Présentation détaillée du projet
Deux artistes italiens se rencontrent dans le but de réaliser un film à partir d’une technique particulière. Antonino Ceresia danseur et chorégraphe Palermitain implanté en France depuis 13 ans et Fabrizio Lupo scénographe et metteur en scène. Tous deux grandissent professionnellement au Teatro Massimo de Palerme. Les activités de Fabrizio Lupo ne se limitent pas seulement au théâtre, mais s’étendent à la peinture, au graphisme, au dessin, aux peintures murales, aux décors de cinéma et à la production de vidéos. En 2016, Ils collaborent afin de réaliser un film sur "RED FALLING" (chorégraphie inspirez par le roman de Margaret Mazzantini "A corps perdu"), création 2015 de la compagnie française ESSEVESSE dirigée par Antonino Ceresia . Ce film sera présenté à l'Institut Français de Palerme pour le Festival la France en Scène le 12 Juillet 2016.
La technique utilisé est l’INCRUSTATION. L'incrustation est une technique d'effets spéciaux dans le domaine du cinéma et de la photo. Cela consiste à intégrer dans une même image par logiciel, des scènes filmées séparément ou des animations 3D.
Présentation du thème chorégraphique de RED FALLING :
RED FALLING s'inspire des cinq facettes d'une femme en quête d'un changement à la fois physique et mental. Cette création est l'extrapolation du solo de la pièce "NE BOUGE PAS" (chorégraphie de Antonino Ceresia 2014 inspirez par le roman de Margaret Mazzantini "A corps perdu") faisant partie du projet SENSES, réadapté pour cinq danseuses.
En prenant du recul et redécouvrant cette femme très présente dans ce roman, le chorégraphe développe un jeux de réaction en chaine, entrainant les interprètes vers une recherche des éléments qui les caractérisent selon la loi de dénomination KE (lois de contrôle de la reproduction réciproque des 5 mouvements).Représenté par l'étoile à cinq branches de Leonardo de Vinci (l'Homme Vitruve), un rapport entre les 5 danseuses s'installe au fur et à mesure de la pièce. Il s'agit d'une relation "action-réaction" initié par un mouvement déclencheur.
Ce Parcours de métamorphose articulée sur la symbolique de l'étoile a cinq branches s'opère selon l'individualité et la vitalité de chaque interprète qui tente de rompre avec soi pour devenir autocentrée.
Création 2015 en résidence à Cantieri Culturali Palerme avec le soutien de l'Institut Farncais.
Tirée du roman Non Ti Muovere de Margaret Mazzantini.
liens RED FALLING
Derniers commentaires