Aidez moi à partager la Rencontre avec les Tadjiks via l'art du portrait.

Large_affiche_titre

Présentation détaillée du projet

 

"Le mot tadjik est une invention moderne. Avant le XXe siècle, "Taj" signifiait un individu de langue persane, à la différence des autres peuples d'Asie centrale qui parlaient des langues altaïques. Issu d'un découpage administratif soviétique, le peuple Tadjik descend des aryens, des sogdiens, d'Alexandre le Grand et est apparentés aux iraniens. A la croisée des chemins entre la Perse et l’Asie des steppes,  longtemps sous l'influence de l'empire russo-soviétique​, ​ces visages rencontrés dans le couloir de la culture tadjik -entre l'actuel Tadjikistan et deux grandes cités de l'empire samanide: Boukhara et Samarkand situées aujourd'hui en Ouzbékistan- sont le fruit d'un brassage à la fois culturel et génétique dont les traits et le regard - sincère et authentique- ne peuvent qu'interpeller...​"

 

Parti en septembre 2012 à la découverte du Tadjikistan, des Tadjiks…Comment raconter la rencontre particulière avec un peuple souvent méconnu chez nous ? Comment transmettre leur regard, leurs visages, leur inscription entre tradition et modernité? La photographie et le portrait en particulier sont à cet effet des outils idéaux.

 

Meet_the_tajiks_11

 

Aller jusqu'u bout de cette démarche et partager cette rencontre oblige à sortir de la sphère privée.

C’est pourquoi je me suis lancé dans le projet de réaliser une expo photo.

 

Un premier lieu en cohérence avec le propos (la Maison d’Europe et d’Orient, centre culturel spécialisé dans l’Asie Centrale) et une période (automne prochain) ont déjà été identifiés. Je souhaiterai aussi faire tourner l’exposition. Il ne reste plus qu’à procéder au tirage.

 

C’est à cette étape que j’ai besoin de votre soutient. Un tirage de haute qualité est absolument nécessaire afin que les photos puissent dévoiler tout leur potentiel et que ces visages s’expriment pleinement.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le but de cette collecte de fond est de pouvoir financer le tirage d'une vingtaine de photos en vue de l'exposition qui se déroulera à l'automne prochain.

Les tirages seront réalisés sur papier d'art photo haute qualité avec un revêtement transparent (vernis) et contrecollés sur support rigide (comme on peut le voir en gallerie).

Chaque tirage coûte entre 40 et 50€.

Thumb_fane_1
MinhVu

Né à Paris en 1977 de père vietnamien et de mère française, il se rapproche du questionnement de l’humain et de sa complexité par des études de philosophie à l’Université la Sorbonne. Après une formation d’ingénieur du son à la SAE Paris, c’est lors d’un tournage qu’il rencontre et se lie d’amitié avec le photographe plateau. Il se découvre une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_fane_1
UPDATE: La date finale de l'expo ait finalement le vendredi 22 novembre!
Thumb_default
Bonne chance, je n'ai pas réussi pour l'instant à voter. Guy
Thumb_default
t'as vraiment beaucoup de talent Courage, les gens vont bientot s'en rendre compte!!! encore merci pour toutes ces belles photos bises clairon