Faites venir à Paris les danses afro-américaines et caribéennes : la techni'Ka et la Technique Dunham pour un échange riche et percussif.

Large_kissbb_focus_rvb

Présentation détaillée du projet

Focus Caraïbes : qu'est ce que c'est ?

 

 

Focus Caraïbes est un projet qui met en avant la transmission de l’histoire de la danse dans un territoire précis, l'approfondissement d'une technique et de l'engagement d'un chorégraphe rattaché à ce territoire : ici les Caraïbes.

L’idée est de choisir deux chorégraphes afin de présenter leur parcours et leurs démarches.

 

Etude de la Technique Katherine Dunham, danse mélangeant les danses des caraïbes et la danse classique ; et de la Techni’Kâ de Léna Blou mélangeant la danse moderne et le Gwoka danse traditionnelle de la Guadeloupe.

 

Témoignages, Analyse d’œuvres de leurs répertoires et des écrits sur leur travail.

Quelle est l’implantation de ces deux chorégraphes sur la scène contemporaine internationale ? Comment pourrait-on envisager le partage des connaissances sur la recherche en danse caribéenne en France et à l’étranger ? Comment créer du lien entre la France, les Caraïbes et les États-Unis sur ce thème précis.

 

De quoi se compose Focus Caraïbes ?

 

Baniere_focus_rvb

 

1 - De porteurs de projet passionnés qui veulent mettre en lumière le travail artistique de chorégraphes afro-américains et caribéens.

 

2 - De chorégraphes de talents : fondateurs de techniques de danse moderne 

 

3 - Une exposition : "Ainsi Danse" qui vise à faire découvrir des techniques de danse 

 

 

 

Kisskbb_ainsi_danse

 

4 - Une conférence dansée : pour soulever la question de l'échange entre la France, les Etats-Unis et la caraïbes, la vision que l'on porte sur les danses des caraïbes

 

5 - D'une résidence en création : pour faire un travail d'échange chorégraphe avec un groupe de danseurs contemporains, afro, jazz assoiffés de culture et de vibrations.

 

6 - De musiciens live : que serait la danse afro-caribéenne sans percussionnistes ? 

 

7  - De Masterclass : pour une découverte grand publique de ces techniques 

À quoi servira la collecte ?

Faire venir à Paris les chorégraphes (par avion) :

- Ruby Streate - directrice du Katherine Dunham Center of Arts and Humanities de East Saint Louis Illinois USA.

Ruby sera référente de la transmission de la technique Dunham durant la résidence et la masterclass

 

- Léna Blou - fondatrice de la techni'ka et directrice du CDEC (Centre de danse et d'Etude Chorégraphique) de Guadeloupe

Léna elle même viendra transmettre sa technique durant la résidence et la masterclass

 

Faire venir à Paris les musiciens (par avion) :

- James Belk - Master Drumer in Dunham Technique, percussionniste de talent pour accompagner la technique Dunham qui vient de East Saint Louis Illinois USA

 

- Alan Blou - Tambouyé Gwoka, percussionniste gwoka aux mains vibrantes accompagnateur de la techni'ka. Il nous viendra de Guadeloupe.

 

 

Thumb_img_akdsp
AKD Studio Prod

L’association AKD Studio Prod a pour ambition de créer des lieux de rencontres artistiques et culturels, de former et d’accompagner des artistes dans leurs projets et de rendre visible leurs œuvres. Son souci est d’œuvrer en faveur du spectacle vivant d’influence afro-américaine, caribéenne, jazz et moderne. Elle a pour objectif de créer un réseau... Voir la suite