe et de premiers soins à la population sur place ex : pansements, aspirine, antiseptiques...), et de pourvoir à toutes les autres dépenses que supporte notre projet.

 

Enfin, vous serez acteurs de la réalisation d’une expérience inoubliable qui nous permettra d’enrichir notre formation et d’apporter notre aide à des enfants nécessiteux qui n‘ont pas les même chances que nous tous

Derniers commentaires

Thumb_sous-1460729886
Good luck to your project