T'as pas soif? Nous si! Appel à la solidarité post-incendiaire pour la reconstruction de notre temple à croquettes!

Large_projet-banner4.1.2-1442586713-1442586737

Présentation détaillée du projet

Le KICK tap'ASS est un bar à tapas belges situé en plein coeur de Bruxelles à deux encablures du magnifique piétonnier. C'est avant tout un commerce qui s'insère dans une dynamique de quartier plutôt locale que globale.

Nous vous proposons une série de tapas belges à des prix démocratiques, une atmosphère simple et amicale dans un décor brut laissé à l'appréciation des artistes locaux.

 

Nous mettons un point d'honneur à n'utiliser que des produits locaux et artisanaux. C'est notre philosophie.

Il est essentiel pour nous de vous servir uniquement des produits transformés sur place.

Notre spécialité est la croquette au fromage déclinée en plusieurs versions, qui aux dires de nos clients est à "se taper le cul par terre"!

 

Totalement indépendant au niveau de notre carte de bières artisanales, vous découvrirez des bières qu'il n'est pas habituel de trouver dans les établissements bruxellois. Notre carte est en perpétuelle évolution et nous sommes ouverts à la découverte de nouvelles bières. Suite à des propositions de nos clients, nous ajoutons régulièrement des bières à notre carte. Notre indépendance vis-à-vis des gros brasseurs est notre force.

Le KICK tap'ASS est un bar de quartier pour certains, un restaurant de qualité et bon marché pour d'autres ou encore un lieu où découvrir les bières et produits belges pour les touristes. 

 

 

10995693_594121707394898_2301503439155388443_o-1441966912

 

 

HISTORIQUE DU PROJET

 

L'idée initiale date de 2009 et s'est donnée le temps de mûrir jusqu'à ce que j'entame les premières démarches concrètes en 2011, avec tout d'abord l'établissement d'un plan financier et en parallèle l'inscription au projet 'Opensoon' d'Atrium. (Accompagnement en vue de la création d'un établissement type Horeca)

 

Début 2012, après de longues semaines à la recherche de l'emplacement idéal, je tombe sur deux surfaces commerciales à l'état brut rue de Laeken. Une rue laissée à l'abandon de nombreuses années mais qui présageait d'un excellent potentiel en devenir.

L'idée était aussi de trouver un local "vide" car j'avais en tête d'effectuer une rénovation durable et performante d'un point de vue énergétique. 

 

Suite à cette trouvaille, je me lance à corps perdu dans les démarches administratives ayant principalement trait à l'urbanisme, sans m'imaginer un instant la complexité de la réglementation à Bruxelles.

J'ai également cherché partout les sources de financement, aides et apports nécessaires à la rénovation avec l'aide précieuse de Village Partenaire.

C'est donc 14 mois plus tard en mars 2013, après obtention du permis d'urbanisme, que j'ai enfin pu signer mon bail. (Merci à mon propriétaire très compréhensif).

Nous commençons dès lors les travaux avec l'aide de ma compagne.

 

 

Travaux_4-1441966703

 

L'ampleur de ceux-ci était telle que financièrement, nous nous devions d'en réaliser une très grosse partie par nos propres moyens. Nous espérions arriver à nos fins en 10 mois...

 

Mais, suite aux difficultés inhérentes à la rénovation d'un bâtiment datant de la fin du XIXème siècle et aux nombreuses péripéties rencontrées durant le chantier, nous ouvrons quelques mois plus tard sans plus aucune trésorerie devant nous. Il était nécessaire pour moi, malgré tout de ne pas lésiner sur le confort acoustique et l'isolation thermique de l'établissement.  

 

Nous inaugurons finalement le 12 septembre 2014 avec une soirée qui restera dans les annales et un succès et un enthousiasme que l'on n'attendait pas. Tout ce travail était finalement récompensé, nous étions dans les  rails et pensions honnêtement avoir fait le plus dur.

 

Ambiance_7-1442569390

 

Ambiance_8-1442569308

 

 

Après plusieurs mois très prometteurs, un nombre de couverts toujours croissant et un retour de notre clientèle franchement convaincant, nous étions plus motivés que jamais! 

Les 6 mois de retard dus à la réalisation des travaux n'allaient plus être qu'un mauvais souvenir, nous tenions le bon bout!

 

Cependant, novice dans ce monde de l'entreprise, nous avons appris à nos dépends que malgré des souscriptions en tous genres, nous n'étions pas suffisamment protégés juridiquement.

Notre établissement s'appelait Tapas Soif? depuis le début mais nous avons été mis en demeure par un autre commerçant revendiquant la paternité de ce nom.

N'ayant pas les moyens financiers et temporels de nous défendre, nous avons été sommés de lui payer des astreintes et contraints de changer de nom, en plus d'une amende plutôt salée qui nous replongea dans une incertitude quand à la pérennité de notre projet.

 

Pour autant nous n'allions pas nous arrêter en si bon chemin à la moindre anicroche.

Grâce au soutien moral de notre clientèle, voisins et amis, convaincus autant que nous de notre légitimité dans le quartier, nous continuons à nous battre et nous faire une place dans le paysage HORECA du centre de Bruxelles et décidons d'ouvrir également le midi.

En association avec des artistes locaux, nous ouvrons nos portes à des événements originaux et/ou culturels de plus en plus fréquemment. voir soirée Tatoo Flash

 

Notre travail et notre acharnement nous permettra de relever la tête pour de bon.............

 

MALHEUREUSEMENT, nous sommes appelés par un de nos voisins et client dans la nuit du 11 juillet pour nous informer que les pompiers sont sur place. Nous avons cette fois été victime d'un incendie! A notre grand soulagement aucune des personnes présentes dans l'immeuble n'ont été blessées mais les dégâts matériels sont importants. 

 

Cette fois-ci il est indispensable pour nous de faire appel à votre solidarité pour nous permettre de continuer cette aventure !!!

 

10712974_10203766604459521_3686841041961830861_n-1442569548

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons été victime d'un incendie le 11 juillet, les dégâts sont importants et les réparations indispensables. Notre assurance invoque un motif douteux et il est plus que probable que nous ne soyions pas indemnisés. Notre collecte servira à la rénovation des dégâts occasionnés : c'est-à-dire une nouvelle isolation acoustique et anti-feu des plafonds et la remise au norme de l'installation électrique qui a été fortement endommagée.

Nous comptons faire à nouveau les travaux par nos propres moyens, cette collecte sera donc utilisée exclusivement pour l'achat des matériaux nécessaires à ces travaux.

Thumb__dsc9674-1441740552
John Schumacker

Je m'appelle Jonathan Schumacker et vient d'avoir 31 ans. Diplômé Politologue en 2007, mon parcours est parsemé de petits boulots alimentaires mais depuis longtemps, je voulais créer mon propre lieu de rencontres et d'échanges. Mon amour pour la cuisine m'ont poussé à ouvrir un bar à tapas belges. Le début du projet date de 2011 et nous avons ouvert,... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Que ferons-nous si nous récoltons plus que la collecte envisagée?

Dans ce cas, nous organiserons une soirée privée pour les Kissbankers avec un menu spécialement concocté pour eux.

+ Quelles sont les contreparties pour des montants supérieurs à 200 euros?

Nous augmenterons bien sûr les contreparties dans le cas de don supérieur. Exemple : 400 euros - notre reconnaissance éternelle, remerciements sur le site internet et Facebook, « une carte postale » + formule mix tapas pour 8 personnes + 4 bières artisanales au choix de 75 cl + 2 pichet de vin 75cl

Derniers commentaires

Thumb_logovillage_fr_texte___logo_-_test3-1443025200
Félicitations John, de la part de toute l'équipe de Village Partenaire ! Nous avons hâte de ré-inaugurer l'établissement. Plein d'énergie positive de nous tous !
Thumb_default
Longue vie au KICK tap'ASS ! ;-)
Thumb_default
Dès que je retrouve la super forme... le temps que tu remettes à neuf le tout... et je viens enfin manger ces fameuses croquettes dont tout le monde parle... bonne continuation, bisous Christiane