REQUIEM présente

REQUIEM

Soutenez un collectif d’artistes composites et la deuxième édition de leur spectacle de courtes formes indisciplinées : REQUIEM

Large_banniere-1454164892-1454164913

Présentation détaillée du projet

REQUIEM… C’EST QUOI?

 

Deux choses…   

 

Tout d'abord, UN SPECTACLE: REQUIEM, un clown est mort, voyage dans l'au-delà

 

Un spectacle de courtes formes théâtrales, à la fois ludique et profond, qui plonge à pieds joints dans l'univers de la mort.

 

Une succession indisciplinée de numéros clownesques, mime, masque, comédie, tragédie, sketch, musique, poésie et autres formes insolites. 

 

À cette heure, nous sommes plus d'une vingtaine d'artistes en plein coeur du travail: On cherche, on fouille, on jongle, on change de direction, on creuse, on ajoute un détail, on rebondit et on répète encore et encore pour créer chaque courte pièce de cet OVNI théâtral qui nous tarde de vous présenter! Nous aurons le plaisir de partager la scène du Théâtre Funambule Montmartre, situé dans l'un des quartiers les plus charmant de Paris, dès le printemps. Nous nous alternerons tous les lundis du mois d'avril à juin afin de vous offrir une création vivante, un nouveau spectacle à chaque représentation! 

 

Synopsis

 

Un clown meurt. Nous sommes là, témoins de la scène. Et sous nos yeux incrédules, le surnaturel se matérialise; le clown bascule dans le monde des morts. Il nous entraîne avec lui à la découverte de son au-delà. Un voyage transcendantal qui dynamite les repères et les croyances universelles.

 

 

 

 

   Requiem-2-1454167439

 

Et aussi, UN COLLECTIF

 

REQUIEM est un regroupement d’artistes provenant du monde du clown, du théâtre et de l’improvisation. Tous rassemblés au cœur de ce projet afin de répondre à un besoin commun : créer un espace d’expérimentation, de collaboration artistique et d’échange avec le public. 

 

Pourquoi un collectif…? 

 

Nous étions nombreux dans une situation artistique similaire: Un désir fort de créer et de jouer mais notre élan ralenti par le manque de ressources pour réaliser nos projets.    

 

Au lieu d'attendre les conditions idéales, nous avons simplement décidés de les provoquer! Pour nous ça voulait dire se rassembler et mettre immédiatement en place une plateforme favorable à la création:

 

1- Partager lieu de répétition

2- Organiser des blocs de répétitions hebdomadaires. Travail de groupe et individuel avec retour des pairs.

3- Créer une forme de spectacle ouverte qui permette à chaque artiste d'expérimenter et de présenter leur travail à un public très tôt dans le processus de création. 

 

Cette façon de travailler nous a incité à mettre en commun nos expériences humaines, professionnelles et artistiques. Ce qui nous permet d'enrichir et alléger nos pratiques!     

 

ALLELUIA!!!!

 

REQUIEM, LA GENÈSE

 

Le noyau du collectif s’est formé lors d’un workshop avec le clown et metteur en scène IRA SEIDENSTEIN en mars 2015. Stimulés par l'expérience et ces nouvelles rencontres, nous nous sommes rassemblés immédiatement suite au workshop avec quelques autres artistes « satellites ». Nous avons mis sur pied en moins d'1 mois ce qui fût la première édition du spectacle: REQUIEM, célébration pour la mort d’un clown. Nous abordions déjà le thème de la mort qui nous fascine mais à ce moment-là d'un tout autre point de vu:Au lieu de visiter le monde des morts, nous nous trouvions du côté des vivants en réaction face à la mort: offrandes et hommages à un défunt...

 

Un clown est mort. Ses proches sont rassemblés à l’occasion d’une célébration funéraire à laquelle le public est cordialement invité. Les personnages se relayent afin de présenter leur offrande ludique au défunt. Un tendre chaos destiné à réchauffer les morts, réjouir les vivants, ranimer les morts-vivants.

 

Requiem-m__1_-1454167466

 

Nous avons joué 2 soirs par semaine tout le mois de Juin 2015 au Théâtre Funambule Montmartre. Non seulement nous avons atteint notre objectif principal : se rassembler et se mettre en action (créer, répéter, jouer devant public) mais avons suscité de vives réactions positives chez les spectateurs, tant face à notre démarche qu'au type de spectacle hétéroclite que nous proposions.   

 

Cet enthousiasme de la part du public parisien, la richesse des échanges artistiques et humains, l'ambiance constructive des répétitions, l'expérience d'un spectacle en perpétuel création, sont les moteurs qui alimentent notre désir de poursuivre le projet.

 

Voilà pourquoi nous poussons plus loin l'aventure en lançant la deuxième édition du spectacle. Projet pour lequel nous faisons appel à vous aujourd'hui!

 

 

LES ARTISTES, la mosaïque!

 

Comediens-1454167713

 

Claire Amoureux

Cora Badey

Maxime Bocquet

Michelle Cajolet-Couture

Pauline Calmé

Anne Chaponnay

Moïse Courilleau

Dorothée Defontaine

Anton Golikov

JM Guillaume

Nadia Haidag

Pierre-Marie Hanton

Jack

Laurent Jacquart

Marion Lallour

Thomas Lapen

Assaf Matityahu

Elena Michielin

Cécile Sablou

Jonny Slysa

Joshua Yeremiyew

 

En plus des artistes invités qui se grefferont au projet en cours de route! 

 

Et sans oublier nos précieux COLLABORATEURS 

 

L'ISAAC (International School for Acting And CreativityIRA SEIDENSTEIN qui a permis au noyau de se rencontrer et qui parraine le projet la tête à l'envers, en direct de Brisbane, Australie!

 

Les ATELIERS OZ qui sont à l'origine de tout ce qui concerne l'identité visuel du projet: vidéo, affiches et flyers

 

Et finalement... Nos fabuleuses Françoise Poirée et Dorothée Défontaine de la compagnie de clown et théâtre AUX ARTS ETC, qui porte administrativement notre projet dans le cadre de nos 12 représentations au Funambule Montmartre ce printemps. 

À quoi servira la collecte ?

Votre soutien nous permettra de présenter notre spectacle REQUIEM, un clown est mort, voyage dans l’au-delà, à Paris, au Théâtre Funambule Montmartre, tous les lundis, 21h30, du 4 avril au 27 juin.

 

Le spectacle est présentement en création!

 

 

DÉPENSES liées au projet:

 

Location de la salle de spectacle, minimum garanti : 3000 Euros

 

Visuel, matériel promotionnel, Affiches et flyers : 250 Euros

 

Salle de répétition, 8h / semaine sur une période de 3 mois : 540 Euros

 

Costumes et accessoires : 300 Euros

 

 

Le spectacle étant créé avec un minimum de costumes et décors, notre plus grande dépense actuelle est la location de la salle de spectacle : Minimum garanti 3000 Euros.

 

Nous sollicitons votre aide pour la moitié de la location seulement: 1500 Euros. Montant que nous devrons payer au plus tard à la première du spectacle (le 4 avril 2016). 

 

Les 500 Euros restant serviront à payer d’abord le visuel promotionnel et puis une première partie de la salle de répétition.

 

Le montant fixé de notre campagne est le montant minimum afin que notre projet puisse se réaliser.

 

SI JAMAIS nous avions le bonheur de voir vos dons dépasser ce montant minimum que nous nous sommes fixés, cela nous permettrait de couvrir l'ensembles des frais engendrés par le projet. Ce qui veut dire pour le collectif: passer de la "survie" à la vie! Nous réinvestirons cet argent dans une 3ème édition du spectacle et à améliorer les infrastructures de notre projet (salles de répétitions, costumes, accessoires, décors, visuel et promotion)

 

REQUIEM est un projet que nous souhaitons développer sur du long terme. Chaque étape est cruciale pour le collectif. Particulièrement cette étape-ci où nous en sommes à nos tous premiers balbutiements. 

 

En quelques mots... Votre soutien est précieux! 

 

Une toute petite contribution de votre part permet non seulement la réalisation du projet mais aussi son développement et son déploiement à long terme! 

 

Que dire de plus?

 

Merci, merci, et encore...

 

MERCI!!! 

 

 

 

Thumb_banniere-1454168697
REQUIEM

Requiem est un regroupement d’artistes provenant du monde du clown, du théâtre et de l’improvisation. Tous rassemblés au cœur de ce projet afin de répondre à un besoin commun : créer un espace d’expérimentation, de collaboration artistique et d’échange avec le public.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour votre projet. Nous, en tout cas, on y croit. Bises
Thumb_default
Rendez-vous le 04 avril !
Thumb_default
Nous vous souhaitons le même succès que l'année dernière bon courage