Noémie fantasme son père enfermé dans son mutisme, avec ses yeux d'enfants. Mais une partie de Scrabble va tout chambouler! Rêve ou Réalité?

Large_affiche_reminiscence_kisskiss3

Présentation détaillée du projet

MI-JUIN 2013 LE CASTING: Les comédiens dans les costumes finis:

 

ALBERT DELPY EST SAGE:

 

2013-06-15_14.41.44

 

ARIANE AGGIAGE EST NOEMIE:

 

2013-06-15_16.49.14

 

VINCENT DENIARD EST MANUEL: 

 

2013-06-16_10.40.17

 

MAUD LE GUENEDAL EST FLAVIE:

 

2013-06-16_11.41.48

 

 

SANDRA DORSET EST JOSETTE:

 

2013-06-16_11.35.01

 

 

SYNOPSIS :

 

Noémie vêtue tel "Le Petit Chaperon Rouge", guillerette, sautille dans un jardin, le moment peut paraitre champêtre, mais une réalité plus dure l’habite. Ce jour là, elle entre dans ce lieu qu’elle connait bien, et un nombres d'obstacles vont se dresser entre elle et son père: Josette et Flavie, les infirmières, perdues dans leur médication; Manuel, l’interne perplexe face au comportement de Sage et Sage lui-même :  mal assuré sur ses jambes qui le portent à peine, avec sa barbe de Père Noël on dirait un clochard. Il parle peu, seuls ses yeux d'enfants trahissent ses émotions. Sage et Noémie entament alors une partie de Scrabble qui va s’avérer très étonnante!

 

LA GENESE DU PROJET, POURQUOI, COMMENT ? 

 

J'ai écris cette histoire pour parler d'un problème qui m'est personnel et trop peu souvent traité au cinéma avec légèreté. J'y aborde le sujet difficile de la maladie psychique. Ayant vécu de telles situations, j'ai eu envie d'y apporter ma vision, de montrer aussi ce à quoi l'entourage est confronté avec un regard candide malgré la dureté de la situation. Les personnes atteintes de maladies mentales, ça pourrait être nous. Il suffit de peu pour que le cerveau bascule de l'autre côté. Je veux raconter l'histoire d'un père et de sa fille avec toute l'innocence, la joie et le rêve qui les habitent. Jusqu'au fantasme. Je veux toucher à cet instant où rêve et réalité se mêlent jusqu'à perdre la notion de ce qui vrai.

 

Ce court-métrage parle aussi du désarroi du corps-médical face à ce "mal-connu" qu'est la maladie psychique, quelle qu'elle soit. Les patients sont régulièrement sur-médicamentés ce qui les plonge dans ce qu'on appelle une 'camisole chimique'. Ils sont alors relégués au titre de 'cobaye' et leur proches tenus à l'écart. L'opacité qui entourent ces soins, encore en 2013, et les décisions qui sont prises plongent les familles dans un no man's land que je dénonce sans polémiquer. La maladie n'est quasiment jamais nommée, car je ne veux pas stigmatiser une maladie plus qu'une autre, ici le personnage est ‘Bipolaire’ mais il pourrait être Schizophrène, avoir la maladie d'Alzeimer, ou être simplement dépressif. Il s'agit de partir de l'anecdote pour rendre cette histoire universelle.

 

Le choix du Scrabble n'est pas anodin. C'est un jeu intemporel et universel. Ces moments de jeux en famille sont synonymes de détente, de joie et de complicité. A travers le regard de l'enfant, qui même grande reste la fille de cet homme différent, nous allons pénétrer tour à tour dans son conte fantasmagorique, et dans son cauchemar. Ce sujet de la maladie est alors abordé de façon sentimentale plus que médicale, avec des touches d'humour!

 

J'espère à travers cette fable personnelle à l'ambiance un peu décalée, et cette partie de Scrabble extraordinaire que partagent le père et sa fille, entraîner avec moi tout parent et enfant qui un jour s'est exalté et a vécu cette complicité magique que réveille le jeu. Réveiller les consciences sur un monde hospitalier qui manque tragiquement de moyens pour permettre la prise en charge de ces maladies. Mais aussi poser la question: "Qui est le 'SAGE'?"

 

Quelques minutes que je souhaite légères et intenses.

 

 

 

Nous serons accompagné d’un directeur photo d’experience et de talent: JOSE GEREL

 

 

DEMO JOSE GEREL

 

 

Hier Mercredi 5 juin 2013 ont eu lieu de nouveaux essayages costumes:

 

Dsc_0224

Dsc_0290

Dsc_0326

 

Dsc_0357

 

Dsc_0406

 

Dsc_0451

 

Dsc_0344

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

LA COLLECTE SERVIRA :

 

 

A LOUER UNE CAMERA:

 

Mon film sera tourné avec la caméra RED EPIC

 

Epic_stock1

 

ET UNE SERIE D'OBJECTIFS COOKE :

 

 

Cookes4-e4sp

 

A LOUER UN STEADY CAM

Permettant de faire des images fluides en mouvement

Visual_steadicam_pilotvl

 

Images

 

A LOUER LA MACHINERIE:

 

UNE DOLLY:

 

Cameleon

 

 

A LOUER LA LUMIERE

 

Unknown-2Unknown-1

 

A financer toute la partie animation du film, illustrations, animatic....

 

Illiustrations par OLIVIA DE BONA

 

Portr1888333726

 

 

D_corPerso1

 

Perso2

 

Animation Yannick Vincent:

 

Staff

 

Il a notamment contribué à l'animation de "Mythologique" son film de présentation de fin d'année à l'école de l'Esma pour lequel je prêtais ma voix à bibiche, le voici ci-dessous:

 

 

 

 

A la création des costumes chez MAGICOST par CECILE GUIOT:

 

Img_2292

 

Dsc_0002

 

Dsc_1154

 

 

 

 

A l'enregistrement de la musique du film en studio par le compositeur Loic Ouaret et ses musiciens

 

253435_2188061100477_7185846_n

 

A la décoration des lieux

 

A nourir toutes les bouches de l'équipe sur le plateau (comédiens, machinos, Electro, chef-op, maquilleuses, costumière, assistants, chef deco, accessoiriste, regisseur, comédiens, figurants...)

 

A la post-production ( Montage image, montage son, mixage, étalonnage)

 

Thumb_ariane_aggiage_md_0009
Ariane Aggiage

Je suis d'une formation de comédienne au départ, conservatoires des 10ème, 13ème et 6ème arrondissements de Paris, j'arrive au dernier tour du concours d'entrée au conservatoire national de Paris, auquel j'échoue. Mais Daniel Mesguich alors jury me repère et me propose de jouer le rôle principal de sa prochaine mise en scène "Electre". J'ai 23 ans.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Mazel Tov Ariane ! Plein de bonnes ondes ! Barbara
Thumb_default
Avec toi !
Thumb_ariane_aggiage_md_0009
Encore une fois merci à tous de votre soutiens!!!!! Merci Mathias Kozlowski, Nathalie Azoulay, Sarah-Laure Estragnat, José Gerel, Laurence Oltuski, Elodie Frenck, Maud Forget, La Famille Pautasso, Thomas Ruat, Guillaume Denis-Brantus, Zeynep Erguven-Denis, Stéphanie Lafforgue, Marie Salabi, Ingrid Zemor, Ilana Castro, Serge Thiriet, Caroline Anglade, Raphael Morinière, Franck Attia, Laure Fourcade!!! Vous êtes désormais 46 KissKissBankers et nous atteignons 31% du budget!! Merci à vous, amis d'hier et d'aujourd'hui, devenez mes ambassadeurs! On approche du tournage, la Pression monte!