Découvrir, faire partager et initier un débat, sur les pratiques éducatives développées dans le domaine de la petite enfance, à Montréal.

Large_rencontres-hors-les-murs-2

Présentation détaillée du projet

"Rencontres hors les murs" est le projet commun de trois étudiantes en formation d'éducateur de jeunes enfants, souhaitant découvrir, faire partager et initier un débat, sur les pratiques développées dans le domaine de la petite enfance, à Montréal (Québec).

 

Caméra au poing, nous filmerons ces différentes rencontres, afin de réaliser un documentaire qui sera la base d'un ciné-débat partagé auprès de la communauté éducative française.

 

Notre objectif est d'approfondir, décloisonner nos questionnements éducatifs et pédagogiques, en élargissant notre champ de réflexion hors les murs.

 

Pourquoi le Québec ?

 

Nous souhaitons découvrir et comprendre les pratiques éducatives autour d'un modèle culturellement proche de la France, francophone. Plus exactement par le biais de ces rencontres interculturelles, comprendre le système éducatif québécois qui a déjà mis en place depuis de nombreuses années un programme éducatif spécifique sur "l'Accueil de la Petite Enfance", concernant les services de garde d'enfants.

Nous souhaitons aussi comprendre de quelle manière sont organisés les transitions scolaires, c'est à dire le passage pour un enfant d'une structure à l'autre, système en place au Québec déjà bien structuré. Découvrir aussi la transversalité entre les services petite enfance, ainsi que les parcours de formations liés à la petite enfance.

 

Le centre ville de Montréal en image

 

Centre-ville-depuis-le-mont-royal

 

Et ce film-documentaire ?

 

Notre documentaire interrogera donc le principe de la continuité dans la prise en charge de l’enfant au Québec. Il semblerait que ce parti pris de la communauté québécoise implique une transversalité nécessaire des services, dans un axe prioritaire : la prévention.

 

Nous souhaiterions ainsi donner la parole aux professionnels du terrain, aux formateurs des professions éducatives, et aux universitaires.

Ces personnes pourront ainsi nous faire part de leurs points de vues sur la vision du jeune enfant et sur les pratiques qui en découlent.

 

Les rencontres :

 

Nous rencontrerons les différents acteurs de la petite enfance (professionnels, étudiants...) avec lesquels nous avons pris contact.

 

Nous irons à l'université, UQAM, ainsi qu'au collège d'enseignement général et professionnel, le CEGEP.

Nous rencontrerons aussi les professionnels de l'association des haltes garderies communautaires du Québec, l'association de parents de la "côte des neiges" (Lieux d'accueil enfants-parents), Bureau de coordination CPE Familigarde de Lasalle (Offre de services de "gardes" en direction des enfants), CPE enfants soleil (Lieu d'accueil en direction des enfants de 18 mois à 5 ans).

 

 

Les principaux partenaires qui nous soutiennent dans ce projet : 

 

- Notre école : L'Institut Régional du Travail Social (I.R.T.S. - Paris-Île de France) -http://www.irtsparisidf.asso.fr/

 

 

- L'O.F.Q.J. : Office Franco Québécois pour la Jeunesse -

http://www.ofqj.org/book/qui-sommes-nous

 

 

 

Partenaires

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à finaliser l'achat de :

 

- Matériel audio-visuel

ou

- Billets d'avion 

 

 

Rencontres-hors-les-murs-2

 

 

 

 

Thumb_hors-les-murs
ImmersionEJE

Trois étudiantes : Sonia, Islam et Géraldine en troisième et dernière année de formation d'éducateurs de jeunes enfants, à Paris, I.R.T.S. Parmentier. Issues toutes trois de parcours professionnels divers avant cette formation : milieu de la petite enfance, commerce, immobilier. Nous souhaitons aujourd'hui que ce projet soit l'aboutissement de ce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_hors-les-murs
merci les filles!!!! vous aussi!!!!!! ;-)
Thumb_default
Bonne continuation dans la réalisation de votre projet ! : )