DERNIER JOUR pour aider le 1er livre sur la créativité politique à résoudre nos problèmes de société plus vite, mieux et avec moins !

Large_dernier-jour-1488357931-1488357937

Présentation détaillée du projet

DONNONS DES IDÉES ET UNE MÉTHODE, POUR QUE LA CRÉATIVITÉ CONQUIÈRE LE DERNIER BASTION QUI LUI RÉSISTE : LA POLITIQUE ! 

 

On nous parle depuis des décennies de "changement", "d’idées nouvelles", mais où voit-on le renouveau ? Comment générer des solutions d'avenir, plus vite, mieux et avec moins ? Citoyens engagés, dirigeants, fonctionnaires, politiques : il est urgent de MOBILISER NOS ÉNERGIES CRÉATIVES avec la même détermination qu’ont appris à le faire les entreprises, les designers et les artistes. Ce livre nous aidera à réellement élaborer des initiatives inédites et renouveler collectivement nos démocraties. Faire enfin de la politique autrement, c’est une question de survie. 

 

 

STEPHEN BOUCHER A BESOIN DE VOUS POUR PARTAGER CE MESSAGE ET FAIRE QUE LA CRÉATIVITÉ CONQUIÈRE ENFIN LA POLITIQUE.

 

Méthode concrète au service de la révolution créative, le Petit manuel de créativité politique de Stephen Boucher s'appuie sur de nombreuses actions innovantes qui ont fait leur preuve en France et ailleurs. Loin des discours simplistes du moment, il démontre que la créativité en politique existe, montre les obstacles qui l'empêchent de se propager et apporte une méthode pour mobiliser ensemble nos énergies créatives et mieux répondre aux défis contemporains. Par exemple :

 

> Pour faire baisser la délinquance : vous mettez plus de policiers dans les rues, ou vous faites appel à des mimes, comme l’a fait Bogotá, la capitale mondiale du crime ?

 

> Pour obtenir 10 sièges à l’Assemblée nationale, vous rejoignez un parti, ou, comme L’Alternative au Danemark, vous créez une plateforme collaborative ?

 

> Et pour lutter contre le changement climatique, vous organisez une autre COP21, ou un jeu d’équipe entre pollueurs, comme l’a fait l’industrie du papier ?

 

 

Table_des_mati_res-1486044266

 

POURQUOI UN TOUR DE FRANCE DE LA CRÉATIVITÉ POLITIQUE ?

 

Ces exemples, et bien d'autres, doivent être connus et compris des acteurs politiques, et des citoyens, pour enfin faire de la politique différemment.

 

« Vous avez un éditeur, une préface de Nicolas Hulot, pourquoi auriez-vous besoin d’aide ? ». Ce livre n'est pas ordinaire, il peut changer notre manière de faire la politique. Mais dans le bruit de la campagne présidentielle, et avec 245 nouveaux livres publiés chaque jour en France, il se fera difficilement remarquer sans votre soutien. 

 

Ce crowdfunding vise donc à permettre une véritable campagne, par un tour de France de la créativité politique. Stephen Boucher ne se contentera pas de parler de changement, il nous en donnera les moyens.

 

 

QUI SOUTIENT LE PETIT MANUEL DE CRÉATIVITÉ POLITIQUE ?

 

Hulotbourg-1485956708

 

 

« Pour que toutes ces initiatives qui ont franchi avec succès le cap de l'expérimentation puissent se déployer à grande échelle, nous souhaitons que l'espace politique devienne une "turbine" capable de canaliser ce flux continu d'idées décentralisées et produire "l'électricité" nécessaire au changement » Nicolas Hulot et Dominique Bourg, préface du livre

 

« A lire et agir vite ! » Isabelle Durant, député (Belgique)

 

« Lecture nécessaire » Bertrand Pancher, député (France)

 

« Une lecture qui devrait être obligatoire pour les hommes politiques et les fonctionnaires dans toute l'Europe ! » Kristina Persson, ex-ministre suédoise de la stratégie et de l'avenir

 

« Promenade intelligente et sans prétention, résolument tournée vers l'avenir » Laure de la Bretèche, Secrétaire générale pour la modernisation de l'action publique

 

 

QUI EST L'AUTEUR ? Stephen Boucher, militant, conseiller politique, entrepreneur

 

Sb-1485957991

 

Stephen Boucher, 45 ans, franco-américain, fier papa de deux filles extraordinaires, dirige aujourd'hui consoGlobe.com, un média engagé, et enseigne à l'Université Libre de Bruxelles (il apprend aux étudiants en management à comprendre les ressorts éthiques de la démocratie et de l'influence), après un parcours divers en politique : conseiller ministériel d'un gouvernement belge, co-directeur de Notre Europe, le think tank de Jacques Delors, concepteur du premier Sondage délibératif multinational au monde (c'est une méthode sérieuse de consultation des citoyens), directeur à la Fondation européenne du climat  et militant de différentes causes, notamment pour la promotion du cyclisme en ville.

 

C’est pendant ses études à Sciences Po puis à Harvard qu’il a eu l’intuition de cet ouvrage : pourquoi les business schools enseignent-elles tant l’innovation, et si peu Sciences Po ou l’ENA ? 

 

 

QUI EST L'ILLUSTRATRICE ? Aina Bestard

 

Aina Bestard est illustratrice et designer textile. Après l’obtention d’un diplôme de graphisme à ESD (Barcelone), elle débute dans la mode auprès de Miró Jeans, Woman’s Secret ou encore Camper. Ses illustrations portent un regard émerveillé sur le monde, que Stephen Boucher et Le Félin ont souhaité partager en politique.  

 

Bestard-1485958741

 

À quoi servira la collecte ?

​DERNIER JOUR, DONNONS TOUTES SES CHANCES À LA CRÉATIVITÉ POLITIQUE ! 

 

Avec votre aide, nous pourrons accomplir beaucoup plus que ce qu’un éditeur peut faire dans le chaos d’une campagne politique. Pour aider à mobiliser notre créativité collective, il faut une véritable campagne ! Les fonds seront collectés et gérés par les éditions Le Félin pour rendre celle-ci possible. 

 

Encore quelques contributions et avec 2 200 euros (100%), la maison d'édition financera un tour de France (7 villes) de la créativité politique. Au programme : débat du livre avec des partenaires locaux, citoyens, élus et représentants de la société civile. Plus précisément, le budget permettra de financer les billets de train, un site collaboratif, l'envoi des contreparties et la commission pour KissKissBankBank. 

> Les étapes en cours de préparation sont : Paris ; Bordeaux ; Nîmes ; Montpellier ; Bruxelles ; Genève, d'autres sont à l'étude

> Calendrier : les débats auront lieu en mars, avril et mai, jusqu'aux élections législatives.

> Tous les participants seront informés (sauf s'ils ne le souhaitent pas) de toutes les étapes et invités.

> A noter que le livre sera vendu 12,50 € en librairie. Le supplément permet de couvrir les frais d'envoi et de de crowdfunding et de soutenir la diffusion ! 

 

ON PEUT ATTEINDRE 3300 euros (150%) !! Alors, nous pourrons organiser plus d'étapes, pour collecter plus d'exemples de créativité politique et alimenter la 2e édition : 

> Les villes pressenties sont : Lyon ; Marseille ; Rennes ; Strasbourg ; Liège. 

 

Villes-1487321090

 

Et si nous atteignons 4400 euros (200%, ce qui est faisable !), nous pourrons bénéficier du soutien de l'agence de communication Relations d'Utilité Publique et initier un sondage en ligne sur la créativité en politique, pour diffuser le message et le livre plus largement et efficacement auprès des médias ! Le sondage alimentera une interpellation des candidats à l'élection présidentielle auquel sera envoyé un exemplaire de l'ouvrage.

 

Thumb_avatar-stephen-boucher-1484933943
StephenBoucher

Stephen Boucher, 45 ans, franco-américain, fier papa de deux filles extraordinaires, dirige consoGlobe.com, un média engagé, après un parcours politique de conseiller ministériel, co-directeur d’un grand think tank, directeur à la Fondation européenne du climat, et militant. Il a organisé le premier Sondage Délibératif multinational au monde (c'est une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle initiative Stephen! Bonne continuation, C.
Thumb_default
ça a l'air intéressant, j'ai hâte de recevoir le petit manuel. Reste à prévoir une conférence à Toulouse!
Thumb_default
Si tu trouves le temps en plus de peindre à la main toutes ces marque-pages, je ne peux que te soutenir ! Félicitations Stephen.