Notre objectif est de réaliser un reportage sous la forme d'un diaporama multimédia de portraits des jeunes rencontrés à l'association Le Refuge Montpellier : des photos interactives sur lesquelles il sera possible de cliquer en différents endroits et d'avoir accès à un contenu supplémentaire comme des capsules audios et vidéos, ainsi que des liens vers des sites internet. Si notre projet vous intéresse, n'hésitez pas à contribuer !

Large_large_flickr-7006194783-medium

The project

 

En France, l'homosexualité est dépénalisée depuis 30 ans, permettant à une génération de ne plus être culpabilisée pour son orientation sexuelle. Aujourd'hui, la France envisage l'autorisation du mariage entre personnes du même sexe, témoignant de l'évolution des mentalités. Pourtant, pour de nombreux jeunes, faire son coming-out reste un véritable combat. Ils sont encore nombreux à craindre la réaction de leur entourage et parfois à raison, puisque certains d'entre eux se retrouvent rejetés par leurs proches et livrés à eux-mêmes suite à cette confession.

 

Le Refuge est une association, la seule en France conventionnée par l'État, qui propose une aide et un logement temporaire à des jeunes ayant été forcés à quitter le domicile familial, rejetés par leurs proches parce qu'ils sont homosexuels. Il existe quatre structures, à Paris, Toulouse, Nîmes et Montpellier. Outre l'hébergement, elles offrent un accompagnement social, médical et psychologique aux victimes d'homophobie et de transphobie.

 

Notre démarche consiste à nous rendre dans le centre de Montpellier et d'établir une série de portraits, anonymes ou non, pour mettre en lumière le parcours de ces jeunes et comprendre ce qu'ils vivent au quotidien.

 

En attendant d'avoir de vraies photos du projet, merci de nous aider à pouvoir le mettre en place !

 

Qui sommes-nous ?

 

Nath

 

Nathalie, 24 ans, étudiante en journalisme à Bruxelles. Lectrice compulsive, musicienne à ses heures. Rêve d'un journalisme de fond, socialement investi, où l'argent ne ferait plus le bonheur. Un peu utopiste, aussi.

 

384798_203983859685957_60162143_n

Maïli Bernaerts, 21, curieuse de tout, passionnée de son et de radio, toujours à la recherche d'un lieu où poser mes oreilles et d'histoires à capter avec mon micro. J'aime prendre le temps d'écouter.

 

Dsc_4565

 

Marion, 21 ans. Passionnée de questions sociales et de droits de l'homme, ressentant un besoin presque compulsif de capturer des moments, des émotions, des personalités, armée de mon appareil photo.

Why fund it?

La collecte servira essentiellement à financer notre voyage de 6 jours àu refuge de Montpellier, où nous prendrons le temps de rencontrer les organisateurs et les réfugiés, de laisser trainer notre micro au gré des rencontres. 

 

Thumb_flickr-7006194783-hd
Maïli, Nath et Marion

Trois étudiantes en journalisme à Bruxelles. Une passionnée de photographie, une de sons et une de multimédia.

FAQ Questions about the project

+ Je ne veux pas que mon nom apparaisse sur le site

C'est tout à fait possible! Pour payer, il faut s'inscrire sur le site. Il faut entrer votre nom et votre prénom, ainsi qu'un pseudonyme. Le nom et le prénom ne sera visible que par les créateurs du projet que vous soutenez. Les autres ne verront que votre pseudo. Donc si par exemple, Germaine Duprégris a fait un don, personne ne le saura, les gens verront juste que douxpilou-desiles a participé. Il est également possible de ne pas afficher le montant donné publiquement. Anonymat garanti jusqu'au bout!

+ Je ne fais pas confiance aux payements sur internet

Le payement se fait de manière tout à fait sécurisée, via Visa, Master Card ou American Express. Si le projet réussi, vous recevrez une des contreparties prévues. Si le projet échoue, le don vous sera automatiquement remboursé, vous ne devez faire aucune démarche pour cela (comme expliqué ici http://www.kisskissbankbank.com/fr/pages/faq/basics#faq_question_59).

+ Je ne me sens pas assez concerné(e) par le sujet pour participer au financement

Si l'idée de Kiss Kiss Bank Bank vous semble intéressante et innovante mais que le Refuge pour jeunes homosexuels ne vous intéresse pas, ou pas assez, n'hésitez pas à visiter les pages de nos collègues pour trouver des sujets plus à votre goût:

Gâchis à tout bout de champ
http://www.kisskissbankbank.com/gachis-a-tout-bout-de-champ

Voïna, l'art de la protestation à la russe
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/voina-l-art-de-la-protestation-a-la-russe

Le prix de la mort
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-prix-de-la-mort

Angelic Warriors
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/angelic-warriors

Histoires de Marché
http://www.kisskissbankbank.com/en/projects/histoires-de-marche

The Morrocan Dream
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/the-morrocan-dream

[Paijeelittáá] Des Saami 2.0 ?
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/paijeelittaa-des-saami-2-0

Newest comments

Thumb_default
Dommage :-( Si jamais vous réussissez à monter votre projet, faites-nous le savoir !
Thumb_1901743_268452376653837_1282533359_n
Finally a sensible project for humanity! You deserve another chance ...
Thumb_default
Beau projet ! Tous mes voeux de réussite !