Participez au projet Regards d'Ailleurs, un documentaire au coeur de quatre ethnies lointaines.

Large_regards_d_ailleurs

Présentation détaillée du projet

L’idée de ce projet est d’aller à la rencontre d'ethnies peuplant des régions reculées et de partager leur quotidien afin de réaliser un documentaire vidéo. Celui-ci mettra en avant l’environnement dans lequel ils vivent, leurs histoires, leur quotidien, mais surtout leur philosophie de vie, et aura pour vocation de faire voyager le spectateur et lui apporter de nouvelles perspectives.

 

 

Idl1-edit

 

 

POURQUOI CE PROJET

 

Agés de 23 et 24 ans, nous sommes sur le point de terminer nos études. Avides d’expériences et de rencontres, il s'agit donc du moment idéal pour nous lancer dans une grande aventure.

 

Ayant eu la chance de voyager vers de multiples destinations, nous nous sommes pris d’une réelle passion pour la découverte et l’immersion dans des cultures aux antipodes de la nôtre. Ces voyages nous ont enrichis à divers niveaux et cela a développé notre curiosité pour les philosophies de vies cultivées autour du monde.

 

C’est pour cela que nous souhaitons étudier des peuples et leurs cultures.

 

Influencés artistiquement par notre famille et entourage, nous avons développé un réel intérêt pour la photo et l’audio-visuel. Ces disciplines représentent pour nous un véritable échappatoire et les meilleurs moyens de retranscrire objectivement la réalité.

 

C’est pour cela que nous souhaitons réaliser un documentaire vidéo.

 

Pour autant, nous ne voulons pas nous contenter d’un simple voyage. Nous souhaitons que cette expérience débouche sur une réelle réflexion que l’on pourra partager avec le plus grand nombre. A une époque ou les crises économiques perdurent et le moral faiblit, nous pensons que quelques paroles venues d’ailleurs peuvent enrichir nos reflexions.

 

C’est pour cela que nous souhaitons véhiculer un message.

 

 

Nepal-2

 

 

LE THEME

 

« Tous les hommes recherchent d’être heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but. »

Blaise Pascal

 

Chaque peuple a sa propre conception du bonheur en fonction de son histoire, son environnement et son mode de vie. Souvent liée à l’achat de biens matériels et à l’idéologie consumériste chez les Occidentaux, la vision du bonheur est bien différente des peuples n’ayant pas accès aux progrès de notre société. Au contact d’ethnies privées de tout confort et de matérialisme, nous nous intéresserons à leur perception de l'épanouissement et à la façon dont ils le cultivent. En effet, malgré des situations souvent délicates, certains individus parviennent à un état de plénitude et de satisfaction par des moyens qui leur sont propres.

 

Telles sont les racines de notre documentaire au coeur de 4 ethnies singulières.

 

 

Idl2

 

 

LES PAYS ET LES PEUPLES

 

Les Sherpas, grands spirituels du Népal.

 

Courage hors norme, endurance et force mentale caractérisent les Sherpas. Occupant des régions reculées, ils se procurent le nécessaire vital en déplaçant des charges colossales pendant plusieurs jours, au gré de leur santé et sécurité. Malgré des conditions de vie extrêmes aux sommets de l’Himalaya, ils ont un tempérament enjoué et rieur. Puisant leur bonheur dans la spiritualité et le détachement de toute chose, l’isolation physique et mentale est le meilleur moyen pour eux de prendre du recul, méditer et cultiver l’accomplissement personnel.

 

Les Hadzabés, derniers chasseurs cueilleurs de Tanzanie.

 

Ils mènent une vie dénuée de matérialisme, ne cultivent aucune terre, ni n’élèvent aucun bétail, ne suivent ni règles, ni hiérarchie, ni calendriers précis mais maintiennent un précieux équilibre entre homme et nature. Se déplaçant au gré du temps et des migrations de gibier, ils vivent de chasse à l’aide de flèches empoisonnées, refusent toute forme de modernisation et conçoivent le bonheur au travers du respect des traditions ancestrales. Ce sont les « derniers premiers hommes» de la région du grand rift, connue comme le berceau de l’humanité.

 

Les Akhas, cultivateurs du Laos.

 

On reconnait les Akhas à leurs dents teintes en rouge et à leurs coiffes composées de pièces de monnaie. Ils ont recours à différentes pratiques et coutumes traditionnelles telles que la polygamie, le chamanisme et des croyances peuplées d'esprits. Leur mode de vie étant menacé par la modernisation, ils s’efforcent de survivre loin des grandes villes et de trouver l’épanouissement dans leur relation avec les forces de la nature et leur religion ancestrale. Ayant un grand sens de l’hospitalité, la transmission de valeurs est pour eux la plus grande des richesses.

 

Les Vézos, pêcheurs nomades de Madagascar.

 

Le Laka, pirogue a balancier, est un équipement de travail, un moyen de transport et parfois une maison pour le Vézo, qui depuis des générations, navigue très loin de chez lui, parfois pendant des mois pour trouver des eaux plus riches en poisson. Attaché à sa liberté, le peuple Vézo est, dit-on, parmi les plus heureux de Madagascar. Néanmoins, les conditions de pauvreté, la modernisation de la pêche et l’appauvrissement des ressources en poisson mettent à rude épreuve leur fragile équilibre.

 

 

Maps_final

 

 

UN PROJET MULTI-FACE

 

Un Projet Artistique

 

Notre objectif est de faire surgir le coté émotionnel de nos images, de donner de la vie à celles-ci afin de vous plonger dans d’autres horizons et vous procurer la sensation de voyager avec nous. L’aspect artistique de notre projet permettra de transmettre les enseignements tirés de nos rencontres et d'éveiller vos sens dès les premières images du reportage.

 

Un Projet Ethnologique

 

Comprendre les enjeux auxquels ces peuples font face permettra d’établir une relation mutuelle et constructive. Notre étude reposera ainsi sur l’observation et l’échange. L’observation permettra de constater objectivement leur situation tandis que l’échange nous ouvrira les portes sur leurs sentiments, leurs perceptions, leurs inquiétudes et leurs espoirs. Nous abandonnerons nos habitudes et tout confort pour adopter précisément leur mode de vie. En effet, l'adoption de leur mode de vie et leurs gestes quotidiens favorisera notre assimilation de leurs idéologies.

 

Un Projet Philosophique

 

Nous souhaitons que notre projet débouche sur une réflexion intellectuelle.  Au contact de ces populations, nous tirerons de nombreux enseignements, et nous voulons vous en faire part en incitant à la prise de conscience. En effet, noyés dans la société occidentale, on perd parfois de vue des réalités plus graves, ce qui limite notre capacité à prendre du recul face à nos préoccupations quotidiennes.  Notre objectif n’est pas de prendre parti ou d'essayer d’inculquer un message précis; éveiller certaines consciences serait déjà pour nous une grande victoire.

 

Collaboratif

 

Nous souhaitons que cette aventure soit à l’image de ceux qui y ont contribué et que vous construisiez ce projet avec nous. C’est pourquoi vos avis, suggestions et expériences sont essentiels pour enrichir et compléter notre travail. Construisez ce projet avec nous. Votre aide permettrait de donner vie à ce projet qui nous tient réellement à coeur.

 

 

012_3495

 

 

NOS DEMARCHES

 

Afin de mener à bien notre projet et de réaliser un travail de qualité, nous avons entrepris certaines démarches pour mettre toutes les chances de notre coté.

 

Voici les principales:

 

- Préparation et recherche approfondie sur les peuples visés pour cibler notre approche.

 

- Prise de contact avec des acteurs locaux afin de préparer et favoriser notre insertion.

 

- Entretiens avec des professionnels de l'audiovisuel pour récolter conseils et recommandations.

 

- Formation pour perfectionner nos compétences en prise de vue video dans le contexte du documentaire.

 

 

OBJECTIFS 

 

- Eveiller l’intérêt et la curiosité pour d'autres philosophies de vie

- Favoriser l’acceptation des différences culturelles dans le monde moderne

- Relativiser les préoccupations occidentales face à d’autres problématiques

- Réorienter le progrès et nos modes de consommation vers des solutions durables.

 

 

Contactez nous : 4regardsdailleurs@gmail.com

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Accéder aux régions que nous ciblons n’est pas une tache aisée, surtout pour entrer en contact avec les ethnies qui les peuplent. Pour cela, nous avons besoin de préparer un certain nombre d’éléments qui demandent des moyens. De plus nous avons l’ambition de produire un reportage dont le rendu sera à la hauteur des sujets, personnes et témoignages que nous recueillerons. Et pour cela, il nous faut un matériel adéquat et suffisamment performant, ainsi qu’une formation qui nous permettra de renforcer nos compétences.

 

 

 

 

 

 

Thumb_aze
Ilan & Arnaud

Amis de longue date et bientôt diplômé d’un master, notre passion commune pour le voyage, le culturel et l’audiovisuel nous pousse à réaliser ce projet. En alliant l'artistique à l'ethnologique, nous voulons vous offrir un point de vue original ainsi qu’une immersion la plus totale dans quatre peuples variés et méconnus.

Derniers commentaires

Thumb_default
Superbe projet ! Alors une fois passe les rapports de stages et autres memoires ... il va falloir vous demener sur la finalisation de preparation de l aventure . Ramenez nous de belles images et les secrets du bonheur simple ! Et puis peut etre quelques nouvelles et photos pendant le voyage aussi !
Thumb_default
En attendant de belles images mais çà semble bien parti !
Thumb_default
bonne chance pour votre super projet !