Aidez moi à réaliser mon premier documentaire sur le traitement de l'information durant la guerre civile au Sri Lanka!

Large_reportage_sri_lanka-1457194557-1457194568

Présentation détaillée du projet

     Je suis actuellement étudiante en troisième année à l'institut français de la presse, et cet été je souhaiterai réaliser mon premier documentaire pour participer à un concours organisé chaque année par la fondation Jean Luc Lagardère.

Passionnée par l'Asie et l'immense pluralité de sa culture, je me suis naturellement tournée vers le Sri Lanka pour faire l'objet de mon premier documentaire. Le Sri Lanka était un pays fermé jusqu'en 2009.En effet, ce pays a connu une guerre civile extrêmement violente qui a duré plus de 25 ans: ce qui fait que nous avons peu d'informations sur le Sri Lanka pendant cette période.

 

Pour mon documentaire, j'aimerai donc répondre aux questions suivantes : Comment dans un pays en guerre civile, l'information est elle traitée ? Et comment l'information sur la guerre civile est elle abordée maintenant que le conflit est terminé ?

Il y a très peu de renseignements sur le traitement de l'information pendant un conflit, et surtout pendant une guerre civile. Nous savons d'après les rapports de Reporters Sans Frontières que les journalistes sont des cibles privilégiés pendant un conflit. 

Ce sujet me passionne particulièrement étant étudiante en licence d'information et communication. La liberté de l'information est pour moi l'un des biens fondamentaux des hommes: je pense donc que c'est un sujet qui peut être intéressant.

 

J'espère vous avoir intéressé dans ce petit épilogue et vous avoir donné envie de m'aider à réaliser ce projet !!   

 

 

 

Srilanka-1457787582

 

Pour réaliser mon projet de documentaire, je souhaiterai pleinement m'intégrer au sein d'un journal local mais également vivre pendant mon séjour au Sri Lanka au sein d'une famille sri lankaise afin de mieux appréhender les différences culturelles entre l'Asie et l'Occident. Pour cela, j'ai contacté l'association Project abroad qui s'occupe à la fois de nous attribuer une famille d'accueil mais également de nous mettre en relation avec des journaux locaux.

 

 

39760-srilanka-war-1457787799

 

 

Pendant la réalisation de ce documentaire, je commencerai un blog et j'ouvrirai un compte Instagram pour que toutes les personnes qui m'ont aidées à réaliser ce projet puissent voir l'évolution de ce reportage et puissent également participer en me posant des questions. Vous serez donc actifs dans la réalisation de ce documentaire.

 

Mon départ pour le Sri Lanka se fera le 30 juillet 2016, et se finira le 17 septembre 2016. J'espère pouvoir rester deux mois là bas pour avoir une meilleure immersion au sein d'un journal local et pour avoir une meilleure approche du sujet. Les premières semaines seront consacrées à un premier contact, et un recueil des premières informations pour débuter mon reportage. Ce sera un travail plutôt de recherche sur le terrain. A partir de la troisième semaine, je commencerai à filmer les premiers interviews, et les premières images. Ce serait l'idéal même si je ne suis pas à l'abri d'un contre temps.

 

Le montage de mon reportage se fera pendant le mois d'octobre.

 

En espérant que vous soyez nombreux à vouloir participer à ce projet !!! :D

 

 

Img_1402-1459020066

 

 

 

Je viens de créer un blog pour que vous puissiez suivre mon projet! Voici le lien :

 

https://reportageaupaysduthetdelacensure.wordpress.com/

 

 

Voici le lien correspondant à l'association Project Abroad: http://www.projects-abroad.fr/pays/sri-lanka-volontariat-asie/journalisme/#resume si vous souhaitez un peu plus de détails.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Ma collecte me servira à monter mon projet de A à Z:

 

 

Billets d'avions : 1548 euros

Prix Project abroad : 3185 euros (repas trois fois par jour, logement)

Achat matériel vidéo :267  euros

Dépenses sur place : 1000 euros

 

Si jamais le montant de ma collecte dépasse le montant espéré, mon projet n'en sera que plus ambitieux car  je pourrais ainsi avoir un meilleur matériel pour filmer, et je pourrais également rester plus longtemps sur place et donc réunir plus d'informations pour mener à bien le reportage mais également avoir plus de moyens pour explorer le pays.  

Thumb_normal_normal_img_0839-1457196918_1_-1457196921_1_-1457196926
chaperonrouge

Je m'appelle Laetitia,J’ai 21 ans, je suis étudiante en troisième année en Information et Communication à la faculté Panthéon Assas à Paris. J’habite à Paris seulement depuis trois ans, je suis tombée amoureuse de cette ville qui offre tellement d’opportunités et de choses à faire. La vie ne s’arrête jamais, au début cela avait quelque chose d’effrayant... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Courage beau projet nous t'encourageans
Thumb_default
En souhaitant de tout cœur que ton projet réussisse. nous t'embrassons. Josette et Raymond
Thumb_default
En te souhaitant un bon voyage et un bon reportage, de la part de Françoise, Michel, Carole et Damien