Télévisions du Monde, les voix de tous ceux qui portent le rêve d'un autre monde, pour un rayonnement et une dynamique internationaux!

Large_essai_4b

Présentation détaillée du projet

Télévision du Monde est une chaîne de télévision axée sur trois pôles majeurs : L’information, l’éducation et la promotion des mobilisations citoyennes, d’associations ou d’États pour la démocratie et l’épanouissement des peuples.

 

L’information :

Télévision du Monde accompagne l’évolution de l’actualité relative à son objet et diffuse ces informations, au sein d’un magazine ou d’un journal télévisé, comme éditeur de service. Personne morale, elle assure la responsabilité éditoriale de sa chaîne de télévision.

 

L’éducation :

En dehors de la production ou de la coproduction et de la diffusion de programmes destinés à la formation du public via des séquences consacrées à la culture, à la rencontre d’acteurs sociaux ou encore à l’organisation de grands débats, Télévision du Monde constitue l’archivage de ses programmes au profit des réseaux de formation et des autres Télévisions du Monde qui auront accès aux émissions.

 

La promotion des mobilisations citoyennes, d’associations ou d’Etats :

Télévision du Monde produit ou coproduit et diffuse des programmes destinés à la valorisation des initiatives originales, porteuses de réflexion et de changement via des reportages et des rencontres avec leurs auteurs.

 

Il s’agit d’un concept mobilisateur et d’un apport social important !

 

Photo_tshirt

 

La création d’une plate-forme de communication dynamique, permanente et indépendante des organisations sur le plan éditorial ainsi que sa mise à la disposition des acteurs du changement sont une plus-value significative. Média alternatif et ouvert à tous les publics, Télévision du Monde se positionne pour redonner aux téléspectateurs le goût du « savoir libre », pour privilégier le contenu par rapport au contenant tout en construisant une image vivante ainsi que des émissions séduisantes. L’originalité de la démarche repose donc sur la nouveauté du concept dans le secteur de la communication mais aussi sur la mobilisation culturelle qu’elle peut engendrer tant au niveau belge qu’au niveau international.

 

Dans ce sens, Télévision du Monde ambitionne de rassembler toutes les associations et tous les citoyens engagés dans l’action pour les droits de l’homme, la solidarité, le développement durable, le commerce équitable, les relations Nord-Sud… Elle sollicitera la participation de ces derniers tant sur ses plateaux de télévision que dans ses structures de reconnaissance et de fonctionnement.

 

Esperanzah_2009_tdm_093

 

Sa conception remonte à 2006. L’année suivante le point d’orgue fut incontestablement le forum du 3 mars 2007 qui a rassemblé les avis, l’expérience et les partenariats d’un auditoire de plus de deux cents personnes issues du monde associatif et sensibles au projet. Aujourd’hui plus de 1200 citoyens et associations de tous horizons ont manifesté explicitement leur intérêt et suivent l’évolution de Télévision du Monde. Depuis  elle a mûri, s’est structurée au travers d’une asbl le 16 février 2008 et s’est véritablement concrétisée début 2010.

 

Photos_cam_ras

 

Aujourd’hui les programmes de Télévision du Monde sont à découvrir :

   - Via le site web www.televisiondumonde.be (plus de 7000 visites en janvier 2013!), on peut relever le rayonnement et l'origine territoriale du public,

   - Par les Newsletters (1200 envois hebdomadaires) qui offrent des retours, des commandes, des réactions et de nouveaux affiliés,

   - Sur le profil Facebook www.facebook.com/televisiondumonde.be (la portée moyenne par semaine est de 2500 personnes), qui  permet l’identification géographique des intervenants,

   - Sur la TROIS de la RTBF via l’émission « Tam-Tam » chaque dimanche à 20h00 avec rediffusion le samedi à 19h05 (1% d’audience = 35.000 téléspectateurs). Diffusion sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Après l’installation et la consolidation du projet en « nos terres », Télévision du Monde souhaite maintenant donner une dimension européenne et internationale prévue au départ … :

 

«  La création du réseau des « Télévisions du Monde » : Télévision du Monde adhérera au futur réseau qu’elle suggérera lors d’une réunion internationale et qui adoptera une plate-forme des Télévisions du Monde. En effet, la dynamique du projet transcende les frontières et peut rayonner sur les cinq continents… A cette fin, l’association porteuse du projet Télévision du Monde en Fédération Wallonie-Bruxelles prend l’initiative de la création du réseau des Télévisions du Monde qui permettra de produire, coproduire, échanger et diffuser tout programme pour agir en commun et solidairement, tant dans les pays respectifs qu’aux niveaux européen et mondial. »

 

Esperanzah_2009_tdm_212

À quoi servira la collecte ?

L'argent de la collecte sera entièrement destiné aux moyens consacrés à la réalisation du projet.

Une part importe servira à financer le matériel informatique et les infrastructures de communication. Ceci comprend notamment l'achat d'un ordinateur pour la personne en charge du projet et les frais inhérents à la création d'un site internet.

Une seconde part sera dédiée au remboursement des frais de déplacements. En effet, la personne en charge du projet sera amenée à établir des contacts à travers l'Europe et le monde ; elle agencera également des projets d'échanges et de création de programmes télévisés dans l'esprit éditorial de Télévision du Monde. A cette fin, elle se déplacera ponctuellement dans les locaux des partenaires.

 

Avion_captureecran_02

Thumb_tdm_logo
Télévision du Monde

Au début de l’été 2004, Patrice Le Lay, patron de TF1 a déclaré : « le métier de ma chaîne de télévision est de vendre à Coca-Cola ‘du temps de cerveau humain disponible’ »… Compte tenu de ce que la télévision est le média le plus présent et le plus utilisé dans les foyers, se poser la question de l’opportunité d’une autre approche de la communication... Voir la suite