Financez la reconstruction de la maison de Mama Bao pour qu'elle continue d'accueillir les enfants orphelins de son quartier.

Large_photo_kisskissbankbank-1431963121-1431963237

Présentation détaillée du projet

             Antananarivo la capitale de Madagascar a été victime de fortes inondations lors de la dernière saison des pluies entre décembre 2014 et févriers 2015. Les bas quartiers où vivent les populations les plus pauvres de la ville ont été les plus touchés par la montée des eaux particulièrement destructrice cette année. Mama Bao fait partie de ces victimes et lance un appel à l'aide pour reconstruire la maison où elle accueille des enfants orphelins. 

 

Innondation_2-1431761454

Photo des dernières inondations à Tana

 

L'histoire de Mama Bao

 

               Mama Bao signifie "nouvelle maman" en Malgache. Cette femme accueille depuis près de 20 ans les orphelins du quartier d'Anosipatrana. Ne pouvant pas avoir d'enfant et devenue veuve à l'âge de 40 ans, elle a décidé d'endosser le rôle de mère pour les enfants qui n'ont pas la chance d'en avoir une. Elle se démène chaque jour pour nourrir ces enfants mais également pour rassembler assez d'argent pour qu'ils aillent tous à l'école. Aujourd'hui se sont 12 enfants qui vivent avec elle sous son toit, une petite maison de brique qui menace de s'effondrer après les dernières inondations.

 

P1220155-1431761551

Mama Bao avec les orphelins qu' elle accueille

 

La main verte

 

               Pour nourrir tout ce petit monde elle a fait appel au programme AULNA (Agriculture Urbaine Low space No space à Antananarivo, précision en bas de page) pour produire une partie de ses besoins en légumes frais.  Depuis 2011, elle cultive une grande diversité de légumes dans des sacs ou des bacs en bois permettant de couvrir les besoins en légumes des enfants mais également de dégager un petit revenu par la vente d'une partie de la production. Mama Bao est l'une des références du programme  en termes de niveau de production et de pratiques agricoles développées. Elle est aujourd'hui formatrice pour les nouveaux jardiniers du programme AULNA mais également sollicitée par d'autres associations de promotion de l'agriculture urbaine à Tana. Là encore, les inondations ont détruits les sacs et bacs dans lesquelles elle cultivait.

 

Mamabao_et_sacs_en_2014-1431761822

Mama Bao devant ses sacs de culture.

              

À quoi servira la collecte ?

Reconstruire la maison

 

               Mama Bao est entourée d'une petite association de quartier qui n'a pas les capacités financières de reconstruire la maison mais qui peut mobiliser son réseau  local pour trouver des maçons, les matériaux et coordonner les travaux. La construction doit débuter en juillet pour se terminer avant la prochaine saison des pluies en novembre. L'ingénieur en bâtiment de l'IMV s'est rendu sur place pour faire un diagnostic de la maison, réaliser les plans et apporter son expertise sur le projet. Le budget prévisionnel établi s'élève à 14 millions d'Ariary soit environ 4700 euros.  Ce budget prévisionnel  (voir ci dessous) comprend 10 millions d'Ariary de matériels et 4 millions d'Ariary de mains d'oeuvre.

 

Mamabao_devis-1433329725

 

 

Mamabao-1433327175

Le plan de la future maison. 

 

 

               L'équipe du programme AULNA a déjà installé début mai de nouveaux sacs et bacs en plus grand nombre mais n'est pas en mesure de prendre en charge la reconstruction de la maison. C'est pour cela que nous (l'équipe AULNA) faisons appel à vous aujourd'hui pour permettre à Mama Bao de mener ces activités oh combien bénéfiques pour le quartier. Si la collecte dépasse son objectif, le projet pourra aller plus loin et permettre la mise en place d'un bloc sanitaire avec WC et douche. Un courage et une détermination qui mérite bien un coup de pouce !

 

P1220159-1431762103

La maison actuelle qui menace de s’effondrer.

 

        Cet appel au don est parrainé par l'Association Agrovélocités qui se chargera d'acheminer les fonds à Madagascar. Je (Yoann Durrieu) suis déjà sur place en stage pour le programme AULNA. J'ai la chance de rencontrer Mama Bao régulièrement dans le cadre de mon travail sur l'agriculture urbaine à Tana. Le travail incroyable de cette femme nous a encouragé à lever des fonds pour l'aider. Les compétences variées et le professionnalisme de l'équipe de l'IMV sont des atouts majeurs dans la réussite du projet. Il ne manque plus que vous pour rassembler les fonds nécessaires pour débuter les travaux début août ! 

Thumb_logo_agrov_locit_s-1431851504
Agrovélocités

Agrovélocités est une association porteuse du projet du même nom ayant pour objectif la caractérisation et la diffusion d'innovations des agricultures urbaines européennes. Nous sommes 3 étudiants, Etienne, Simon et Yoann et avons réalisé début janvier 2014 un tour d'Europe de 8 mois... à vélo ! Nous continuons aujourd'hui à faire part de notre...

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour J'espère que tout se passe comme prévu pour votre projet dont j'aimerai recevoir des nouvelles. Par ailleurs pourquoi ne pas relancer une souscription pour améliorer votre installation ( électricité solaire, purification d'eau, matériel etc...) Cordialement Pierre
Thumb_default
bravo bravo bravo à toute l'équipe et à mamabao!
Thumb_img100-1452945315
Objectif atteint. Merci à tous les kissbankers. Donc plus besoin de rien ? OH, QUE SI......... Ce super projet peut aller plus loin et permettre la mise en place d'un bloc sanitaire WC/DOUCHE. Allez, on y croit et on continue la collecte. Il reste 5 jours.