Aidez-nous à financer la rénovation dans un orphelinat et du soutien scolaire

Large_cadre-1462047105-1462047275

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Pre_sentation1-1462617870

 

Nous sommes une équipe de cinq compagnons âgés de 18 ans qui nous connaissons tous depuis au minimum six ans. Ensemble nous nous sommes trouvé des envies communes, des passions partagées, un sens du scoutisme similaire, et nous avons la même envie d’aider, d’agir et de tracer notre aventure. de gauche à droite nous avons :  

- Alice Boyard, étudiante en DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet

- Rémi Le Nestour, étudiant en BTS Hôtellerie restauration

- Nicolas Volle, étudiant en année préparatoire d'entrée aux écoles de psychomotricité

- Apolline Charrière, étudiante en année préparatoire économique et commerciale

- Nicolas Proal, étudiant en année préparatoire scientifique

 

 

 

 

Pre_sentation2-1462617801

Nous construisons notre projet avec l’association LÉA TOGO (Les Enfants d’Afrique, Tous Offrez votre Générosité aux Orphelins). LÉA TOGO a pour but d’apporter un soutien matériel direct à Sœur Léa Magnan, en charge (en plus de son travail d’infirmière) de l’éducation d’enfants orphelins ou maltraités. Ces enfants sont accueillis dans l’orphelinat de Kara, que Sœur Léa a créé. 

Cette association a aussi pour objet la compréhension entre les peuples à travers des échanges et correspondances entre enfants du Togo et enfants de France.

Pour plus d’informations :

www.leatogo.blogspot.fr/ 

 

 

Pre_sentation3-1462621560

Nous avons tous les cinq conscience des inégalités qui persistent dans le monde : nous avons une vie quotidienne faite de privilèges qui ne sont pas encore accessibles à tous sur notre planète. Ainsi, nous aimerions apporter notre petit soutien localement, par une action concrète.

Ce projet est le fruit d’une recherche de groupe. Tout d’abord, le Togo, car nous recherchions un pays francophone de préférence en Afrique, mais aussi parce que l’association avec laquelle nous avons travaillé l’été dernier était en partenariat avec le Togo. Cela créait donc une continuité entre ces deux années. 

En effet, nous avons aidé en tant que bénévoles le Village Gaulois, un parc de loisirs en Côtes d‘Armor qui est en fait l’œuvre d‘une association humanitaire, MEEM (le Monde des Enfants

pour les Enfants du Monde) afin de favoriser l'éducation dans les zones pauvres d‘Afrique. Le Village Gaulois envoie des fonds pour le financement d‘écoles au Togo. Nous voudrions apporter notre pierre à l‘édifice dans cette belle action solidaire. L‘éducation est un sujet qui nous touche beaucoup, c‘est un point primordial pour l‘avancée de ces pays. Elle est source de tous

les progrès : sociaux, économiques, sanitaires et politiques. Apprendre à lire et à écrire est aussi un vrai bonheur pour les écoliers dans un pays où l'État n‘a pas les moyens d‘instruire tous ses enfants. 

Pre_sentation4-1462621759

 

C’est donc dans la continuité de notre action de l’année dernière que nous avons décidé de nous envoler cet été pour le Togo.

Après de nombreux échanges avec Sœur Léa pour faire connaissance et cibler les besoins de l’orphelinat, nous avons convenu que nous allions refaire la cuisine africaine avec une cheminée. Nous mettrons des carreaux au sol et nous ferons la peinture. Nous rénoverons également la grande

salle de jeux. Sur place, nous aurons l’aide d’un maître maçon et d’un carreleur. Les adolescents de l’orphelinat participeront également à ce chantier.

Notre action s’inscrit donc dans la durée.

La deuxième partie de notre projet est tournée vers l’animation. A l’orphelinat de Sœur Léa, il y a 25 jeunes de tout âge, 11 garçons et 14 filles.

Tous les jours, nous organiserons des jeux avec tous les enfants. Toutes nos années de scoutisme nous ont permis de connaître de nombreux jeux de groupe que nous partagerons avec plaisir.

Une valise «voyageuse» entre les plus jeunes scouts de notre groupe en France et les jeunes de l’orphelinat de Sœur Léa sera mise en place. Des dessins et des textes seront donc échangés.

Une partie de l’après-midi sera réservée au soutien scolaire que nous assurerons.

Nous partagerons également avec tous les habitants de l’orphelinat des danses, de la lecture, de la musique (tchembé, flûte, etc.)

Nous vivrons à l’intérieur de l’orphelinat où Sœur Léa a la gentillesse de nous accueillir. Nous partagerons donc le quotidien des enfants qui seront en vacances à cette période.

Nous prévoyons aussi de rencontrer les scouts locaux, pour partager nos cultures, explorer le pays, et découvrir comment se vit le scoutisme au Togo, ce qui ne peut être qu’enrichissant.

Ce projet nous permettra sûrement, à travers d’actions concrètes, de tisser des liens forts et de faire de belles rencontres. 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Sans_titre-2-1463039032

 

Pre_sentation6-1462622584

En nous soutenant, vous nous permettez de réaliser ce projet solidaire tout en participant à une action de développement international, ce qui peut fortement contribuer à l’image positive et engagée de votre entreprise.

Nous vous rappelons également que tout don versé aux Scouts et Guides de France peut être déduit à 60 % des impôts sur les entreprises ou sur les revenus dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires annuel.

Enfin, pour vous remercier, nous nous engageons naturellement à vous tenir informé du déroulement de notre projet et à témoigner à notre retour de ce que nous avons vécu (photos, soirées, compte rendu...). 

 

 

 

Thumb_img_4964_copie-1462048977
Alice.Boyard

Nous sommes une équipe de cinq compagnons âgés de 18 ans qui nous connaissons tous depuis au minimum six ans. Ensemble nous nous sommes trouvé des envies communes, des passions partagées, un sens du scoutisme similaire, et nous avons la même envie d’aider, d’agir et de tracer notre aventure. Chaque équipe compagnon est accompagnée au long de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img_4964_copie-1462048977
C'est tipar pour le togo les gars !
Thumb_default
Bon courage à toute l'équipe !
Thumb_default
Nous souhaitons à toute l'équipe une belle aventure pleine de rencontres intéressantes et de réussites.