Récréation est le projet de disque du choeur Poly'Sons qui mélange élèves et professeurs des collège/lycées François d'Assise-Arago-Ste Anne

Large_recrechalk2

Présentation détaillée du projet

P1240869

 

C'EST L'HISTOIRE D'UN CHOEUR PAS COMME LES AUTRES !

 

Les Poly’Sons ont vu le jour en 2012, au collège François d’Assise, regroupant les élèves et les professeurs de tout l’établissement. Un répertoire spécifique a été créé par Jérôme Bodon Clair, professeur d’éducation musicale, composé de mélodies rythmées et de chansons drôles, sur des thèmes propres au collège et lycée.

 

De répétitions en concerts, le chœur a gagné en expérience et en assurance, toujours dans une ambiance bon enfant, et remportant les faveurs du public.

 

À la rentrée 2013, Poly’Sons a souhaité étendre son recrutement aux lycéens et les impliquer dans la réalisation d’un nouveau challenge : ENREGISTRER UN DISQUE !

 

Un studio d’enregistrement a été choisi à Villeurbanne (69) et le déplacement ainsi que l’hébergement de la troupe s’organisent avec le soutien d’une équipe constituée de professeurs et de jeunes. Il nous reste à trouver des financements car le budget est conséquent, mais l’expérience extraordinaire ! Nous avons donc besoin de SPONSORS ! 

 

Dscn0060

 

Voici une version démo du titre "Récréation" enregistrée guitare-chant par Jérôme Bodon-Clair, le chef de choeur de Poly'Sons.

 

 

Récréation c'est aussi un disque de chanson française où les jeux de mots s'entrecroisent pour former des chansons drôles sur l'univers du collège et du lycée. Voici quelques courts extraits des différents textes des chansons :

 

POETES, VOS CARNETS !

"Je suis de la pure racaille je suis le type qui traine le soir

Je suis la visière de côté je suis le Dali du molard

Je suis poète de la dérive, je pacifie à coup de gnons

C’est bien moi le taggueur de livres, j’suis aussi coureur de jupon

 

On peut me taxer ma console, me dégonfler ma mobylette

J’assumerais des heures de colles, copier des lignes, perdre internet

On peut bien me priver de facebook, de télévision, de manger

On peut bien m’supprimer le foot, mais on touche pas à mon carnet !

 

Vous pouvez bien prendre en otage ma mère, mon chat, mon téléphone

Embaucher un tueur à gage, et beugler dans un mégaphone

Je vous préviens j’suis pas un tendre, à moi on ne la fait pas

Je mords qui veut me le prendre, mon carnet vous ne l’aurez pas !"

 

LES MATHEMATIQUES

"Chère mathématique, inégaux nous étions

Dear mathématique, dévoile ton équation

Tu es ma médiatrice, ma droite, mon segment

Mon ambissectrice, ma parabole, mon plan

 

Je suis attaché à ta laisse

J’en suis fier, heureux, je n’veux pas qu’ça cesse

Je suis l’Quasimodo des maths

Même Victor Hugo ma bosse elle l’épate !

 

Les mathématiques ne sont plus un problème

Et la logique n’est plus un dilemme

C’est fantastique, désormais je cultive

Mon carré de racines et ma mémoire vive"

 

WHERE IS BRIAN ?

"Peux-tu me dire où est Brian dis moi

J’ai fait toute la maison

Ni in the bathroom ni on the sofa

Je vais perdre la raison

 

Si par hasard tu vois Brian dis lui

That he will be fired

J’en ai ras l’gazon ras la jelly

And I’m seek and tired

 

Brian is no more in the kitchen

He’s now living with Lucy in sky

Brian is no more in the garden

He’s now living with Lucy in sky"

 

FAUT QU'JE MÂCHE !

"Faut qu’tu saches …

Que si j’ m’attache …

Que du sucre je trouve ma voix (voie)

Que le plastique guide mes pas

Que le bonheur s’acidule

Que la joie se lit dans mes bulles

Rien n’est grave

Les gens savent

Qu’éviter une vie plombée

Se paye de chicots cariés

Qu’un jour à défaut de mâcher

C’est la vie que je voudrai mordre … A PLEINES DENTS !"

 

Dscn0071

 

Voici enfin une version démo du titre "Dans mon petit labo perdu" enregistrée guitare-chant par Jérôme Bodon-Clair, le chef de choeur de Poly'Sons.

 

 

LE POINT DE VUE DU CHEF DE CHOEUR

Il est d’usage pour un professeur d’éducation musicale de monter une chorale dans son collège ; ce type de projet est préconisé dans le programme officiel, il permet une implication différente des élèves autour du chant monodique ou polyphonique. En fin d’année nous nous produisons généralement en public, les élèves fiers et excités de se livrer en concert devant leur famille et amis. J’avais bien sûr conduit plusieurs chorales, nous travaillions sur un répertoire de chansons, souvent connues de tous.

Oui mais voilà, à la rentrée 2012, l’idée d’une chorale pas comme les autres germait dans mon esprit et je proposais à mes élèves et collègues la création d’un choeur les mélangeant pour le meilleur et pour le pire. L’objectif était clair : faire collaborer les élèves et leurs professeurs et créer ensemble de belles harmonies vocales. Bien sûr il fallait un répertoire dédié pour remporter l’adhésion de mes apprentis chanteurs ; je décidais d’écrire des chansons, spécialement conçues pour le choeur et qui aborderaient avec humour et une certaine tendresse, l’univers du collège, ses matières bien sûr, mais aussi des sujets aussi divers que le carnet de liaison, le chewing-gum ou la cantine.

Nous nous réunissions toutes les semaines à raison d’une heure hebdomadaire pour des répétitions enlevées, où l’ambiance se devait d’être bon enfant, cultivant les oxymores relâchés se conjuguant avec sérieux, détendus avec pointilleux. Nous avancions bon an mal an, défrichant ce nouveau répertoire, du carnet de liaison aux mathématiques, du français à la SVT en passant par la terrible EPS ou l’histoire-géographie. L’ambiance était bonne, nous prenions beaucoup de plaisir, nous riions ...

Le temps de trois concerts, nous nous frottions à des spectateurs enthousiastes, la réception était bonne, le public adhérait ... Nous devions aller plus loin ! Il me fallait proposer une nouvelle ambition pour ce beau collectif aux membres motivés ...

 

 

Après une belle année scolaire 2012-2013, la rentrée se voulait prometteuse et il fallait proposer un projet à la hauteur des ambitions de mes choristes. Une idée folle s’imposa rapidement à moi : enregistrer un disque !

Nous travaillerons sur les dix chansons de notre répertoire mais avec de nouveaux arrangements. Il faudra renforcer l’effectif de la chorale ; nous sommes nombreux, mais nul doute que l’expérience du studio d’enregistrement suscitera la motivation chez les retissants. Nous devrions être cette année une cinquantaine de choristes !

Puis il faudra ouvrir le projet au plus grand nombre ; le collège bien sûr, mais aussi le lycée, ses élèves et ses professeurs. Nous avons la chance d’avoir un établissement aux multiples facettes, un collège, un lycée technologique, deux lycées professionnels et un centre de formation. Un véritable vivier en choristes mais aussi en forces vives se dessine donc pour nous. Convier les lycéens mais pas seulement les chanteurs ; en effet nous pensons faire appel pour ce projet disque aux compétences en marketing, gestion et administration de nos élèves. Une étude de cas choisie pour les lycéens et une véritable aubaine pour notre projet.

 

UNE ORGANISATION BIEN HUILEE !

Une organisation administrative et des répétitions chorales en amont pour une meilleure convergence in fine vers la réalisation du projet ; direction le studio d’enregistrement où des musiciens professionnels enregistreront les parties instrumentales des chansons retenues. Viendra ensuite le moment de poser les différentes voix de nos choristes sur la bande, puis celui du mixage et du mastering. Nous avons retenu le studio Mikrokosm à Villeurbanne, grande structure offrant des prestations exemplaires. Enfin, il conviendra de graver les disques, d’en réaliser et faire imprimer les pochettes pour livrer un produit que nous voulons qualitatif pour l’aboutissement de deux années de travail choral.

 

Concert__glise_2

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte KissKissBankBank servira à financer l'enregistrement et la fabrication du disque "Récréation". On peut découper ainsi le budget :

 

- Studio d'enregistrement 3 jours : 1100 euros

- Transport Roanne > Lyon A/R : 200 euros

- Duplication du disque (200 exemplaires) : 400 euros

- Impression des pochettes (digifile) : 300 euros

_________________________

 

Si nous récoltons plus d'argent que ces 2000 euros, nous pourrons employer des musiciens supplémentaires en studio, nous pourrons aussi dupliquer plus de disques.

 

Thumb_recrebois2
jbodonclair

Les Poly’Sons ont vu le jour en 2012, au collège François d’Assise, regroupant les élèves et les professeurs de tout l’établissement. Un répertoire spécifique a été créé par Jérôme Bodon Clair, professeur d’éducation musicale, composé de mélodies rythmées et de chansons drôles, sur des thèmes propres au collège et lycée. De répétitions en concerts, le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très belle initiative que ce disque ! Voici un projet artistique de qualité qui permet de partager des valeurs comme celle du travail en équipe, et qui offrent à des élèves l'opportunité de révéler leurs talents !