Nous nous sommes produits depuis deux ans principalement en région Poitou-Charentes et nous souhaitons désormais exporter notre musique !

Large_1366e5-89a0510021bc40cebac7c51082f5d443-jpg-850

Présentation détaillée du projet

 

 

Red Checks est un jeune groupe, né en 2011 à Poitiers. Il rassemble six musiciens formés dans différentes structures culturelles du département de la Vienne. Le groupe s’est réuni autour du désir commun de promouvoir et dynamiser la musique et la danse du patrimoine Poitevin.

 

Les créations artistiques de Red Checks naissent d'une diversité d'origines musicales. Chaque musicien du groupe apporte avec lui ses influences musicales singulières (musique classique, jazz, baroque, rock…) pour élaborer un répertoire puisé dans les musiques du Poitou arrangé et recomposé avec une instrumentalisation originale : harpe, flûte à bec, saxophone, violon, guitare et contrebasse. La jonction de tous ces univers enrichit et développe la musique traditionnelle en préservant l'identité de sa région.

 

L'action artistique des Red Checks se présente sous différentes formes : prestations concert, transmission orale, animation de bal à danser. Cette pluralité d'activité permet de mettre en valeur et de rajeunir les traditions et le patrimoine tout en conservant son aspect social et vivant.

 

 

Pour écouter notre dernier EP : http://redchecks.bandcamp.com/album/ep-n-1

 

Dfreahfugyref

 

Les musiciens des Red Checks se sont rencontrés au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers dans l'atelier de musiques tradionnelles dirigé par Romain Chéré en 2011. La richesse de cette musique et de la danse qui y est liée leur a donné envie de prolonger cet apprentissage au-delà de leurs études et de le métisser avec leurs origines musicales diverses. Le groupe se crée en 2011 et diffuse sa musique en France et principalement dans la région Poitou-Charentes.

 

Aujourd’hui, les Red Checks se professionnalisent, les musiciens du groupe sont au terme de leurs formations et travaillent déjà dans le milieu artistique et musical. Ils sont maintenant à un moment clé de leur parcours. Pendant l’année 2014, le groupe continuera de se produire dans la région Poitou-Charentes, mais il souhaite étendre sa diffusion à l’international. Cet objectif donne naissance à un projet pour l'année 2014 : la création d’une tournée en Irlande. Cette année permettra au groupe d’engager des coopérations avec des partenaires irlandais pour inventer ensemble les modalités d’un échange artistique nouveau.

 

Lors de leurs représentations en France, les musiciens des Red Checks ont fait des rencontres culturelles et musicales avec des artistes irlandais. Ces contacts musicaux ont enrichi leur manière d'arranger, de jouer, de composer leur musique. Certains morceaux que les Red Checks jouent actuellement sont le fruits de la porosité des esthétiques Irlandaise et Poitevine. Ainsi, lors d'une animation de bal, les danseurs peuvent s’essayer à une danse typique du Poitou sur une composition inspirée des traditions musicales d'Irlande. L'idée d'aller se produire en Irlande est donc naturellement née. Ce projet permettrait de donner corps à ce phénomène d'échange culturel et patrimonial déjà engagé, de représenter notre région et transmettre son identité musicale et sa danse.

 

Depuis décembre 2013, le groupe des Red Checks a sollicité plusieurs contacts en Irlande dans le but d’élaborer un projet de tournée dans différents lieux de production. Certains lieux se sont déjà manifestés et souhaitent programmer un évènement “Red Checks”. Une communication a été mise en place auprès de beaucoup de salles, parmis celles-ci deux ont déjà confirmé l’organisation d’un concert : le Mc Girl's Bar (Ballinamore) le Monroe's (Galway), le Spirit Store (Dundalk) et le Sin é (Cork). D’autres ont manifesté leur envie de recevoir le groupe, celui-ci s’entretient encore à ce sujet avec eux en ce moment.

 

Diffuser la musique du groupe des Red Checks avec une visée internationale est un projet ambitieux artistiquement et financièrement, c’est pourquoi il ne pourra pas se réaliser sans aide. Si les structures culturelles qui nous ont formés nous ont apporté une aide autant matérielle que liée à la visibilité, le projet des Red Checks demande aujourd’hui des moyens plus larges qui permettent la transmission du patrimoine musical Poitevin dans un contexte professionnel. 

 

Site internet : http://redchecksinfo.wix.com/redchecks

 

Facebook : https://www.facebook.com/RedChecks

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons jusqu'à présent presque les moyens de réaliser ce projet. Cependant, il nous manque 600€. Cet argent permettra en autre de louer des instruments sur place tels que la contrebasse, la harpe... et pour financer les billets d'avion.

Thumb__d7c0731-1464268158
thomas.fossaert

Labulkrack, POWER-fanfare

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère que vous réussirez à partir ! J'aime beaucoup ce que vous faites ! On voit que vous prenez plaisir ! continuez ! =)
Thumb_dsc00256
Allez les fiifs :-)
Thumb_default
Un petit coup de pouce ne vous fera pas de mal, enfin, tout dépend où on met le pouce ;-) Bon courage !