Ce projet vise à divulguer le travail des 92 chiffonniers de la décharge de Praia dont l'avenir est incertains par la fermeture de la décharge en Janvier 2013. Pour cela, Do lixo ao luxo souhaite réaliser une exposition photographique et un reportage retraçant leurs actions dans la décharge et leurs conditions de vie. Nous souhaitons également que ces chiffonniers puissent assister à l'avant première du film et au vernissage de l'exposition pour établir un contact avec la population mais aussi pour valoriser l'image qu'ils ont aujourd'hui d'eux-même et de leur activité. Aidez nous à leurs donner une perspective d'avenir!

Large_realidad

The project

Le projet Do lixo ao luxo est un projet d'éducation environnementale né au Brésil dans la ville de Rio de Janeiro en 2009 et qui s'est dirigé vers le Cap-Vert pour mener des actions de sensibilisation auprès des enfants et jeunes de la ville de Praia (les citoyens de demain).

 

Le projet Realdad d'vida (Realité de vie) vise à divulguer le travail des chifonniers de la décharge de Praia en réalisant une exposition photographique sur les conditions de travail des "catadores". Le but est également de créer un reportage qui sera diffusé sur la chaine nationale Capverdienne, permettant de divulguer une réalité qui n'existe pas encore aux yeux des citoyens capverdiens.

 

P1040302

 

Pour celà nous faisons appel à votre générosité qui permettrait de diffuser cette Realidad d' vida permettant ainsi de valoriser cette activité dont l'image négative doit se transformer en une réelle catégorie professionnelle, que nous cherchons à valoriser à travers un projet parrallèle de renforcement des capacité de ces chiffonniers et de formalisation/ reconnaissance de cette activité.

 

Nous avons déjà réalisé des entretiens pour connaitre leurs mode d'exercice mais aussi les conditions de vie de ces chiffonniers, ainsi que des prises de vues photographiques et filmées au sein de la décharge en Juin 2012.

 

P10403531

 

Nous souhaitons à présent divulguer ces images au grand public afin de sensibiliser la population sur le destin final des résidus, qui est une réalité de vie pour certains et qui a encore peu d'intérêt pour beaucoup.

 

L'argent récolté grâce à la vente des photos doit aider l'association des chiffonniers pour créer un fond de roulement pour la mise en  place de leurs activités, mais également l'Association Do lixo ao luxo pour mettre en place des ateliers de sensibilisation environnementale avec les enfants de Praia.

Why fund it?

La collecte va servir à financer l'exposition photographique itinérante sur l'île de Santiago au Cap-Vert (Centre culturel Brésil, Institut Français de Praia, Mairies, écoles), mais aussi le reportage que nous allons monter grace à un professionnel de l'audiovisuel, et enfin à permettre à ces 92 chiffonniers d'assister à l'avant première du reportage et à l'innoguration de l'exposition, permettant ainsi d'établir un échage avec la population.

 

Exposition:

Impression des photos: 200 euros,

Réalisation de cadres en matières recyclables: 700 euros,

 

Reportage (10 min):

Prises de vue du film: 1000 euros

Montage du reportage: 1000 euros

Diffusion sur la TCV: 1000 euros,

 

Organisation d'un évenement (avant prmeière du film et vernissage de l'exposition):

Transport des chiffonniers pour l'innoguration de l'exposition et l'avant première : 200 euros,

Organisation de l'évenement : 400 euros,

Création d'un book retracant l'histoire de ces chiffonniers: 400 euros,

Impression des books (100 exemplaires): 700 euros,

Communication de l'évenement : 300 euros ,

Transports et frais divers : 400 euros.

Thumb_logo-
Fanny How

25 ans, Nationalité Française. Architecte et urbaniste, spécialisée sur le développement des villes du Sud. Membre active de l'association Do lixo ao luxo depuis Avril 2011.