Aidez-nous à percer le mystère des Vitraux d'Art, après 100 ans d'occultation...

Large_sans_titre__1_-1475750128-1475750161

Présentation détaillée du projet

L'ASSOCIATION

 

L'association de médiation culturelle PUSHING, reconnue d'intérêt général (ouvrant droit à un abattement de 66% de votre don de mécène e tant que particulier, et 60% en tant qu'entreprise), est un groupe de citoyen mobilisé dans une démarche culturelle et citoyenne sur la base de supports artistiques qui œuvre depuis 20 ans, pour le pouvoir d'agir de la société civile.

 

L'association est résolument inscrite dans une démarche favorisant une synergie entre le développement des événements et pratiques artistiques, et le développement économique des territoires, afin de servir au mieux l'intérêt général.

 

Retrouvez Alexandre Agius, Directeur de l'Association PUSHING et initiateur du projet, présentant le renouveau du Royal dans l'émission Juste avant de zapper, sur Mirabelle TV (02/11/2016): 

 

https://www.youtube.com/watch?v=62ooErCuw1o

 

 

 

L'équipe: de gauche à droite, Jeanne en Service Civique, Marine, Architecte d'intérieur et Modélisatrice 3D, Marie Louise, Attachée de Relations Publiques, Alexandre, Directeur, et Thalie, Attachée de Communication 

 

Dsc_0108-1475850334

 

 

 

Mobilisés depuis fin 2014, nous travaillons à créer un partenariat fort pour faire aboutir le projet de réhabilitation de la salle des fêtes de l'Hôtel des Arts et Métiers de Metz en un nouvel espace dédié aux spectacles vivants et à la découverte des métiers d'Art, ainsi qu'un lieu unique de réception pour les entreprises, les associations, les particuliers et les collectivités.

 

C'est ainsi que nous avons réussi à réunir des partenaires comme la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et l'association des Corporations réunies, courant 2015, pour la réhabilitation des 200m2 de vitraux d'art comprenant les 6 blasons de chacune des corporations. Blasons dont la lecture n'a pu se faire depuis près de 100 ans du fait de l'occultation interne des parois.

 

 

Dsc_0045-1475747215

 

Un blason découvert sur l'un des six vitraux occultés

 

 

UNE RÉHABILITATION A BUT HISTORIQUE ET CULTUREL

 

L'Hôtel des Arts et Métiers de Metz, singulier bâtiment d'origine Prussienne en grès rose, a été inauguré en 1909 par l'Empereur Guillaume II, sous le nom de Gewerbehaus - Maison de Commerce ou Maison de l'Artisanat.

 

Faisons un écart historique afin de resituer Metz en ce début du XXème siècle. Suite à l'Annexion Allemande de l'Alsace et de la Moselle en 1871, Metz, alors ville enclavée par ses remparts, nécessite une restructuration architecturale. Ce seront les plans de l'architecte Strasbourgeois Gustave Oberthur et de son adjoint Ernst Priedat qui seront sélectionnés pour aménager le futur Quartier impérial de la ville, rassemblant notamment la Gare, la Poste et la Maison des Corporations.

 

Dès 1906, le Gewerbehaus est ainsi le lieu de rencontre des Sept Corporations fondatrices (Menuisiers, Serruriers, Cordonniers, Tailleurs, Coiffeurs, Boulangers, Bouchers), dont quatre sont représentées sous forme de blason sur les vitraux de la grande Salle des Fêtes.

 

Durant la Première Guerre Mondiale, le Gewerbehaus officia en tant que sanatorium pour soldats Allemands.

En 1919, le Cinéma Lorrain, plus tard renommé Le Royal, ouvre ses portes aux premiers cinéphiles.

Puis en 1923, il accueille le siège de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle, inaugurée par le Président de la République Alexandre Millerand.

 

Royal_cin_ma_lorrain-1475853055

 

Les immenses baies circulaires des vitraux ont depuis été occultées au profit de l'assombrissement d'une salle de cinéma. Le balcon surplombant la salle est caractérisé par ses moulures, tandis que le hall d'entrée est éclairé par un magnifique vitrail présentant le forgeron et ses outils. Du côté de la Place Mondon, l'Hôtel est surmonté d'un clocheton à horloges et d'une statue de héraut portant l'écu aux armes de Metz.

 

Il reste encore à examiner les reliefs décoratifs de la Salle des Blasons, qui, se cantonnant sur les dessus des portes et les encadrements de baies, sont cartouches et enroulements de cuir, d’où s’échappent des guirlandes de fleurs et de fruits. Ce système ornemental d’écussons et de lanières qui se recroquevillent comme le parchemin ou le cuir desséché, est appelé Rollwerk. En dehors de ces masques, macarons et heaumes à cimier, le balcon développe un décor figuratif et fantastique de grotesques, faisant alterner des panneaux ajoutés d’écus, où grimacent des masques solaires encadrés.

 

Le Gewerbehaus a donc adopté le style de la Renaissance Alsacienne, et est donc classé sans surprise, monument historique depuis le 5 Novembre 2002.

 

 

Le Gewerbehaus d'origine 

 

 

UNE RÉHABILITATION A BUT PÉDAGOGIQUE

 

En mai 2016, les Lycées des métiers d'Art de Lorraine et CFA (Boutet de Monvel à Lunéville, Pierre et Marie Curie de Neufchâteau, Camille Claudel à Remiremont, le lycée des formations du BTP de Montigny les Metz et de Gustave Eiffel de Talange) ont également donné leur accord pour prendre en charge la phase opérationnelle des travaux; qui en plus d'apporter leurs savoir faire, vont pouvoir bénéficier d'un support pédagogique en ce lieu, s'inscrivant dans la Tradition des bâtisseurs.

 

 

Photo_de_groupe_-_lyc_es_-1475747427

 

Cette volonté partagée des acteurs du projet permet aujourd'hui à l'association PUSHING de lancer les travaux de réhabilitation en janvier 2017 pour une ouverture avant juin 2017.

 

 

UNE RÉHABILITATION A BUT ECONOMIQUE

 

Convaincus du potentiel d'attractivité patrimonial et culturel du lieu, la salle des Fêtes de l'Hôtel des Arts et Métiers de Metz va être un levier important du développement économique locale de par sa situation privilégiée, à proximité du Centre POMPIDOU et du futur Palais des Congrès, comme de par son riche héritage historique. 

 

Une plateforme communicationnelle unique pour les entreprises, avec une salle prestigieuse pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes debout.

 

Un vecteur d'attractivité qui par sa programmation de spectacles vivants et de music-hall en soirée, va venir sédentariser les touristes sur le Sillon Mosellan, qui sera également un atout pour fidéliser les organisateurs de congrès à Metz. 

 

 

Le Gewerbehaus moderne

 

 

 

Enfin, le financement participatif donne l’occasion d’investir sur une œuvre d’intérêt public, à l’image des onze artisans et commerçants qui ont assuré le premier financement historique de l’endroit.

 

Investir dans la réhabilitation du Royal, ce n’est pas seulement participer à un projet culturel, c’est surtout être un acteur décisif dans l’histoire du patrimoine mosellan. Une histoire qui a commencé  depuis un siècle maintenant, et qui va se perpétuer grâce à vous. C’est une aventure unique et rare, autant pour les entreprises que pour les particuliers. Avec l’avantage aujourd’hui, de profiter d’une exonération d’impôts à hauteur de 60%, grâce à la loi sur le mécénat.

 

Outre l'aspect économique et culturel de ce joyau de la République Messine, CONTRIBUEZ à cette réhabilitation, c'est avant tout participer à faire renaître l'un des fleurons architectural du territoire du SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE.

 

Aidons le Royal à redevenir une salle des Fêtes en nous présentant ses plus beaux bijoux : sa voûte magnifique et ses vitraux exceptionnels, illuminant ce lieu de spectacles vivants, tant au niveau départemental que régional.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le début du XXème siècle a vu nombre de salles de spectacle être occultées au profit d'un aménagement en salle de cinéma. Notre ambition est de lui redonner sa fonction d'origine.

 

Les travaux prévus vont consister à défaire les éléments d'occultation des vitraux et de la scène, de retrouver le plancher en chêne d'origine ainsi que d'engager les travaux de peinture et de décoration dans l'esprit Belle Epoque.

 

Dsc_0076-1475769678

 

La collecte va ainsi venir renforcer l'emprunt bancaire, nécessaire notamment à l'isolation phonique de la scène de 8mx8m et de son aménagement, afin d'accueillir une programmation de spectacle vivant, autour du théâtre et de la danse.

 

 

14522308_10208848884154278_1335275687_o-1475769116

 

Modélisation 3D du 1er étage après les travaux

 

 

Aujourd'hui, le devis en lien avec l'isolation phonique de la scène, élément déterminant pour conduire dans de bonne conditions et dans le respect du voisinage, une activité culturelle et de réception,

s'élève à 49 440€, étant notre plus gros budget.

 

Voici les principaux postes de budget:

 

 

 

Derniers_devis-1476800414

 

 

C'est donc avec évidence que nous nous sommes tournés vers le crowdfunding.

Car cet Hôtel a besoin de vous.

Et parce que ce projet est un projet citoyen, pour vous. 

 

SOUTENIR ce projet de réhabilitation, ce n'est donc pas uniquement participer à un projet d'ouverture d'un nouveau lieu culturel, mais bien d'inscrire son DON dans une démarche HISTORIQUE et de MEMOIRE concourant à sauvegarder un patrimoine unique de la République Messine, candidate UNESCO.

 

 

Vidéo Metz, ville impériale - Candidature UNESCO 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=jX-DZOcdHpE

 

 

SOUTENIR ce projet, c'est offrir aux étudiants inscrits dans les filières des métiers d'Arts de Lorraine, un support de formation qui fait SENS et qui s'inscrit dans la TRADITION des Artisans réunis en CORPORATIONS au sein de l'Hôtel des Arts et Métiers.

 

Vitrail-1475769079

 

 

SOUTENIR ce projet, c'est concourir à l'ouverture d'un lieu culturel et patrimonial qui va venir renforcer l'attractivité économique d'un territoire mais aussi favoriser l'insertion professionnelle et l'emploi.

 

 

Enfin, SOUTENIR, c'est rendre Réel le pouvoir d'agir.

 

New_logo-1476916324

 

Thumb_vitrail-1475500273
Association Pushing

Plus qu'une Biographie... c'est un état d'esprit . Engagés dans le développement des hommes et de notre territoire, depuis 20 ans, nous trouvons notre équilibre dans la folie de ne jamais renoncer. Aujourd'hui, résolument convaincus que ce projet est une partie de la réponse, nous touchons du doigt ce rêve d'enfant que nous voulons partager avec vous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
très belle initiative et très bon projet Félicitations - Mabrouk