Croiser les compétences d'étudiants de diverses universités pour créer des textes, illustrations et films inspirés par l'image de couverture

Large_logo_7__-1429880044-1429880053

Présentation détaillée du projet

 

Une revue culturelle trans-universitaire

 

     La revue regarD réunit des étudiants d'horizons divers ce qui permet de croiser les compétences et de créer du lien entre différentes universités.

     Les 28 participants viennent du Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures de Paris Sciences et Lettres, de l'Ecole du Louvre, des Beaux Arts (de Paris et du Mans), de la Fémis, du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, du Théâtre National de Strasbourg, de l'Ecole Estienne, de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm, de Khâgne Henri IV, de l'Ecole Supérieure de Journalisme et de la Sorbonne Paris IV.

    

 

 

Zo__photo_danseur-1429733202

"Sans titre"  de Zoé Dumont 

 

 

     La revue et son site web présentent donc des créations très variées : articles, poèmes, peintures, photographies, installations ou encore courts-métrages.

 

 

 

Le_bordel_philosophique-1429733364

"Le bordel philosophique" de Clément Denis

 

 

 

L'image de couverture donne l'unité du numéro

 

     D'autres universités ont déjà publié des revues culturelles : c'est pourquoi nous avons décidé d'innover. L'originalité de regarD réside en ce que tous les textes, articles d'analyse, oeuvres plastiques, photographies et courts-métrages sont inspirés par une seule et même image : l'image de couverture. 

     Pour le 1er numéro, il s'agit d'une photographie de l'américain Rodney Smith dans laquelle un homme fixe un mur. Cette photographie inspire de nombreuses problématiques comme le mur, le non-dit, la curiosité, la solitude, l'anonymat, l'absurde, le malaise, le surréalisme, le burlesque ou encore la page blanche.

     Chacun "fait son miel" et l'interprète à sa manière. Par conséquent, le lecteur ne peut appréhender pleinement l'image de couverture qu'en ayant lu toute la revue. 

 

 

Facing-the-wall-1429878293

"Facing the wall" : la photographie de Rodney Smith qui inspire tous les articles du 1er numéro de la revue

 

 

 

Associer revue papier, site web et émission de radio 

 

      Nous tenons profondément à disposer à la fois du format papier et du format numérique.  Le format papier fait de cette revue une source d'information et un « objet artistique » grâce à la large place accordée au graphisme, aux photographies grand format et aux typographies originales. Le site internet est quant à lui essentiel afin de mettre des articles régulièrement en ligne (nous ne ferons qu'1 ou 2 numéros papier par an), d'ajouter les extraits de films et les musiques dont nous parlons dans la revue papier et de vous tenir informés des événements organisés par l'équipe (projection de films, exposition).  Surtout (c'est là une des originalités de la revue) il nous permet de diffuser les courts-métrages inspirés par la photo de couverture de chaque numéro.

    

 

 

Photo_maquette_2-1429735850

Une maquette moderne et dynamique pour la revue papier 

 

 

     Dès la rentrée 2015 nous animerons également une émission radio régulière sur radio PSL.

 

 

 

Photo_radio_ens-1429730673

Les rédactrices en chef Alice Rosenthal et Justine Bohbote lors de l'enregistrement de l'émission consacrée à la revue "regarD" au sein de la radio de l'ENS dUlm

 

 

 

Organisation d'événements culturels 

 

     Nous désirons également organiser des événements pour réunir les étudiants des différentes universités partenaires et des personnes extérieures. Nous envisageons par exemple de projeter un film suivi d'un débat avec des spécialistes ou encore d'ouvrir une exposition pour faire connaître le travail des étudiants en art.

 

 

 

Pour plus d'informations : 

 

-Ecoutez notre émission enregistrée sur la radio de l'Ecole Normale Supérieure (l'interview commence à 7min45)

-Suivez nous sur notre page Facebook  !

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Grâce à KissKissBankBank nous espérons obtenir 1500 euros ! 

 

Nous avons déjà obtenu une bourse de  2500 euros de PSL

Nous espérons donc pouvoir obtenir un budget total de 4000 euros 

 

Ce budget sera utilisé pour

-l'impression de la revue = 3653 euros

 chez Luthringer pour 500 exemplaires format 18,5 cm X 24 cm

-les droits d'image = 250 euros 

-le financement du site internet = 100 euros

 

N'hésitez pas à dépasser le budget : tout l'argent que nous obtiendrons en plus nous permettra d'organiser des événements extérieurs et de commencer à préparer notre 2e numéro ! 

 

 

 

Photo_bis_budget-1429733117

 

Dépenses prévisionnelles 2015 de "regarD"

 

 

 

 

 

Logopsl-1429736366

La revue culturelle trans-universitaire "regarD" est soutenue par PSL 

 

 

 

Thumb_logo_d_2-1429741527
regarD

Nous sommes 28 étudiants dynamiques et enthousiastes issus de divers horizons. Nous souhaitons publier une revue culturelle pour créer du lien entre nos différentes universités mais aussi pour partager nos idées et nos créations artistiques en mettant l'accent aussi bien sur la théorie que sur la pratique. A une époque marquée par le "zapping", nous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon vent à cette revue imaginative et originale ! Florence Curchod
Thumb_default
Bonne chance pour ce beau projet.
Thumb_default
Bon courage pour votre revue, rendez-la accessible à beaucoup de personnes....!