Expédition photo à Gaza début mai pour voir la réalité qui se cache derrière ce que l'on peut entendre ou lire, en vue d'une expo itinérante

Large_r_sistant-mur-piscine-noyant-1-670x390

Présentation détaillée du projet

Une association rencontrée, Evry-Palestine, qui comme son nom l'indique soutient la cause palestinienne, me fait part de son projet de voyage à Gaza. Certains des membres y sont déjà allé, mais la plupart non. Ils ont besoin d'avoir au moins une fois vu, de leurs yeux vu, ce territoire et ses habitants, non seulement pour leur apporter leur soutien, mais également pour témoigner en rentrant de ce qu'ils ont vu. On me propose de me joindre à l'expédition. Je réalise alors que je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre et que mon soutien à la cause palestinienne est entièrement dû à des articles LUS. Mais de Gaza, qu'en ai-je VU ? Essentiellement des images terribles de guerre. Des blessés, des morts. Mais la vie quotidienne, à quoi ressemble-t-elle, là-bas ?

 

Si je pars, c'est décidé, c'est un regard humain, loin de tout sensationnalisme et surtout non journalistique, que je veux poser sur les Gazaouites. Je donne mon accord à Evry-Palestine pour une restitution photographique des mes impressions à titre gracieux, qui donnera lieu ensuite à une exposition itinérante. Et maintenant, c'est à vous de jouer si vous souhaitez que ce projet puisse voir le jour !

 

L'expédition aura lieu du 2 au 12 mai. Un groupe d'une quinzaine de personnes partira là-bas, pour y retrouver un certain nombre de contacts, mais également faire connaissance avec d'autres. Dans la mesure du possible, chacun sera logé chez l'habitant.

 

Ce qui est envisagé pour l'instant : visite du camp de réfugiés et de la ville de Khan Younis ; rencontre avec le syndicat des pêcheurs, avec des agriculteurs, avec des étudiants, des artistes, des familles de prisonniers... ; visite d'écoles et de l'université Al Aqsa ; rencontre autour d'un projet de ludothèque ; mobilisation de solidarité avec le mouvement de résistance sur la zone-tampon, etc.

 

Voici quelques exemples de mon travail photographique :

 

 

Bouteille-crev_e-1024x573

 

Cest-quand-quon-va-o_-sans-canne-_-peche-671x1024

 

 

 

 

Laccordeur-de-xylophones-1024x761

 

Marion-hopper-1024x678

 

Miguel-aur_ol_1-678x1024

 

Nature-morte-en-putr_faction-1024x678

 

Pas-effac_s-_-calais-1024x678

 

Son-petit-bout-de-plage-d_satur_-recadr_-776x1024

 

Tunnel-de-nuit-1024x678

À quoi servira la collecte ?

 

Visa égyptien à entrées multiples (1 entrée-sortie France/Egypte + 1 entrée-sortie Egypte/Gaza) = 33 euros

Billet d'avion A/R Paris-Le Caire = 420 euros

Trajet A/R en car du Caire à Rafah = 30 euros

Taxes égyptiennes à Rafah dans chaque sens = 10 euros x 2 = 20 euros

Hébergement à l'hôtel et chez l'habitant = 30 euros x 10 nuits = 300 euros

Nourriture = 15 euros x 11 jours = 165 euros

Entretien du matériel photo = 50 euros

TOTAL = 1018 euros

 

Si la somme de 1000 euros est atteinte et dépassée, le reste de la collecte contribuera aux tirages photos grands formats pour l'exposition itinérante prévue au retour. L'impression d'un livre juxtaposant mes photos et les textes des différents participants à cette expédition est également envisagée.

Thumb_des-torrents-de-larmes-670x390
Anton Keperona

Après des études littéraires, j'ai très vite délaissé le stylo au profit de la caméra et de l'appareil photo, étant coinvaincu, comme Confucius qu' "une image vaut mieux que mille mots". J'ai aujourd'hui la chance, à 29 ans, de pouvoir concilier mes compétences photographiques et audiovisuelles avec mes convictions militantes, et d'ainsi défendre des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Boa viagem!
Thumb_default
Super projet qui ne peut qu'être encouragé !
Thumb_default
Un petit encouragement dans la découverte de Gaza, avec ton yeux neuf !