Le but de ce projet est d'éditer un recueil de poèmes afin de faire connaître et partager ces écrits au grand public.

Large_vers_un_ordinaire

Présentation détaillée du projet

Chibidamz.com Editions, c'est quoi? 

 

 

                                                    

 

 

C'est une auto-entreprise liée à l'éditions de livres, bds et cds qui est né d'un projet ambitieux d'un auteur de manga : Chibi Dam'z.

 

Ayant la volonté de promouvoir des artistes indépendants, l'entreprise cherche à donner la chance aux écrivains et dessinateurs de réaliser un rêve très important : être publié et voir son livre sur les étalages des librairies. 

 

 

 

Description du projet par l'auteur de ce recueil, Jean-Baptiste Barois :

 

 

                                                           

 

 

C'est un recueil de 50 poèmes, écrits entre mars 2009 et février 2011. 

 

"J'ai tout d'abord voulu, sans la galvauder pour autant, présenter la poésie comme un art à la portée de tous, que tout le monde peut prendre plaisir à lire, même les non-initiés.

 

Il s'agit donc de textes souvent légers (dans le bon sens du terme), parfois plus complexes ou profonds mais toujours accessibles (c'est en tout cas mon intention).

 

Le but est de faire voyager le lecteur, de l'amuser, le troubler, l'émouvoir, ou juste le faire sourire. Chacun recevra ces poèmes comme il l'entend et pourra prendre plaisir à naviguer entre diverses thèmes et tons car, entre les poèmes assez simples ou ceux demandant un peu plus d'attention.

 

En effet, je souhaitais que l'ensemble soit ludique et pas trop académique (même si les règles de bases sont respectées), prendre parfois des risques, notamment en ce qui concerne la structure des textes. J'avais même le désir, en écrivant, que les lecteurs aient envie de prendre la plume à leur tour, ne sentent pas qu'il s'agit d'un autre monde inabordable et que ça vaut le coup d'essayer, qu'ils peuvent éveiller des émotions chez d'autres.

 

Je voudrais qu'ils puissent s'approprier les textes, s'identifier parfois. Cela m'amène à une autre envie que j'avais en écrivant : toucher le lecteur avec l'ordinaire. En effet, les thèmes abordés dans ces poèmes sont ceux que l'on peut rencontrer dans la vie de la plupart de nos concitoyens, cela les touchera donc d'autant plus. Ils verront comme de multiples clins d'oeils à leur vie. Je pense donc qu'ils se sentiront concernés, et que le fait qu'il y ait des sujets (ou styles) tantôt légers, tantôt graves, fera encore plus écho avec leurs existences, faites de hauts et de bas, de réflexion profonde et d'amusements parfois quasi-enfantins. J'espère aussi que, par moments, les textes les toucheront par leur simples sonorités, rythmes, au-delà du sens des mots.

 

 

 

Je pense d'ailleurs à donner pour titre à ce recueil : "Vers un ordinaire". Cela rappelle l'idée dont j'ai parlé ci-dessus, le fait que chacun puisse se reconnaître dans ces vers racontant une vie qui pourrait être la sienne et, de plus, il y a une rime dans le titre en lui même, ainsi qu'un jeu de mot ("vers" indiquant la direction que va prendre le lecteur étant homographe avec le mot "vers" indispensable en poésie, la ligne de texte) afin que le jeu, l'aspect ludique, commence dès le titre. Le mot "vers" pourrait même être placé au-dessus "un ordinaire", afin de renforcer l'idée, comme si un début de poésie se formait sous les yeux des lecteurs.

 

Malgré la diversité des thèmes, certains ressortent plus que d'autres, naturellement, de par mon vécu mais aussi, et surtout, par leur portée universelle : principalement les sentiments envers d'autres personnes, que ce soit de l'amitié, de l'Amour ou une simple attirance.  

 

 

Un extrait, ça vous dit ? 

 

 

 

1 - À Adia

 

Après la réflexion, on passe à l'action

Je sais que tu es cérébrale, mais cette fois-ci

Suis ton propre conseil : pas d'anticipation

Déconnecte, un moment, ta jolie tête et vit

Février-Mars n'ont pas répondus aux questions

De telles réponses ne se trouvent pas en théorie

Leur clé est sous des pierres à l'abandon

Que l'on pourrait assembler sans rien de prédit

Faire une construction stable aux charpentes d'attentions

Sans risque d'y être bloqué puisque, celle-ci finit,

La clé accessible donnerait la solution

Pourrait ouvrir la porte si telle était l'envie

 

 

 

 

25 - Mise à mot

 

Une page blanche, même à carreaux

Brave ma bille de couche-tard

Bave de mon encre comme un taureau

Qu’une banderille de part en part

Aurait blessé pour que zéro

Ligne de sa peau n’échappe au noir

De ce texte d’à peine quelques euros

 

 

 

36 - Chute

 

Il tombe en France bien en avance

Jouvence en poudre, couches d’enfance

Dans ces souvenirs j’y plonge godasses

Les fais crisser, y cherche des traces

 

Je trouve un temps plein d’ignorance

Journées de classe sans la cadence

D’une fonte violente de caillasses

Éparpillées dans mes poches lasses

 

L’effet de serre sans élégance

Débite les comptes à outrance

Oppose images de ma besace

Aux sous à venir qui se cassent

 

 

 

En espérant vous avoir conquis, nous nous tenons à votre disposition pour un complément d'informations. 

À quoi servira la collecte ?

Le but de cette collecte est de voir si ce projet puisse intéresser le public, le marché du livre étant difficile, nous ne pouvons nous permettre d'investir de l'argent à l'aveugle. 

Votre avis est donc primordiale. 

 

L'entreprise étant indépendante, elle a très peu de moyens et donc la structure doit regarder chaque projet avec beaucoup d'attention afin de placer les investissements au bon endroit. 

 

 

Si la collecte fonctionne, nous pourrons imprimer un premier jet de ce recueil en une quantité moyenne de 500 ou 1000 exemplaires afin d'avoir une petite base solide pour travailler et réinvestir selon la marge pour les ré-éditions du livre. 

Dans le cas contraire, nous ne pourrons imprimer ce livre dans l'immédat...

 

 

 

Thumb_sans_titre-1
Chibidamz.com éditions

Damien Szymczak (Gérant de Chibidamz.com éditions ) né le 03/05/1987 à Lens contact@chibidamz.com Titulaire d'un bac pro comptabilité. Publications : - My destiny tome 2 : accomplissement (manfra) - My destiny tome 1 : l'avènement (manfra) - Yardrats l'histoire d'un survivant (doujinshi) - Chapitre spécial univers 17 dragon ball Multiverse... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Merci pour vos aides, j'apprécie vos dons, ils me touchent tous. N'hésitez pas à continuer à en parler autour de vous, à encourager les personnes que vous connaissez à faire un petit (ou gros^^) don. Tant que le compte à rebours n'est pas à 0, ça reste possible et il faut faire le maximum. Merci encore et à bientôt, pour j'espère fêter la réussite de ce projet ;) Au fait, j'ai récemment créé une page poésie, où j'ai mis 2 autres poèmes inédits, qui figureront aussi dans le recueil, voici un lien, si vous souhaitez simplement lire, partager ou commenter : http://www.unjourunpoeme.fr/membres/Jean-Baptiste
Thumb_default
Bon courage ! redd
Thumb_profil
yo ! Je te souhaite beaucoup de courage ! Etant moi-même ecrivain à mes heures perdus, et souhaitant un jour publier à mon tour quelque chose, je comprends très bien tes envie,s tes attentes ! Je t'apporte donc ma propre contribution !