Requiem est le 1er film réalisé sous la forme d'un conte poétique afin de réhabiliter l'image des requins aux yeux du grand public.

Large_couv_requiem-1431436783-1431436796

Présentation détaillée du projet

Couv_requiem-1431430854

 

REQUIEM est un projet qui a pour objectif de mettre en valeur la relation entre l'homme et le requin sous la forme d'un film réalisé sous forme de conte poétique, 1er en son genre.

 

Sur une idée de Pierre Etienne Larrous, l'association Sharks Mission France s'associe au jeune réalisateur pour réaliser ce projet . Notre objectif est de briser le mythe du requin mangeur d'homme, en laissant place à la beauté naturelle de l'animal.

 

Le projet se compose de 2 parties :

1/ Le film

2/ Un journal de bord 

 

Pour ce faire, des expéditions de tournage sont prévues avec une petite équipe de plongeurs/cadreurs sur différents sites du monde à la rencontre de spécialistes et scientifiques.

 

LE FILM

 

Il sera abordé sous forme d'un conte poétique avec un aspect  visuel très cinématographique . Ecrit et réalisé par Pierre Etienne Larrous, il mettra en scène l'histoire de quelques rares personnes dans le monde ayant une relation très intime et extraordinaire avec les requins .

 

Contrairement aux documentaires que l'on peut voir sur les grandes chaines, le film aura un aspect très cinématographique. Il sera axé sur le caractère mystique et spirituel de l'animal. Le film s'adresse  au grand public, aux passionné(e)s de plongée , mais aussi et surtout aux plus sceptiques et craintifs.

 

Trailer du film: 

 

 

Nous souhaitons offrir un regard nouveau sur ces magnifiques créatures et prouver qu'une relation pacifique et respectueuse est possible . Mêlant prises de vue sous-marines, aériennes, et témoignages de spécialistes, le tout sera sublimé par quelques effets visuels qui souligneront les caractère mystique entre l'homme et l'animal .

Le film aura un aspect plus narratif qu'informatif.

 

Les personnages  mis en scène dans le film sont des professionnels expérimentés, qui travaillent et plongent quotidiennement avec les requins, et qui ont su développer une relation très intime avec eux Les 1ères personnalités pressenties sont :

 

Cristina Zenato : spécialiste de l'étude du comportement des requins. Pionnière dans la pratique de l'immobilité tonique consistant à plonger l'animal en état d'hypnose. Reconnue dans le monde entier , elle organise différents types de programmes de sensibilisation et de recherches aux Bahamas dans le but de mieux faire connaitre les requins au grand public .

C_zenato_-1431585683

 

Ocean Ramsey : Instructrice de plongée, apnéiste de compétition et spécialiste du comportement des squales. Elle oeuvre activement pour la préservation des espèces de requins grâce aux programmes de recherche scientifique qu'elle mène avec son collectif "Water Inspired" basé à Hawaii .

Ocean_ramsey_face___gws-1431585728

 

 

LE JOURNAL DE BORD

 

Le journal de bord est composé d'une série de reportages. A l'aide d'animations graphiques et de témoignages, nous souhaitons faire découvrir la biologie et le comportement des requins afin de démontrer l'importance de cet animal dans notre environnement .

 

Nous souhaitons aborder de nombreux points concernant entre autres:

-la diversité des espèces et leurs caractéristiques

-la biologie et le comportement des requins

-les mesures prises pour leur protection 

-confronter le mythe à la réalité

 

Chaque épisode est réalisé par l'équipe de tournage envoyée sur les différents sites proposés. L'intégralité du journal de bord sera régulièrement diffusée sur le site officiel de Requiem :http://www.projet-requiem.comsur le site de l'association Sharks Mission France 

http://sharks-mission.fr, sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites partenaires et sponsors du projet.

 

 

Pour visionner le 1er journal de bord réalisé : https://vimeo.com/123291455

 

   

 

L'EQUIPE:   

 

Pierre Etienne Larrous, infographiste et créateur d'effets spéciaux mais avant tout plongeur passionné de requins depuis son plus jeune âge.Pict_wam-1431439541

 

Il a à son actif plusieurs types de réalisations de films (dont un court métrage "l'un et l'autre" sélectionné à Cannes en 2012), de clips musicaux et autres productions audiovisuelles. Il travaille également dans la création d'effets spéciaux numériques pour le cinéma avec sa structure Sanfoneiro Creation http://www.sanfoneiro.fr . 

En tant que plongeur, il a plongé avec différentes espèces de requins dont les grands requins blancs d'Afrique du Sud, en mer Rouge, en Méditerranée...

 

 

SHARKS MISSION FRANCE    

C'est une association dynamique destinée à mieux faire connaitre les requins, informer le public du caractère essentiel de ces top prédateurs et mobiliser autour de ses actions pour assurer pérennité aux squales dans les mers et océans.

 

Fondée et présidée par Fabienne Rossier depuis janvier 2013, l'association est née de la volonté de plongeurs afin d'être "un porte-voix" pour les requins du monde .

Son équipe compte 7 bénévoles et est soutenue par de nombreux adhérents ainsi que par des experts, spécialistes, et scientifiques qui apportent leurs connaissances et contribuent au développement de Sharks Mission France .

 

 

    Logo5-1-1431434674    

 

 

 

DIFFUSION DU FILM

 

REQUIEM s'adresse au grand public .

Nous souhaitons toucher le plus grand nombre et participer à l'évolution du regard porté sur les requins et à l'évolution des mentalités quant à leur urgente et nécessaire sauvegarde.

Des organismes contactés sont prêts à nous aider en participant activement à la diffusion du film sur leur site internet , lors de conférences et événements liés à la protection de l'environnement . Le film pourra être projeté dans certaines salles de cinéma , au sein des écoles, clubs de plongée... lors d'interventions de SMF. Des conférences/débats seront organisées avec Requiem . Le journal de bord sera mis en ligne sur les sites partenaires et réseaux sociaux .

 

 

NOTE D'INTENTION 

 

 

Avec REQUIEM, nous voulons nous battre pour ceux qui n'en ont pas la possibilité, parler au nom de ceux qui ne le peuvent pas, et rappeler à l'être humain qu'il est un prédateur plus dangereux pour le requin que lui ne l'est pour nous.

L'urgence est là.

 

Il est indispensable que le public modifie sa perception et prenne aujourd'hui conscience qu'il est aujourd'hui vital pour l'Humanité de sauvegarder les requins, ces top prédateurs essentiels à la vie des océans et à la nôtre. REQUIEM  le film et son journal de bord sont destinés à représenter une anti-thèse du film "Les dents de la mer" et de ses implications dans l'inconscient collectif.

 

Aidez-nous à réaliser cet ambitieux projet pour qu'il soit un succès pour la vie et la survie des requins des mers et océans du monde.

 

À quoi servira la collecte ?

Nous vous sollicitons via cette plateforme de crowdfunding afin de financer une partie du budget prévisionnel nécessaire à la réalisation de REQUIEM.

Nous souhaitons collecter grâce à vous 5000 euros . Le budget total étant de 18300 euros

Un appel aux sponsors et mécènes est par ailleurs lancé .

 

Voici les détail des coûts de réalisation:

 

Deux séquences de tournage d'une durée estimée de 5 jours sont prévues pour réaliser les séquences de tournage. Les destinations pré-sélectionnées sont celles où oeuvrent les personnalités figurant dans le film ;

 

Cristina Zenato  Bahamas Freeport :

Vol :766 euros 

Hotel : 600 euros

 

Ocean Ramsey Hawaii Honolulu 

Vol: 1000 euros

Hotel: 600 euros 

Il faut compter environ 400 euros pour la nourriture et faux frais (taxi, taxes..) + un variable billet d'avion de 200/400 euros (selon la période)

 

Le budget prévisionnel est de 4600 euros par personne pour réaliser l'intégralité des séances de tournage nécessaires au film. Il faudra compter 3 personnes pour tourner les séquences sur le terrain . Cadreur, réalisateur,plongeur assurant la sécurité durant le tournage .

 

L'investissement dans un caisson professionnel pour la caméra vidéo est primordial afin d'assurer une qualité d'image optimale . Le prix du caisson est de 4500 euros

Le budget global est de  18300 euros ( 13 800 euros pour le tournage+ 4500 euros de caisson)

 

Nous souhaitons que vous, citoyens, nous permettiez de collecter au moins 5000 euros via ce crowdfunding, une somme raisonnable pour atteindre l'objectif rapidement .

 

Par ailleurs, un dossier de sponsoring  est disponible pour toute entreprise, club de plongée, tour opérateur etc..souhaitant nous rejoindre en tant que partenaire du projet et nous aider à financer la somme restante pour boucler le budget : sharksmissionfrance@gmail.com

 

Chaque don est important, et chacun peut apporter son aide précieuse pour que ce magnifique projet voit le jour . Pierre Etienne Larrous et Fabienne Rossier pour Sharks Mission France vous remercient chaleureusement de votre aide apportée pour la réalisation de REQUIEM et pour nous permettre de changer le regard porté sur ces magnifiques top prédateurs marins.

Thumb_logo5-1-1416485779
fabros

Sharks Mission France est une association loi 1901, crée en janvier 2013, qui a pour but d'informer, mieux faire connaitre les requins , sensibiliser tout public à agir pour leur sauvegarde dans les océans. Nous avons créé de nombreuses brochures informatives, organiser de grandes conférences , intervention en écoles, en club de plongée,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet, j'espère de tout cœur qu'il aboutira et deviendra un réel influenceur !
Thumb_default
Hate de voir le film. Sharks are friends ;)
Thumb_default
Hâte de voir réaliser ce beau projet !