Reportage photo sur un festival multicentenaire et la rencontre magique entre pèlerins et moines bouddhistes venue de toute la Birmanie....

Large_dscf6564-modifier-modifier

The project

 PETITE DESCRIPTION:

 

Le Festival de la pleine lune de la pagode Ananda, se tient chaque année pendant le mois de PYATHO (Décembre à Janvier selon le calendrier traditionnel Birman),  à Bagan, ville et site historiques aux milliers de pagodes et ancienne capitale de l'Empire de Pagan.

Large-baganmap

Ananda est la pagode la plus vénérée  de tout le site de Bagan,  elle attire les fidèles et les moines de toute la Birmanie.

 

Le  festival Ananda accueille des centaines de fidèles, commerçants et  moines venant se recueillir, donner des offrandes, demander conseils aux moines pour leurs familles et faire des achats avant leur retour aux villages (souvent éloignés de tout).

Ananda_full_moon_festival

 

 

Dscf6813

 

C’est un moment de rencontre et de fête après la saison des récoltes et avant la saison chaude.

 

Mes projets photographiques et écrits se concentrent évidemment sur le festival mais surtout sur son histoire (dont pour l'instant je  n'ai réussi à trouver aucune référence) et sur les personnes qui vont le faire vivre pendant près d'un mois.

 

Avoir la possibilité d’être sur place  me permettra d’être au plus près  des gens et de leur histoire, discuter avec les personnes qui logent  dans les petits camps  improvisés autour de la pagode; d’où ils viennent, quelle est l’importance de cet événement pour eux etc.

Etre au contact des moines qui pourront me renseigner sur l’histoire du festival, l’aide spirituelle apportée aux pèlerins et villageois venus pour écouter leurs conseils.

Dscf6718

 

Comme vous le savez peut être la Birmanie s’ouvre et commence à voir débarquer un flux de plus en plus important de touristes et surtout dans la région de Bagan qui est le site le plus visité de Birmanie.

Ma peur est que ce festival ne soit envahi par des cohortes de touristes et qu’il ne  perde son âme dans les années futures.

 

Mon objectif  et de pouvoir expliquer, documenter et faire vivre aux futurs lecteurs  la chaleur et la ferveur de ce festival.

 

 

SUR PLACE :

 

Mon arrivée à Bagan se fera  juste avant le  début du festival et  je resterai sur place environ trois semaines pour suivre l’arrivée des commerçants itinérants,  des premiers moines  et enfin l’arrivée par petit groupes des villageois , arrivant  des régions avoisinantes.

 

Si cela m’est possible je suivrai une famille  pendant la préparation du voyage et le départ vers la pagode Ananda.

Dscf6349

 

 

La veille je suivrai les préparations pour le grand jour de la PLEINE LUNE.

Le jour fatidique, je serai présent très tôt le matin quand  des milliers de personnes se masseront  sur l'esplanade de la pagode, pour offrir cadeaux  et offrandes  aux moines présents depuis plusieurs jours. 

 

Je me suis déjà rendu à Bagan  en début d’année et c’est à  ce moment-là que j’ai découvert ce festival et décidé que ce serait mon premier reportage.

 

Je me suis aussi lié d’amitié avec un traducteur local  qui pourra m’aider  pendant le reportage.

 

Le challenge  ultime de ce reportage est de pouvoir en faire la présentation  aux différentes maisons d’éditions française et étrangère  tel que GEO, National Géographic ou Grands Reportages etc….

 

PS : j’espère vous avoir donné l’envie de voyager avec moi  et merci beaucoup à l’équipe de kiss kiss  Bank bank de m'aider à accomplir mon rêve  !!

 

Erwan Fiquet 

Vendeuse_de_cigar

Why fund it?

BUDGET GENERAL DU PROJET :

 

visa et transport pour paris :  60 euros pour le VISA  et 60 euros de transport pour me rendre à Paris (aller retour) .

 

billet d'avion : entre 800 et 1200 euros ,prix très fluctuants  car la Birmanie est encore très mal desservie  et c'est aussi la pleine saison touristique.

 

une nuit à la capitale  Rangoon  , le premier et le dernier jour:   50 euros dans un  Guest house  ou 100 euros dans un hôtel .

 

2 billets  pour prendre le bus de nuit pour Bagan (14 heures de route ) : entre 60 et 80 euros 

 

26 jours à Bagan dans un Guest house ou hôtel  ou chez l'habitant + nourriture et éventuel bakchich :

entre 700  et  900 euros 

 

Matériel photographique :   500 euros 

 

 

Thumb_75697_3900248627982_264139655_n
wan-si

Photographe autodidacte et passionné de voyage et de culture , je suis issu d'une famille de voyageur . J'ai passé mon enfance sur un voilier ,traversé l'Atlantique avec mes parents ,visité et vécu au Sénégal, Maroc, Brésil, Guyane ... pour finalement atterrir sur une petite île des Antilles, dénommée Saint Martin . Ayant été nourri au magazine... See more