Participez à la création d’une œuvre de Claude Closky dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires !

Large_rectangulaire_claude_closky_kkbb-1421504404

Présentation détaillée du projet

"Rectangulaire" est une commande artistique née de la rencontre entre l’association PASTE et Jérôme Poggi, médiateur agréé par la Fondation de France pour développer l’action Nouveaux commanditaires. 

 

PASTE - en quelques mots

 

PASTE est l’association Loi 1901 des diplômé(e)s et des ami(e)s du Master 2 Sciences et techniques de l’exposition (STE) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été fondée en 2012, avec l’idée de favoriser les rencontres et les partages de connaissance et de compétences dans un secteur professionnel culturel de plus en plus clivé et compétitif.

 

Invitation-palais_de_tokyo-101212-1421599738

 

Son action appuie l’importance de la solidarité et de l’entraide dans un corps de métiers et affirme l’idée que l’Université française doit encourager l’esprit de cohésion, suivant l’exemple de certaines formations qui en ont fait leur principal atout.

 

Invitation_ag1-1421603752

 

Depuis sa création, PASTE a organisé 11 rencontres publiques, gratuites, ouvertes à tous : autant de découvertes enthousiasmantes et de discussions passionnantes avec des professionnels de l’art contemporain.

 

L’histoire de la commande - en quelques mots

 

Jérôme Poggi, médiateur agréé pour développer l’action Nouveaux commanditaires, a reconnu dans cette initiative relativement inédite en milieu universitaire certains principes et outils développés par les Grandes Écoles : la volonté de faire corps, de s’inscrire dans un réseau, de défendre une formation commune.

 

Au fil des mois et des discussions, le projet s’est concrétisé et c’est à l’artiste contemporain français Claude Closky (1963, lauréat du prix Marcel Duchamp 2005) que l’association PASTE a passé commande d’une œuvre originale. 

 

2014-03-15_15.13-1421603839

PASTE Rencontre #8 - mars 2014. Visite privée du chantier du Musée de l’Homme - M.N.H.N, en compagnie d'Alain Cardenas-Castro, assistant de conception - documentaliste sur le projet de rénovation du Musée. Photo MC.

 

L’œuvre de Claude Closky - en quelques mots

 

Rectangulaire fera correspondre une identité à une composition. Votre nom déterminera une forme. Cette œuvre numérique et interactive sera accessible à tous, sur le site Internet de PASTE.

 

Sur une interface en ligne, chacun pourra inscrire son nom et verra en temps réel – lettre par lettre – se former la composition correspondant à son orthographe. Une fois le nom inscrit, un fichier PDF imprimable au format d’une carte de visite sera téléchargeable. Chacun sera ensuite libre d’utiliser cette carte pour son usage professionnel ou personnel.

 

Les compositions créées oscilleront entre singularité et parenté, homogénéité et hétérogénéité, similitude et dissemblance, à l’image d’individus au sein d’une communauté.

 

Img_1767b-1421608493

PASTE Rencontre #2 - mai 2013 - dans l'atelier de Laurence De Leersnyder. Visites d’ateliers et rencontres avec les artistes Maxime Thieffine, Mimosa Echard, Céline Vaché Olivieri, Jonathan Martin, Laurence De Leersnyder, Chloé Dugit Gros et Aurélie Godard. Photo MC.

 

L’action Nouveaux commanditaires  - en quelques mots

 

L’action Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France, permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

 

"Quiconque le souhaite peut assumer la responsabilité d'une commande d’œuvre d'art et participer à l'émergence d'un art de la démocratie."

 

2014-10-11_13.47.10-1421609035

PASTE Rencontre #11 - octobre 2014. Visite de l'École d'horticulture du Breuil sur une proposition originale de Nicolas Boulard, artiste, en compagnie de Frédéric Triail, directeur adjoint et de Géraldine Longueville Geffriaud, commissaire. Photo MC.

 

La médiation - en quelques mots

 

La médiation et le suivi de production de la commande ont été réalisés par Jérôme Poggi à travers l’association sans but lucratif Objet de production. Objet de production a été fondée en 2004 afin d’expérimenter un nouveau modèle d’économie politique de l’art qui, par la conjugaison de modes d’action économiques et politiques, critiques et pédagogiques, cherche à créer un outil adapté aux mutations importantes de la scène artistique pour promouvoir et faire apparaître toute forme d’art au sein de la société.

 

Photo2-1421607396

PASTE Rencontre #6 - janvier 2014. Visite du nouvel accrochage de la Collection de la Société Générale avec Françoise Docquiert, Jeanne Barral, Julie Champion, Anaïs Lepage et Sarah Mercadante, co-commissaires invitées. Photo MC.

À quoi servira la collecte ?

À quoi servira votre participation ?

 

La commande bénéficie du soutien financier de la Fondation de France et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son budget prévisionnel global est évalué à 35 000 euros. En complément de ces importants soutiens, nous avons besoin de votre participation pour réunir la somme de 2000 euros.

 

Votre participation permettra de financer :

 

La production de l’œuvre à hauteur de 2000 euros.

 

En cas de dépassement, la somme supplémentaire permettra de :

 

Traduire l’ouvrage associé dans une nouvelle langue.

Participer à la réussite de la soirée d’inauguration publique.

Rémunérer les graphistes qui ont travaillé pour PASTE depuis 2012.

 

Pourquoi participer à cette commande artistique ?

 

En soutenant cette commande :

 

- Vous participez à la réalisation et à la mise en valeur d’une œuvre d’art inédite conçue par un des artistes contemporains français les plus reconnus !

 

- Vous soutenez une initiative lancée par de jeunes professionnels de la culture fondée sur des valeurs d’entraide et de partage des connaissances !

 

- Vous participez à une action qui entend œuvrer à la reconnaissance de la qualité des formations dispensées par l’Université française !

 

- Vous participez au financement d’une commande passée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et, à ce titre, à un type inédit d’engagement de l’art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société !

 

Inauguration et édition

 

L’inauguration officielle de l’œuvre réalisée par Claude Closky aura lieu au cours du premier trimestre de l’année 2015 en présence de l’artiste.

 

Symbole fort, l’œuvre sera inaugurée dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle de PASTE, qui aura également à l’ordre du jour le renouvellement du bureau de l’association. Un passage de relais sera ainsi effectué entre le bureau fondateur commanditaire de l’œuvre, dont le mandat arrive à terme, et un nouveau bureau prêt à continuer et à développer les actions de l’association.

 

Courant 2015, un ouvrage autour de cette commande sera publié par Les presses du réel au sein de la collection «Société des Nouveaux commanditaires». Mis en page par Claude Closky et pensé avec sa complicité, il comprendra notamment un entretien original entre l’artiste, le médiateur et les commanditaires.

______

 

Le visuel de cette campagne a été conçu par Adeline Balagna.

Le logo de PASTE a été conçu par Adeline Balagne et Caroline des Moutis.

 

2014-05-24_17.57-1421611549

PASTE Rencontre #10 - mai 2014. Visite du 59e Salon de Montrouge en compagnie de Loren Leport, chargée des expositions, de Marianne Derrien, membre du collège critique, et de Steeve Bauras, artiste. Photo MC.

Thumb_logo_pastecarre_-1421598899
PASTE

L’association PASTE réunit les diplômé(e)s et les ami(e)s du Master 2 professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été créée en 2012 dans le but de promouvoir cette formation diplômante spécialisée dans les métiers de l’art contemporain. L’association est ouverte à l’ensemble des anciens... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qu’est ce que l’action Nouveaux commanditaire ?

Un protocole de production artistique innovante

L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Portée par un organisme dédié au mécénat

Les Nouveaux commanditaires sont nés de la rencontre entre le désir d’un artiste et le projet d’une institution. En 1993, la Fondation de France a développé un programme culturel en accord avec ses missions : appuyer les initiatives de citoyens qui, ensemble, s’emparent des problèmes d’intérêt général ; soutenir en priorité les démarches innovantes, porteuses des solutions de demain ; favoriser les rencontres entre les différents acteurs de la société. Elle voulait par ailleurs inscrire son intervention dans la production artistique. Elle confia cette mission à François Hers, lui-même artiste, qui cherchait à renouveler les modalités de production artistique, autour de deux enjeux principaux : rapprocher la société de ses artistes, et donner une valeur d’usage à l’art en l’ancrant dans des enjeux qui concernent directement les citoyens.

Mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, dans des contextes variés

En France, plus de 450 œuvres ont été produites ou sont en cours à ce jour dans dix-neuf régions, pour moitié en zone rurale, et dans des contextes extrêmement variés : communes urbaines, sub-urbaines ou rurales, espaces ou institutions publiques (lycées, hôpitaux, prisons), associations, etc. L’action Nouveaux commanditaires est également reprise dans des pays européens, notamment en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Pologne et en Norvège.

Huit médiateurs mettent aujourd’hui en œuvre ce protocole de production artistique en France. Experts sur la scène de l’art contemporain, à la fois médiateurs et producteurs, ils accompagnent des citoyens confrontés à un |7 problème tel qu’une désertification rurale, la recherche identitaire d’une communauté ou d’un territoire, une perte ou une demande de sens, la violence urbaine ou institutionnelle, un besoin d’aménagement ou de revitalisation des liens sociaux, pour passer commande d’une œuvre à un artiste qui va prendre en compte les souhaits et besoins exprimés.

Des artistes aux pratiques les plus variées, souvent de renommée internationale, s’y sont investis, tels que Sarkis, Rémy Zaugg, Tadashi Kawamata, Michelangelo Pistoletto, John Armleder, Ettore Spalletti, Jessica Stockholder, Cécile Bart, Jean-Luc Moulène, Shigeru Ban, Claude Lévêque, Jan Kopp, Xavier Veilhan, Didier Marcel, Yona Friedman, Matali Crasset, Bertand Lavier, Christopher Wool, Jean-Luc Vilmouth, ...

La production d’une œuvre élaborée dans le cadre des Nouveaux commanditaires réunit de nombreux partenaires, acteurs privés et publics d’un même territoire. Les communes sont les plus nombreuses, aux côtés du Ministère de la Culture et de différents autres services de l’Etat, des entreprises privées, des conseils généraux, des conseils régionaux, des associations...

www.nouveauxcommanditaires.eu

+ Quelles sont les activités développées par PASTE ?

Un site Internet conçu comme une plateforme de ressources

Le site Internet de l’association est conçu comme une plateforme de ressources. Il propose notamment une présentation des enseignements du diplôme et de ses intervenants, actuels ou passés, l’historique des expositions, des éditions et des conférences organisées par les étudiants des promotions successives, un annuaire des anciens, les actualités des adhérents, un accès Intranet réservé aux adhérents dédiés aux partages d’offres et de conseils.

Une activité quotidienne sur les réseaux sociaux

Diffusion des actualités des membres de l’association, partage d’offres d’emploi et de stage.

Un grand rendez-vous annuel

Décembre 2012 : soirée fondatrice au Palais de Tokyo
Janvier 2014 : première assemblée générale de PASTE à la Cité Internationale des Arts

Depuis sa création, PASTE a organisé onze rencontres publiques, gratuites, ouvertes à tous : autant de découvertes enthousiasmantes et de discussions passionnantes avec des professionnels de l’art contemporain.

Ils ont accueillis PASTE en 2013 ou 2014 dans leur atelier, dans leur galerie ou au sein d’une exposition : Arlène Berceliot Courtin (commissaire), Renaud Perriches (artiste, fondateur de l’artist run-space MoinsUn), Maxime Thieffine (artiste), Mimosa Echard (artiste), Céline Vaché Olivieri (artiste), Jonathan Martin (artiste), Laurence de Leersnyder (artiste), Chloé Dugit Gros (artiste), Aurélie Godard (artiste), Hanna Alkema (chargée de recherches au Centre Pompidou, exposition « Roy Lichtenstein »), Géraldine Dufournet (commissaire), Lucile Hitier (coordinatrice « 3 Days in Paris »), Anne Barrault (galeriste), Bernard Jordan (galeriste), Christian Berst (galeriste), Thomas Bernard (galeriste), Françoise Docquiert (directrice du M2 STE), Jeanne Barral (commissaire), Julie Champion (commissaire), Anaïs Lepage (commissaire), Sarah Mercadante (commissaire), Daniel Bosser (collectionneur), Mathieu Mercier (artiste), Alain Cardenas-Castro (assistant de conception, projet de rénovation du Musée de l’Homme), Emmanuel Le Cerf (artiste), Benoît Pype (artiste), Loren Leport (chargée des expositions, Montrouge), Marianne Derrien (commissaire), Steeve Bauras (artiste), Nicolas Boulard (artiste), Géraldine Longueville Geffriaud (commissaire, artiste), Frédéric Triail (secrétaire général de l’École du Breuil).

+ Comment en savoir plus sur l’oeuvre de Claude Closky ?

L’oeuvre de Claude Closky - extrait de la présentation du projet par l’artiste

« Le projet consiste à faire correspondre une identité à une composition. Les compositions évoquent les liens entre individualités, corps, espace et forme. Chaque composition est à la fois déterminée et aléatoire. Aux noms Pierre Dupond et Pierre Dupont correspondront deux compositions sans rapport. Aucune relation sensée n’est lisible entre une identité et la composition qui lui est associée. Les compositions qui alimenteront un ensemble de plus en plus grand maintiendront entre elles un rapport d’homogénéité/hétérogénéité stable. La grille comme système de positionnement et de construction sert de point de départ pour élaborer des formes différentes ou parentes, des éléments distinctifs en regard d’autres comparables.

Ce projet pensé pour et à partir de l’association PASTE sera ouvert à tous. Il propose une réflexion sur le réseau, la reconnaissance, mais pas d’outils pour développer un réseau et/ou être reconnu. Le titre Rectangulaire fait référence à la délimitation et à la règle. Il désigne trivialement la forme de la carte de visite, véhicule usuel de l’identité et destination de la composition. Un rectangle qui oppose une limitation aux variations qu’il présente dans son espace.

Une page interactive mise à disposition sur le site Internet de PASTE permettra à tout le monde de voir la composition spécifiquement liée à son nom et de l’imprimer. L’interface minimale sera composée d’un champ où inscrire son nom et d’un espace où se formera en temps réel (lettre par lettre) la composition correspondant à son orthographe. Une fois le nom inscrit, un fichier pdf imprimable au format d’une carte de visite sera téléchargeable. »

Derniers commentaires

Thumb_image-1421713589
On y est presque !
Thumb_default
Bonne chance pour la dernière ligne droite! Océane F