Aidez moi à financer mon prochain reportage photo sur le festival " I'TRÔTRA " - Danse Contemporaine à Madagascar

Large_capture-1469883791-1469883815

Présentation détaillée du projet

MISOATRA BETSAKA !! (Merci beaucoup en malgache)    

 

LA COLLECTE A RÉUSSI !!!

 

100 % de gratitude à tous !!

 

Le montant à été atteint !     

 

Merci infiniment de votre soutien !!

 

Je travaillerai à être à la hauteur et vous ramener un reportage digne de votre engagement, et RDV fin octobre pour les contreparties..    

 

Merci  

 

Denis     

 

 

   

Apparté:

 

Ce projet me tient particulièrement à cœur et s’inscrit dans une démarche personnelle à long terme.

 

La rencontre avec Gaby Saranouffi, chorégraphe et le festival de danse contemporaine "I'Trôtra" à Madagascar (qu'elle dirige) à été déterminante.

 

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir Madagascar grâce à la danse et la photo qui sont mes deux passions.

 

J'imagine dans le futur pouvoir faire des allers - retours France <> Madagascar, m'implanter de façon plus durable et travailler aux échanges artistiques entre ces deux pays proches et lointains.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le festival I’TRÔTRA est un festival de danse contemporaine à Madagascar.

Direction artistique: Gaby Saranouffi

 

« I’TRÔTRA » signifie « se rencontrer »  en dialecte Betsimisaraka.

  

                                                             1er Projet d'affiche Festival I'Trôtra 2016

 

A 12 années d’existence, nous sommes très fiers aujourd’hui de donner une image forte et positive de Madagascar à travers cette plate forme et très fiers de réaliser le Festival I’TROTRA à Antananarivo et dans les régions de Madagascar.

Nous sommes très heureux de pouvoir présenter les œuvres d’artistes de renoms ainsi que de jeunes chorégraphes talentueux à l’échelle nationale et Internationale pour une ouverture du pays sur le monde et une démocratisation de la danse  

Il est un grand moment de partage avec le public malgache qui a trop peu souvent l'occasion de pouvoir accueillir des artistes professionnels internationaux.

 

 

90-1470085914

 

 

A-1470055044

 

 

2-1470055155

 

                                                            4-1470055462

 

91-1470086912

 

 

Nos objectifs:

 

-  Introduire et promouvoir la danse contemporaine dans des milieux non initiés et public éloignés.

-  Mettre en valeur l’identité culturelle de Madagascar dans un dialogue artistique qui offre une grande ouverture sur le monde.

-  Former et développer le secteur professionnel de la danse dans les provinces et dans la capitale en proposant des stages de formation et des temps de discussion entre les artistes, les institutions gouvernementales et intervenants du secteur privé pendant toute la période du festival.

-  Tissage et renforcement de réseaux artistiques sur le plan national et international pour mieux dialoguer, favoriser la circulation des artistes dans un processus de pérennisation des échanges entre les pratiquants, les organisateurs de festival et les programmateurs.

-  Proposer au public une programmation forte et variée et amener l’art dans des milieux ouverts et vers différents publics tels que la rue, les marchés et autres.....

                 5-1470056006   

 

92-1470087068

 

8-1470056642                                            6-1470056254

 

 

Ma participation à ce festival est celui de témoin. (Photo - Reportage)

 

1ère action: le Festival I'Trôtra.

 

Je réalise depuis 3 ans le suivi en images de ce festival, tout en proposant un interactivité pendant le festival.

 

Les images sont aussitôt traitées et diffusées dans le cadre de projections et d'expositions dans les différents lieux du festival. (Institut Français de Tananarive et Alliances Françaises de Tananarive et Diego Suarez)

 

Je photographie aussi bien les spectacles que les répétitions, travaux de recherches, stages, actions dans les écoles, tout ce qui fait la richesse et la diversité de ce festival.

 

Je fourni sans contre-partie aux artistes présents au festival les photos de leurs spectacles pour leur utilisation future de communication.

 

Je m'occupe également avant, pendant et après le festival de la communication de celui ci (site web, facebook, presse, etc )

 

        10-1470057331      11-1470057461

   

Affiche_expo_madagascar-1470067683

 

 

 

2ème action : La formation de photographes

 

En 2015, j'ai rencontré Fidisoa Ramanahadray, directeur du Mois de la Photo.

 

Nous avons organisé de façon informelle avec un groupe de jeunes photographes un travail de prise de vue des spectacles, puis de réflexion sur les choix artistiques de chacun en vue d'une sélection et de projections à l'Institut Français de Tananarive en amont des spectacles du festival.

 

Je leur proposai d'avoir un regard "d'artistes photographes" sur les spectacles du festival I'Trôtra.

 

J'ai découvert au travers de cette rencontre un vrai intérêt pour cet art et une très grande qualité de regard de la part de ces jeunes photographes.

 

Il sont été très motivés par ce travail entrepris.

 

Je pense pouvoir amener de par mon expérience comme photographe de spectacles, un regard artistique sur les images réalisées au cours de ce festival par ces photographes.

 

Je suis intéressé dans mon travail à cet aspect d'ouverture, de partage, de recherche, d'échanges et bien évidement de transmission.

 

Les jeunes de Madagascar sont d'une grande ouverture sur les arts et sont malgré de grandes difficultés économiques très connectés avec le reste du monde grâce ces médias communs que sont les réseaux sociaux.

 

Madagascar est une terre de photographes, un courant de cet art se poursuit depuis 1930.

 

Il y a donc un grand intérêt de tous pour cet art de la représentation.

--------------

Dans les années à venir, je souhaiterai développer ce projet, en relation avec les Alliances Françaises de la "Grande Ile"

 

J'ai déjà pour cela, le soutien de l'Alliance Française de Diego Suarez, du Mois de la Photo, et de la direction artistique du Festival I'Trôtra.

 

                     1-1470057713  3-1470057938                          2-1470058041      4-1470058137

 

 

Ma rencontre avec Gaby Saranouffi

 

Photographe de spectacles, en 2011, au festival "Rencontres de Danses Métisses", je rencontre Gaby Saranouffi, chorégraphe et directrice artistique du Festival "I'Trôtra" - Danse contemporaine à Madagascar.

Une connivence artistique s'installe très vite et depuis 2013, j'accompagne le festival "I'Trôtra" au travers de reportages photos, d'expositions et de projections de photos de spectacles du festival aux Alliances Françaises de Tananarive et Diego Suarez et à l'Institut Français de Tananarive.

 

14-1470058456

 

 

  12-1470058539

 

A propos de moi

 

Je mène depuis plusieurs années un travail de mémoire sur la création chorégraphique contemporaine au travers de l'image photographique.

 

Ce travail se fait dans divers continents, et a été l'objet de plusieurs expositions au Mali, à Madagascar, en Guyane, au Brésil et en France bien évidemment.

 

Ces derniers temps, mes pas se sont attachés à L'Afrique et à Madagascar en particulier.

 

Afrique:

 

- Collaboration avec la chorégraphe Kettly Noël, directrice artistique du festival Danse Bamako Dense (Reportage sur le festival et exposition de photos à l'institut Français de Bamako).

 

- Reportage photo sur le "Festival des Divinités Noires" au Togo.

 

- Projet de festival photo avec pour thème: "les villes africaines et leur évolution" en Guinée Conakry (Circus City) en collaboration avec une artiste Guinéenne.

 

Madagascar:

 

- Création d'un spectacle (Corps) avec les chorégraphes Gaby Saranouffi et Moeketsi Koena. La photo sera "acteur" du spectacle.

 

- Projets en relation avec le festival I'Trôtra déjà cités

 

 

Depuis cette année, je souhaite axer une part de mon travail sur les chemins de la création artistique, professionnelle ou non, et de son rôle de transmission.

 

Il n'existe que peu de traces sur cet aspect de la création artistique. J'ai jusque là témoigné de "réalisations finies" (spectacles déjà montés)

 

Dans cette optique, en mars 2016, j'ai réalisé un reportage photo au Lavoir Moderne Parisien sur l'atelier théâtre de l'association des femmes du quartier de la Goutte d'Or. Ce travail à été ensuite présenté dans ce théâtre dans le cadre du "Festival au Féminin"

 

Je viens de terminer un reportage photo sur un collectif de clowns amateurs et semi professionnels dirigé par Claudia Nottale, metteur en scène, clown sensoriel, psycho-pédagogue de la perception.

 

15-1470058729

 

  16-1470059410

 

                                                        ----------------------------------------

 

Parallèlement, au festival I'Trôtra, nous sommes à création d'un projet de reportage sur le travail de la compagnie de danse contemporaine "Cie Mawguerite", (direction artistique: Bernado Montet) sur les échanges artistiques entre les écoles de Morlaix et de de Diego Suarez.

 

Différentes actions:

- Proposer une exposition et des projections de photos de ce travail à l'Alliance Française et à l'Ecole Rossignol de Diego Suarez pendant le festival I'Trôtra 2016 ainsi qu'a l'école Gambetta et à la Manufacture des Tabacs de Morlaix au cours de la saison 2016/2017

- Invitations aux familles des enfants à découvrir ce témoignage les écoles respectives.

- Ouverture d'un compte Twetter ou Facebook afin de suivre "en direct" l'évolution des travaux par les élèves de l'une et l'autre des deux écoles.

- Création d'un site Internet pour mémoire, consultation de ce projet et de son évolution.

- Je propose que les photos, objet artistique, résultant de ce reportage soient un des support de communication et fasse partie de la "valise diplomatique artistique" entre les écoles de Morlaix et à Diego Suarez.

 

       18-1470059872      19-1470059920

 

 

 

 

 

Liens:

 

Page Facebook Festival I'Trôtra

https://www.facebook.com/Festival-ITr%C3%B4tra-Danse-contemporaine-%C3%A0-Madagascar-1609330059378442/

 

Site web Festival 2015: (2016 est en construction)

http://denisrion.wix.com/festival-itrotra

 

Mon site Web perso (photos de spectacles)

http://denisrion.wix.com/photos

 

L'équipe du festival:

 

                     23-1470060576 20-1470060957                                        22-1470061030    21-1470060778

 

                                  

 

 

Les enfants :

 

           1-1470066417  3-1470066532  4-1470066565

 

                          6-1470066649  7-1470066689   5-1470066617

 

2-1470067013

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte que je propose servira à financer mon déplacement à Madagascar (Tananarive et Diego Suarez ) pour continuer à mener à bien le travail déjà engagé depuis 3 années.

 

Cette année, le budget du festival à été réduit de presque moitié de la part de ses partenaires institutionnels habituels.

En conséquence, le festival ne peux pas financer mon voyage, c'est le pourquoi de cette demande de financement participatif afin qu'il puissent garder leurs priorités vers l'action artistique.

 

J'aime ce festival et je le soutient !!!

 

Le budget de la collecte est celui ci:

 

Vol Aller retour, Nantes > Tananarive - 1040 €

Visa  - 30 €

Navettes aéroport (taxi ville) - 30 €

Vol Aller Tananarive > Diego Suarez - 260 €

Bus Retour Diego Suarez > Tananarive - 50 €

Hébergement - 550 €

Restauration - 250 €

Petit Matériel (Clés USB, Cartes Mémoires, etc..) - 150€

 

TOTAL : 2360 €

 

Je suis présent en amont du festival pendant la période de répétitions, stages et après le festival pour les rendus en images et bilans.

 

Si la contribution dépasse le montant estimé, je reverserai le surplus de cette somme aux stagiaires-photographes pour leur permettre de s'acheter du matériel ou accessoires de photo .

 

Calendrier:

 

13 sept:

- Départ Nantes > Tananarive

 

15 > 20 sept:

- Prise de vues des ateliers, stages, répétitions à Tananarive

 

21 > 25 sept:

- Prises de vue photo des spectacles du festival

- Traitement des photos, préparation des expos

- Exposition et projection des photos.

 

24 sept:

- Voyage Tananarive > Diego Suarez

 

26 sept > 1 oct:

- Reportage photo des ateliers, stages, répétitions, photos des spectacles du festival

- Traitement des photos, préparation des expos

- Exposition et projection des photos

 

2 oct > 4 oct

- Rendu des travaux, Bilans

 

5 oct

- Voyage Diego Suarez > Tananarive

 

6 oct

- Retour Tananarive > Nantes

 

 

                                           1175083_10151804805629173_604144166_n-1470067390

 

 

Thumb___denis_rion-1466725624
Denis RION

Photographe de spectacles. Je mène depuis plusieurs années un travail de "mémoire" sur la création chorégraphique contemporaine au travers de l'image photographique. Ce travail se fait dans divers continents, et a été l'objet de plusieurs expositions au Mali, à Madagascar, en Guyane, Brésil et en France bien évidemment Ces derniers temps, mes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img_2815
Oufff, in extremis... que ne ferais-je pour la vanille du madagascar ;-)
Thumb_default
Bonjour a tout le monde la-bas et plein de bises a toi Denis !!! Profite !
Thumb___denis_rion-1466725624
MISOATRA BETSAKA !! (Merci beaucoup en malgache) LA COLLECTE A RÉUSSI !!! 100 %... de gratitude à tous !! Le montant à été atteint ! Merci infiniment de votre soutien !! Je travaillerai à être à la hauteur et vous ramener un reportage digne de votre engagement, ET RDV fin octobre pour les contreparties.. MAIS.. Je me suis engagé si la contribution dépassait le montant estimé, à reverser le surplus de cette somme aux stagiaires photographes pour leur permettre de s'acheter du matériel ou accessoires de photo.. cartes mémoires, filtres, batteries, pieds, etc.. CAR, la date limite de cette contribution est le 7 septembre, DONC vos dons supplémentaires pourront servir à me permettre de financer ceci et d'autres actions à définir suivant le budget récolté Si vous souhaitez participer, suivez ce lien https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/reportage-photos-festival-i-trotra-danse-contemporaine-a-madagascar, cliquez sur "SOUTENIR LE PROJET" et laissez vous guider, ça ne prends que quelques minutes et même une petite contribution est importante. Merci Denis