Soutenez un Tour de France pour la création d'un guide mutualisant les initiatives du respect de l'humain et de l'environnement

Large_logo_kiss_4

Présentation détaillée du projet

A nous deux (voir bio) est né le projet…

 

État des Lieux : Pourquoi ce projet ?

 

Tous deux passionnés par la recherche d'une cohérence écologique et humaine mais sans connaissances techniques dans ces domaines, nous avons fait beaucoup de lectures et de recherches sur les sites internet spécialisés ou d’associations.

 

Cela nous a permis de beaucoup nous enrichir, mais il y a énormément d’informations, du vocabulaire parfois spécialisé, des techniques pointues.

 

Le monde est en mutation, beaucoup de personnes s’interrogent, prennent conscience, évoluent… de multiples choses existent déjà, émergent en France et dans le monde.

 

Mais où partager, où mutualiser, où comprendre ??? Il faudrait essayer de centraliser...

 

Le projet :

 

Pour commencer, notre démarche consiste à réaliser un tour de France afin de rencontrer un maximum d’acteurs ayant une cohérence globale avec le respect de la Nature. Nous les appelons les Réenchanteurs de la terre

 

Biquette

 

A travers ce périple, nous aimerions ainsi entrer en contact avec toutes les richesses et diversités déjà existantes en France.

 

Ces nombreuses  alternatives de vies qui sont plus harmonieuses et respectueuses de l'environnement et de l'humain (coopérative, éco village, associations, particulier …) sont engagées dans des secteurs d'activités très différents parmi lesquels (agro-écologie, éco-construction, permaculture, plantes médicinales…)

 

Nous souhaitons mettre en lumière ces réenchanteurs et leurs innovations, mais également contribuer à l'évolution de chacun  vers un mode de vie plus cohérent avec soi même, les autres et la nature.

 

 

Mise en action :

 

Nous tiendrons donc un Journal de bord sur notre blog, sur lequel vous pourrez suivre notre aventure et toutes nos découvertes !

 

Nous partons au mois d’Avril 2014 pour environ un an.

 

Le voyage est basé sur le partage et les rencontres, les échanges de savoirs et les découvertes autour de thèmes variés comme l'autonomie, la simplicité, l'harmonie, la coopération.

 

 

Par la suite, on envisage :

 

- La création et édition d’un annuaire/ répertoire national (format papier et en ligne) de tous ces Réenchanteurs de la Terre.

Ce «livre » répertoriant avec beaucoup de détails les personnes, les valeurs, les projets, les méthodes, les lieux: avec nos interviews, photos, reportages, contacts sera comme un guide du routard alternatif

 

- La construction d’un site internet permettant de mutualiser, partager les savoirs faire de chacun. Avec, bien sûr : les reportages/interviews, un agenda partagé (formations, manifestations, rdv collectifs, stages, ateliers...), des fiches techniques et explicatives…

 

- Mise en place de conférences débats et animations  diverses pour restituer l'aventure et les savoirs faire auprès des structures alternatives, d’éducation populaire etc (les MJC par exemple, pour sensibiliser les enfants et les familles aux différentes thématiques environnementales)

 

Main_et_terre

 

 

Concrètement, nous partagerons l'aventure avec vous sur notre blog avec :

 

- des reportages et des interviews des personnes que nous appelons: les Réenchanteurs (photos, vidéos, audios)

 

- un dico-écolo expliquant les termes spécifiques (mais qu'est ce que c'est la permaculture, le Wwoofing???)

 

- des fiches pratiques abordant trois thèmes:

* le lien avec la nature (comment fabriquer son poulailler, ses cosmétiques bio, ses toilettes sèches...)

* le lien avec les autres (comment vivre en collectivité, comment prendre des décisions de manière éthique et équitable)

*le lien avec soi-même ( yoga, méditation, développement personnel...)

 

- une bibliographie par thématiques explorées

 

- et d'autres surprises...

 

Notre blog en cours de construction: http://www.reenchanteurs-de-la-terre.com/

 

 

Partenariats :

 

Colibris :

Grâce à une philosophie commune au réseau Colibris ( http://www.colibris-lemouvement.org/ ), un partenariat  s'est naturellement mis en place. Entre autres, nos reportages seront retransmis sur leur webzine.

 

Wwoofing :

Ce Tour de France sera réalisé en pratiquant le WWOOFing, pour rester cohérent avec l'éthique d'un tel projet.

 

 

Ce voyage est une aventure pour nous. Mais nous la voulons enrichissante pour tous. C'est un projet de bien commun ou tout le monde peut y trouver un intérêt personnel, professionnel, social, environnemental…

 

 Pour faire tout cela, nous avons besoin de soutien. 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira principalement à financer le matériel technique minimum pour alimenter le blog (un appareil photo, un disque dur externe...) et l'aménagement du véhicule de manière plus écolo (un kit panneau solaire avec batterie auxiliaire, douche solaire...).

 

Tendre vers l'autonomie énergétique et transmettre notre aventure avec toutes ses richesses nous tient vraiment à cœur.

 

Votre soutien est donc le bienvenu et nécessaire si nous voulons ensemble, en faire un projet collectif!

 

Si la collecte dépasse nos besoins minimum, cela nous permettra d'investir dans du matériel de meilleure qualité et d'envisager entre autre l'achat d'une caméra.

Thumb_abeille_violette
La tortue et le colibri

Axelle, le colibri : Jeune femme sensible et battante en quête de vérité, de simplicité et d’harmonie. Ce qui me passionne, c’est l’enrichissement mutuel par les rencontres, l’échange de savoirs faire, la participation, la coopération. Longtemps sentie incomprise et impuissante j'ai réfléchi à comment utiliser mes talents, mes passions et ma... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
je trouve votre projet SUPER INTERESSANT. Un vrai guide qui rassemble des projets utiles me semble formidable. Bonne ballade en attendant !
Thumb_default
Bonne route
Thumb_default
J'espère que votre projet va prendre de l'ampleur mes p'tits choux! Je souhaite que vous soyez heureux et que vous nous fassiez partager un maximum de choses! Bravo pour cette idée, merci d'avance pour l'utilité que ça apportera à chacun d'entre nous. Je vous suivrai du début à la fin, et bonne route mes amis! Enjoy