Une résidence pour une politique de mobilité internationale accessible à tous les jeunes. Une méthode de travail créative et innovante.

Large_logo_residmob

Présentation détaillée du projet

 

 

RésidMob : le 8 et 9 juillet 2013 à la Cité du Design de Saint-Etienne. Une résidence pour fabriquer la mobilité internationale des jeunes sur les territoires. www.residmob.eu

 

Si dans votre parcours, vous avez vécu à l’étranger en tant qu’étudiant ou jeune professionnel, vous savez que ça change une vie. Vous ne savez pas toujours expliquer en quoi ni comment, mais  assurément votre compréhension du monde s’est affinée, vous avez gagné confiance en vous, vous vous êtes sentis capable d’affronter des situations inattendues, vous êtes devenus plus à l’aise face à la complexité du monde.

La mobilité internationale ne devrait-elle pas être une expérience accessible au plus grand nombre?

 

Vous pensez qu’un projet, une stratégie ou une politique publique doivent se construire à plusieurs, dans le dialogue et en concertation, et faire appel à la créativité et à l’intelligence des citoyens quel que soit le sujet. Vous savez à quel point il est difficile de changer nos manières de faire. Vous connaissez les freins et les barrières au changement.

Est-ce que co-élaborer vous paraît être un obstacle impossible à surmonter ?

 

Soutenez-nous pour mettre de la “mobilité” dans la construction des politiques publiques !

 

RésidMob est une résidence ouverte aux acteurs engagés pour la mobilité internationale : jeunes, élus, financeurs et professionnels qui vivent, soutiennent ou accompagnent la mobilité. Tous se mettent au travail ensemble pendant 2 jours dans une ambiance créative, soutenue par une animation participative et l’appui de designers.

 

Les objectifs ? Repenser l’accompagnement des jeunes avant, pendant et après le séjour à l’étranger. Revisiter la coopération entre ceux qui organisent et mettent en œuvre la mobilité internationale des jeunes pour éclairer le paysage des opportunités.

 

Comment ? RésidMob propose trois espaces de travail : un Laboratoire pour maquetter des parcours de mobilité internationale des jeunes, un Atelier pour échanger sur les pratiques et tirer le meilleur de toutes les pratiques innovantes existantes et un Comptoir pour transformer l’approche des institutions.

 

 

 

Voir le visuel interactif !

Capture_prezi

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

A financer une équipe d’animateurs-designers-créateurs qui mettront leurs compétences au service des participants à la résidence, pour expérimenter des méthodes et utiliser des outils innovants.

 

Resid Mob est portée par une structure de l’Economie Sociale et Solidaire, Kaléido’Scop (www.kaleido-scop.com)

 

A l’instar d’une résidence d’artistes, RésidMob propose un dispositif créatif de production d’intelligence collective, au service du thème de la mobilité internationale des jeunes cette année.

D’autres thèmes possibles en d’autres temps…

Thumb_logokaleido_s_3_-_copie_2
Kaleido'Scop

Kaléido'Sop est une entreprise coopérative, dont le siège est basé à Saint-Etienne. Composée de 8 personnes, elle agit dans les champs des diversités, des mobilités, des créativités. Elle met ses compétences au service d'une société et d'un monde qui change. Du local à l'international, elle défend les valeurs d'une action publique partagée, d'une... Voir la suite